Choses lues, choses vues
mars 09, 2018

In Memoriam Jean-Luc Sarré 1944 - 2018, entretien radio avec Liliane Giraudon, Christian Tarting et Fréderic Valabrègue

  Ecouter sur ce lien, un entretien réalisé avec Marc Voiry pour Radio-Zibeline, le mardi 6 mars 2018. Photographie de Chris Paire, Jean-Luc Sarré, octobre 2010, vernissage exposition Claude Garache, Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits-Neuf, Aix-en-Provence. Jean-Luc Sarré était né à Oran en 1944. Il vivait à Marseille depuis 1968. Il participa aux premiers numéros de la revue Sud de Jean Malrieu et publia…
février 21, 2018

Trois entretiens radio avec Jean-Christophe Bailly

Sur ce lien de la Web-Radio Zibeline, on trouvera un entretien de trente minutes avec Jean-Christophe Bailly, réalisé avec Marc Voiry le 10 février 2018. Il est question des photographes Marc Barbon et Thibaud Cuisset, d’un possible Recommencement du poème, de la politique aujourd’hui ainsi que d’un livre qui paraîtra au Seuil pendant l’automne 2018,  Wales x 4 où il…
novembre 14, 2017

Une lettre inédite de Joachim Gasquet sur Cézanne

Paul Cézanne : Portrait de Joachim Gasquet. Le lundi 30 octobre dernier, une lettre inédite de Joachim Gasquet faisait partie de la vente aux enchères des archives Élie Faure à Paris, à l'hôtel Ambassador (vente organisée par la maison ALDE). Cette lettre est particulièrement intéressante parce qu’elle constitue un document nouveau sur Cézanne, et qui date du 18 août 1910, soit moins…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.Exposition programmée dans le cadre de la sixième…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…

Avec ses bancs de gravier et ses iscles, ses rives, ses écluses et ses maisons proches, la Durance implique toutes sortes de remémorations. Elle est moins dangereuse et moins impétueuse qu'autrefois, son débit conserve pourtant quelque chose d'irrationnel. Pendant la fonte des neiges du printemps ou bien dans le prolongement des averses de la fin de l'été, elle redevient imprévisible, sa menace se précise. Source de très fortes hantises, elle charrie dans ses flots les souvenirs des désastres des décennies antérieures. Quand on consulte les vieux journaux et quand on regarde les cartes postales d'autrefois, les blessures resurgissent, toutes sortes de craintes refleurissent.

Le chantier de Don Jacques Ciccolini dépend de plusieurs mouvances étonnamment indociles. La fracture qui va s'opérer lorsque le pont sera détruit n'empêchera pas la rencontre de souvenirs et de fantômes curieusement persistants. L'histoire n'appartient pas seulement au monde des professionnels, l'artiste devient un chroniqueur qui capte la mémoire d'un lieu.

Pont_de_la_Durance_1900_2


Quand on songe à l'histoire de ce pont, on met en jeu plusieurs temporalités. Toutes sortes d'images peuvent être invoquées dans la texture d'un tableau, par exemple celle des embarcations à fond plat sur lesquelles transitaient bêtes, gens et véhicules, les bacs qui permirent depuis le Moyen-Age jusqu'en 1830 la traversée du fleuve. On imagine sur cette eau difficilement apprivoisable les radeaux qui permettaient autrefois le flottage du bois venu de la montagne. Les cartes postales et les vieilles photographies nous révèlent les pylones, les câbles et les longerons du pont suspendu de 1833 qui fut installé avec péage par l'entreprise de Jules Seguin. Ce pont connut toutes sortes d'avatars et de réparations, il fut fortement malmené pendant les crues de 1843, 1882 et 1886. Evoquée par Jean Giono dans Le Chant du Monde et Le Hussard sur le toit, ou bien dans L'eau vive, la crue de 1907 ne l'avait pas  épargné. Plus récemment, les ultimes fracas de la seconde guerre mondiale eurent raison de ses piliers et de son tablier : le 13 août 1944, au lendemain du bombardement effectué par les avions américains, il fut saboté par les résistants. Jusqu'en 1952, c'est une passerelle de bois réservée aux piétons qui favorisait le passage entre Aix et Pertuis (1) : pendant les jours de gros mistral, la traversée suscitait quelques frayeurs.

Depuis les années soixante, après la construction du canal de la Durance et du barrage de Serre-Ponçon, le fleuve est en partie domestiqué. On perçoit principalement la Durance comme une source de richesses : elle est pourvoyeuse en eaux d'irrigation ou bien en énergie électrique. L'extraction et l'exploitation intensives des graviers sont souvent préjudiciables à la configuration de son paysage. L'instabilité du fleuve demeure redoutable : Pertuis connaît de manière moins fréquente et dans de plus faibles proportions, des inondations, des coulées de boue et des dégats pour la plupart occasionnés par de petits affluents de la Durance.

Pont_de_Pertuis_3
Jour de crue entre 1945 et 1952, © archives Chanssaud.

On connaît bien en Bouches du Rhône, dans le registre de la statuaire et de la commande publique, deux interprétations spectaculaires de la symbolique de la Durance. Sur le fronton de la Halle aux Grains d'Aix-en-Provence, place de l'Hôtel de Ville, on contemple avec pied qui déborde, poses alanguies, figures royales et corne d'abondance, les plantureuses allégories du Rhône et de la Durance sculptées par Jean-Pancrace Chastel (1726-1793). Au Palais Longchamp de Marseille on perçoit, exécutée en pierre de Calissane par Pierre Jules Cavelier (1814-1894), la volonté de puissance et les illusions d'une mythologie qui n'est pas légère : sa statuaire répercute la symbolique d'un pouvoir satisfait d'avoir dompté les eaux d'un fleuve dont les canaux approvisionnent l'arrière-pays marseillais. Au Palais Longchamp (2), la Durance est encadrée par deux figures féminines : La Vigne et Le Blé la regardent avec fierté et reconnaissance. Elève de David d'Angers, Cavelier représente la Durance debout sur la proue d'une vaste rocaille : cette jeune femme s'appuie sur une grande rame, son attelage est tiré par quatre énormes taureaux.

Rue du Puits Neuf, en octobre 2012, grâce au travail de Don Jacques Ciccolini, une toute autre perception de la Durance et du pays de Pertuis nous sera livrée, avec des gammes de couleur délibérément sobres, dans des évocations et des compositions qui n'ont pas souci de symbolisme ni de rhétorique. Toutes proportions gardées, on rapprochera son travail des petits formats de Paul Guigou (1834-1871) et d'Adolphe Monticelli, lorsqu'ils peignaient ensemble, du côté de Saint Paul-lez-Durance (3).

Alain Paire 

bord_Durance_4
Les bords de la Durance
 par Paul Guigou, 1870.


(1) Pour d'autres renseignements à propos de l'histoire de la Durance, cf l'ouvrage de Jean-Paul Clébert paru aux éditions Privat en 1991 ainsi que trois publications. Un numéro de la revue Alpes de Lumière, n°149, année 2005 et un petit livre publié par Edisud en 1989 à propos du Pont de Mirabeau / Histoire du site et des ouvrages d'art. Dans Provence historique, tome XLIII, fascicule 173, juillet 1993, un article de Catherine Lonchambon,"Le bac de Pertuis du Moyen-Age au XIX° siècle", page 229-253.

(2) Cf dans l'ouvrage de Denise Jasmin "Henry Espérandieu / La truelle et la lyre" éd. Actes-Sud, 2003, à propos du Palais Longchamp les pages consacrées à "L'apothéose du canal et de l'eau".

(3) Cf le chapitre "De l'espace fermé à l'espace panoramique" du catalogue Paul Guigou des Musées de Marseille (éd. Jeanne Laffitte, 2004), texte de Claude Bonicci.

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?