Choses lues, choses vues
mars 09, 2018

In Memoriam Jean-Luc Sarré 1944 - 2018, entretien radio avec Liliane Giraudon, Christian Tarting et Fréderic Valabrègue

  Ecouter sur ce lien, un entretien réalisé avec Marc Voiry pour Radio-Zibeline, le mardi 6 mars 2018. Photographie de Chris Paire, Jean-Luc Sarré, octobre 2010, vernissage exposition Claude Garache, Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits-Neuf, Aix-en-Provence. Jean-Luc Sarré était né à Oran en 1944. Il vivait à Marseille depuis 1968. Il participa aux premiers numéros de la revue Sud de Jean Malrieu et publia…
février 21, 2018

Trois entretiens radio avec Jean-Christophe Bailly

Sur ce lien de la Web-Radio Zibeline, on trouvera un entretien de trente minutes avec Jean-Christophe Bailly, réalisé avec Marc Voiry le 10 février 2018. Il est question des photographes Marc Barbon et Thibaud Cuisset, d’un possible Recommencement du poème, de la politique aujourd’hui ainsi que d’un livre qui paraîtra au Seuil pendant l’automne 2018,  Wales x 4 où il…
novembre 14, 2017

Une lettre inédite de Joachim Gasquet sur Cézanne

Paul Cézanne : Portrait de Joachim Gasquet. Le lundi 30 octobre dernier, une lettre inédite de Joachim Gasquet faisait partie de la vente aux enchères des archives Élie Faure à Paris, à l'hôtel Ambassador (vente organisée par la maison ALDE). Cette lettre est particulièrement intéressante parce qu’elle constitue un document nouveau sur Cézanne, et qui date du 18 août 1910, soit moins…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.Exposition programmée dans le cadre de la sixième…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…


Sur le Cours Sextius, la Mezzanine abrite des images des grues et des containers de la jetée, d'énormes ballots de marchandises et des silhouettes laminées par un siècle qui s'achève, les dockers et les immigrés du port de Marseille.


La Brasserie de la Mairie accueille en grands formats les contrastes de la sociabilité méditerranéenne, plusieurs saisons d'une exploration dans l'Ile d'Ischia.


L'Atelier de Cézanne restitue une approche accomplie voici vingt ans dans la demeure munichoise de Philip Arp : des chambres claires, l'entassement des valises d'un perpétuel voyageur, des objets familiers soudainement poignants, le silence qui recouvre partiellement l'appartement schubertien d'un metteur en scène de théâtre frappé par une longue maladie.


Rue du Puits Neuf , voici des embrasures de fenêtre, des franchissements de seuil, des connivences et des dissonances inattendues. Les commandes assignées au reporter-photographe n'empêchent pas les cheminements singuliers, la survenue de merveilles beaucoup plus fugitives : entre autres, une échappée belle à New York, l'improbable poster de Platini placardé parmi la poussière d'une oasis ou bien l'atelier du peintre Sama quand il habitait Chateau Noir.


thumb_Forio.jpg
Isola d’Ischia, 1991


Trois images de Bernard Lesaing me retiennent particulièrement. D'abord le sourire et l'évitement d'une jeune femme, un instant de séduction, les éclairages et les syncopes d'une musique de boîte de nuit. Une seconde séquence accompagne une pause parmi les marges d'un théâtre de Munich. Comédiens ou bien spectateurs, des personnes s'attardent dans la rue une fois la pièce jouée, boivent un verre avant de se séparer. On distingue le profil d'un porteur de galurin de cinéma américain, on appréhende une ouverture de porche, des arrière-plans et des paliers pour ces lumières et ces présences qui vont basculer dans la nuit. Parmi ces ombres brièvement réunies, on imagine une complicité, l'inconscient collectif d'une époque. Un instant rassemblées, ces personnes vont se disperser. Cette circonstance ne se reproduira plus, une inexplicable percussion s'amorce, le mariage du noir et du blanc soude furtivement les morts et les vivants.


Soiree Marseille Bernard Lesaing
Le sourire et l'évitement d'une jeune femme
Munich Theatre B. Lesaing
Les marges d'un théâtre
Nice Opera B. Lesaing
Depuis l'Opéra de Nice

La troisième photographie, c'est l'affiche de cette exposition, une image prise depuis l'Opéra de Nice, l'ouverture d'une fenêtre qui dessine des palmiers, la plage et les étagements des chambres d'hôtel, l'ultime courbe de la Promenade des Anglais. Elégance et mystère, la clarté d'une journée capte les volutes et les découpes matissiennes d'un balcon en fer forgé. Dans cette enclave, les diagonales, les ombres chinoises et les protections s'entrecroisent, le désordre provisoire de grands rouleaux de tissu coexiste avec l'ironie d'un masque de carnaval, Bernard Lesaing compose des regards et des surprises qu'Apollinaire et Chirico auraient affectionnés.


thumb_Ischia.jpg
"Ischia / Hommes en terrasse"


Lit
Italie, 1980


alt
"Port de Marseille"



fl.gifVoir la Biographie de Bernard Lesaing
fl.gifPlan d'accés de la galerie Alain Paire

Diaporama du vernissage de l'exposition le 17 janvier 2008

     

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?