Choses lues, choses vues
mars 09, 2018

In Memoriam Jean-Luc Sarré 1944 - 2018, entretien radio avec Liliane Giraudon, Christian Tarting et Fréderic Valabrègue

  Ecouter sur ce lien, un entretien réalisé avec Marc Voiry pour Radio-Zibeline, le mardi 6 mars 2018. Photographie de Chris Paire, Jean-Luc Sarré, octobre 2010, vernissage exposition Claude Garache, Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits-Neuf, Aix-en-Provence. Jean-Luc Sarré était né à Oran en 1944. Il vivait à Marseille depuis 1968. Il participa aux premiers numéros de la revue Sud de Jean Malrieu et publia…
février 21, 2018

Trois entretiens radio avec Jean-Christophe Bailly

Sur ce lien de la Web-Radio Zibeline, on trouvera un entretien de trente minutes avec Jean-Christophe Bailly, réalisé avec Marc Voiry le 10 février 2018. Il est question des photographes Marc Barbon et Thibaud Cuisset, d’un possible Recommencement du poème, de la politique aujourd’hui ainsi que d’un livre qui paraîtra au Seuil pendant l’automne 2018,  Wales x 4 où il…
novembre 14, 2017

Une lettre inédite de Joachim Gasquet sur Cézanne

Paul Cézanne : Portrait de Joachim Gasquet. Le lundi 30 octobre dernier, une lettre inédite de Joachim Gasquet faisait partie de la vente aux enchères des archives Élie Faure à Paris, à l'hôtel Ambassador (vente organisée par la maison ALDE). Cette lettre est particulièrement intéressante parce qu’elle constitue un document nouveau sur Cézanne, et qui date du 18 août 1910, soit moins…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.Exposition programmée dans le cadre de la sixième…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…

 affiche Alain Paire

La Galerie-Librairie Alain Paire ouvrait à Aix-en-Provence en septembre 1994 un premier espace au 10 de la rue des Marseillais. A compter de mai 2007, après avoir longtemps oeuvré pour le commerce des livres anciens, la galerie s'était consacrée aux expositions d'artistes contemporains, 30 de la rue du Puits Neuf.


19 ans plus tard, cette histoire s'est achevée le mardi 31 décembre 2013. La dernière exposition de la galerie composait en collaboration avec Michel Fraisset et l'Atelier Cézanne, du 4 au 31
décembre 2013 un Hommage à Achille Emperaire (1829-1898).Un catalogue de 64 pages était publié en cette occasion, un article de Philippe Dagen dans Le Monde signalait l'exposition.

Le site internet de la galerie est maintenu et continuera de se développer, de nouveaux articles sont régulièrement publiés sur ce site où l'on pouvait dénombrer en janvier 2015, un total de 370 articles. Pour d'autres renseignements, écrire à cette nouvelle adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Par ailleurs, depuis le 26 juin 2015, une page facebook s'est ouverte au nom d'Alain Paire.

Depuis la fin novembre de 2013, réalisée par Marc Voiry, une chronique hebdomadaire diffusée sur le site web de Radio-Zibeline est produite chaque mardi matin ou bien sur podcast. Cf ce lien et des coordonnées en ligne, à propos des émissions de cette chronique. On écoutera par exemple, sur cet autre lien une chronique à propos d'Hannah Arendt et Walter Benjamin en août-septembre 1940 à Marseille. Sur ce lien, un entretien avec l'historien Carlo Ginzburg. Sur cet autre lien, un entretien avec Antoine de Baecque, réalisé en janvier 2015.

Autre activité, du 20 au 30 juillet 2014, publication dans La Provence, édition du Pays d'Aix d'une série de dix articles à propos de l'exposition au musée Granet de la collection Henry Pearlman.De même, le 21 décembre 2014, parution dans La Provence, de deux pages à propos de l'histoire du Jas de Bouffan. Des articles se publient chaque été à partir de la rédaction aixoise, pendant l'été 2017 ils seront publiés à partir du 24 juilllet, chaque mardi et chaque vendredi.

Sur le site Mativi-Marseille, on trouve une séquence Walter Benjamin à Marseille, à propos de l'été 1940, des Cahiers du Sud et du Passage de Lorette. Deux autres émissions de Mativi-Marseille réalisées par François Mouren-Provensal sont diffusées à propos de Simone Weil et d'Antonin Artaud dans le prolongement de l'ouvrage publié par l'Imec, Chronique des Cahiers du Sud. En ligne, Germain Nouveau poète et mendiant, André Breton à la Villa Air Bel, Chefs d'oeuvre oubliés, le couvent des Minimes et la Pietà de Pourrières. A quoi s'ajoute, commandité par l'Office du Tourisme d'Aix-en-Provence et l'Atelier Cézanne   un film de neuf minutes 1715-2015 Trois siècles au Jas de Bouffan. La projection de ces sept premiers films fut programmée le mercredi 14 janvier 2015 à la Méjanes-Cité du Livre, sous l'égide de la Fondation Saint-John Perse.

RENCONTRE_POETIQUE_AVEC_ALAIN_PAIRE-5

Une rétrospective Dix-neuf ans de galerie était présentée en novembre et décembre 2013 au Musée Arteum de Châteauneuf-le-Rouge.

Catalogue, avec des textes de Gérard Allibert, Cyril Anton, Juan Barbera, Jacques Corrieu, Christiane Courbon, Michel Fraisset, Florence Laude, Alain Madeleine-Perdrillat, Chris Paire-Chappey, Annick Pegouret, Florian Rodari et Pierre Vallauri. On trouve sur ce lien les articles parus dans la presse locale (La Provence, La Marseillaise, Le Courrier d'Aix, Zibeline et Aix City local news ) à propos de la fermeture de la galerie et de l'exposition d'Arteum /Châteauneuf le Rouge.

A deux reprises, pendant l'été 2013, la galerie fut associée au Camp des Milles, en tant que commissaire d'exposition (pour Ferdinand Springer,13 juillet / 8 septembre 2013) ou bien comme conseiller scientifique, exposition Bellmer, Ernst, Springer, Wols, du25 septembre au 15 décembre 2013, co-production de Marseille-Provence 2013 et du Site-Mémorial du camp des Milles. Catalogue édité chez Flammarion, textes de Bernadette Caille, Alain Chouraqui, Juliette Laffon et Alain Paire.


Rue des Marseillais et rue du Puits Neuf, la galerie programma entre septembre 1994 et décembre 2013 plus de 135 expositions : entre autres, des travaux de Pierre Alechinsky, Jean Amado, Vincent Bioulès, Louis Brauquier, Georges Bru, Achille Emperaire, Max Ernst, Alain Fleischer, Claude Garache, Anne-Marie Jaccottet, André Masson, Frédéric Pajak, Ernest Pignon-Ernest, Jean-Pierre Pincemin, Louis Pons, Pierre Tal-Coat, Gérard Traquandi et Bram Van Velde ainsi que des présentations d'artistes de la proche région comme Jean-Pierre Blanche, Don Jacques Ciccolini, Jean-François Coadou, Jean-Jacques Ceccarelli, Marie Ducaté, Gérard Drouillet,Laure Fermigier, Georges Guye, Michel Houssin, Kamel Khélif,Florence Laude, Gabriel Laurin,Richard Mandin, Leo Marchutz,Maoual, François Mezzapelle, Pierre Ledda, Annick Pegouret, Myriam Paoli,Serge Plagnol, Jean-Jacques Surian et Jean-Marie Zazzi. 

Les travaux d'éditeurs liés aux arts plastiques, comme André DimancheLa Dogana et Fata Morgana furent mis en valeur. Florian Rodari, le conservateur de la Fondation Jean Planque était le responsable en juin-juillet 2013 d'une exposition rue du Puits Neuf, Surgis de l'ombre. Desphotographes furent conviés : Denis Brihat, Jean Ely, Gilles HutchinsonBernard Lesaing, Jean Pecoul, Bernard Plossu, Claude Venezia, Thibaud Yevnine, Patrick Houdot et Willy Ronis.


Trois expositions accompagnées de catalogues furent composées avec Vincent Bioulès : en juillet 2003,Le Pic Saint Loup / L'autre montagne, pendant l'été 2006,L'Atelier gris de Cézanne et en juin 2009,Le Voyage à Vauvenargues, à propos du château et de la face nord de la Sainte Victoire.La Sainte Victoire vue des Lamberts (80 x 120 cm) figurait dans l'exposition Bioulès du Musée de Lodève"Paysages du sud" (décembre 2009 /avril 2010).

Parution en 2009 aux éditions Images en Manoeuvres ,Pablo Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier de la Sainte Victoire, texte d'Alain Paire, photographies de Marcel Coen, David Douglas Duncan, Hélène Parmelin et Bernard Plossu.

Don Jacques Ciccolini 
Pont de Pertuis, toile de Don Jacques Ciccolini, exposition automne 2012.

En janvier et mars 2012, une évocation et un catalogue du collectionneur d'art africain Pierre Guerre furent réalisés en collaboration avec Muriel Calvet et la Fondation Saint-John Perse. En mars 2012, l'exposition Hans Bellmer et les inconnus du camp des Milles réunissait grâce aux prêts de l'Association des Philatélistes d'Aix-en-Provence, une oeuvre sur papier d'Hans Bellmer, des dessins et des aquarelles d'artistes pour partie non identifiés et des courriers qui évoquaient la vie quotidienne dans les espaces où furent détenus Max Ernst, Wols, Lion Feutchwanger et Franz Hessel.

En juillet 2012, exposition Philippe Jaccottet en compagnie des peintres,réunion à la galerie de travaux de François de Asis, Nasser Assar, Claude Garache, Alberto Giacometti, Jean-Claude Hesselbarth, Alexandre Hollan, Anne-Marie Jaccottet et Gérard de Palézieux. Octobre 2012 mettait en évidence le grand chantier mené par Don Jacques Ciccolini autour du pont de Pertuis.


vernissage
Philippe Jaccottet, Chris Paire et Anne-Marie Jaccottet (photographie de Clémence-Madeleine-Perdrillat).


Lire la suite : 1994-2013. Petite histoire de la Galerie Alain Paire, Aix en Provence

livre_vincent_bioules_pic_saint_loup.jpg
Couverture du catalogue de l'exposition de Vincent Bioulès 

Lundi 31 mars 2003, Montpellier.

Pour commencer, je voudrais évoquer avec toi un texte dans lequel tu décrivais l'émotion que tu avais éprouvée pendant l'été de 1956, lorsque tu découvrais l'exposition Cézanne programmée au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence. Tu étais alors un jeune homme de 18 ans. Le tableau de Cézanne qui t'avait le plus touché, c'était "La Femme à la cafetière".

Lire la suite : Entretien de Vincent Bioulès avec Alain Paire, Mars 2003

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?