Choses lues, choses vues
mars 09, 2018

In Memoriam Jean-Luc Sarré 1944 - 2018, entretien radio avec Liliane Giraudon, Christian Tarting et Fréderic Valabrègue

  Ecouter sur ce lien, un entretien réalisé avec Marc Voiry pour Radio-Zibeline, le mardi 6 mars 2018. Photographie de Chris Paire, Jean-Luc Sarré, octobre 2010, vernissage exposition Claude Garache, Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits-Neuf, Aix-en-Provence. Jean-Luc Sarré était né à Oran en 1944. Il vivait à Marseille depuis 1968. Il participa aux premiers numéros de la revue Sud de Jean Malrieu et publia…
février 21, 2018

Trois entretiens radio avec Jean-Christophe Bailly

Sur ce lien de la Web-Radio Zibeline, on trouvera un entretien de trente minutes avec Jean-Christophe Bailly, réalisé avec Marc Voiry le 10 février 2018. Il est question des photographes Marc Barbon et Thibaud Cuisset, d’un possible Recommencement du poème, de la politique aujourd’hui ainsi que d’un livre qui paraîtra au Seuil pendant l’automne 2018,  Wales x 4 où il…
novembre 14, 2017

Une lettre inédite de Joachim Gasquet sur Cézanne

Paul Cézanne : Portrait de Joachim Gasquet. Le lundi 30 octobre dernier, une lettre inédite de Joachim Gasquet faisait partie de la vente aux enchères des archives Élie Faure à Paris, à l'hôtel Ambassador (vente organisée par la maison ALDE). Cette lettre est particulièrement intéressante parce qu’elle constitue un document nouveau sur Cézanne, et qui date du 18 août 1910, soit moins…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.Exposition programmée dans le cadre de la sixième…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…

La Montagne à Majola, lithographie de Giacometti, 1957

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957

Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a le plus volontiers médité et écrit. Parmi ses plus vives admirations, une place singulière est réservée à Alberto Giacometti.

Philippe Jaccottet écrivit tardivement à son propos, ses Notes Giacometti sont parues à l'occasion d'une commande, elles auraient pu ne jamais être composées : une exposition à propos de l'oeuvre gravé d'Alberto Giacometti se déroulait dans la proximité de Grignan, au château des Adhémar, du 16 juin au 30 septembre 2001. La parution de ce catalogue posthume ne peut évidemment pas effacer un épisode du début des années soixante pendant lequel Jaccottet entreprenait de traduireLes Solitudes de Gongora : chez Maeght, il fut pendant plusieurs mois fortement question que des gravures de Giacometti puissent accompagner la publication en tirage limité de cette traduction. La mauvaise santé d'Alberto Giacometti et quelques autres difficultés empêchèrent la réalisation de ce projet.

Les Notes Giacometti s'ouvrent sur l'évocation de la première grande exposition de la galerie Maeght, avenue de Messine, à Paris :"Je n'ai jamais oublié, moi qui oublie tant de choses, l'exposition de la galerie Maeght par laquelle Giacometti fit sa réapparition dans le monde de l'art, en 1951, après de longues années de travail acharné, mais demeuré caché : un saisissement, immédiat .... ". Lorsque cette exposition fut programmée, Giacometti venait d'avoir cinquante ans, Philippe Jaccottet en comptait vingt-six.

Dans l'entretien avec Philippe Jaccottet publié par Sébastien Labrusse, Alberto Giacometti est désigné comme la rencontre la plus importante sur le plan des arts plastiques, pendant les années vécues à Paris, entre 1946 et 1953. Jaccottet travaillait dans la capitale pour l'éditeur Henry-Louis Mermod:"Sa femme, Annette était ma cousine germaine, et elle avait été une amie d'enfance. Giacometti m'impressionnait beaucoup. Je suis allé le voir une première fois avec Mermod qui voulait lui acheter des dessins ; mais j'entends encore Giacometti lui répondre assez sèchement : "Vous ne m'intéressez pas !". Cependant je l'ai revu ensuite deux ou trois fois, grâce à mes liens avec Annette. Il me fascinait ... Bien qu'intimidant, il me touchait, car il pouvait dire des choses tellement humaines, en dehors de ses propos sur la sculpture. C'était quelqu'un vraiment pour qui on ne pouvait que sentir de l'amitié. Mais ma timidité a fait que je ne l'ai finalement qu'assez peu vu".

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Kamel Khelif,

Exposition " Dessins de Kamel Khélif".

Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.Exposition programmée dans le cadre de la sixième éditition des "Rencontres du 9° art d'Aix en Provence/Festival de la Bande dessinée et autres arts associés"

 Kamel Khélif est né à Alger en 1959. Il arrive à Marseille en 1964, habite la Cité Bassens des quartiers nord  pendant vingt années. Dessinateur industriel et puis ensuite animateur de quartier, il abandonne ses métiers pour se consacrer au dessin et à la peinture. En connivence avec Edmond Baudoin, ses premiers livres, “Homicide” et “Le Prophète” sont parus aux éditions Z .

 

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Hesselbarth_01

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du choix des oeuvres et de l'accrochage, il avait inauguré à Grignan, le 4 avril, dans l'Espace d'art François-Auguste Ducros son ultime exposition. Cette exposition est visible jusqu'au 15 juin, elle est accompagnée par la publication d'un ouvrage titré Peindre au pays où fleurit l'étranger.Dans les pages 231-238 de la Revue de Belles Lettres (2014, 2) texte d'Amaury Nauroy, La ronde de nuit/ Hessel en son royaume.

Jean-Claude Hesselbarth était"l'un des deux plus anciens amis" de Philippe Jaccottet. Publiée par Josée-Flore Tappy dans l'avant-dernière page d'un catalogue Jaccottet poète (Lausanne, 2005) une image qui fut composée en 1934 les associait : on aperçoit leurs silhouettes sur une photographie de fin d'année de classe primaire, ils ne sont pas encore rentrés au Collège de Lausanne. En 2012, alors que je faisais sa connaissance, Jean-Claude Hesselbarth m'expliquait que Philippe Jaccottet était presque toujours le premier de sa classe : il remportait les prix d'excellence, les notes d'Hesselbarth étaient beaucoup moins satisfaisantes.

Ces deux personnages se sont rarement perdus de vue : après l'école primaire, ils se sont retrouvés lorsqu'Anne-Marie Jaccottet fut avec quelques années d'écart étudiante dans la même Ecole de Beaux Arts qu'Hesselbarth. Après avoir longtemps séjourné plus au loin dans la campagne drômoise, Jean-Claude Hesselbarth et sa femme Liliane Annen se sont rapprochés d'Anne-Marie et Philippe Jaccottet : ils habitaient l'intra-muros du village de Grignan, leur maison de laRue sous les remparts est à quelques dizaines de mètres de celle des Jaccottet.

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Atelier_de_Michel_Houssin

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey).

Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la quasi-totalité des clefs qui puissent être réunies, presque toutes les entrées en matière possibles dans l'ouvrage qu'il titre "Dessiner le fil avant les hirondelles", un livre qu'il a réalisé en 2009 pour les éditions Area, avec le concours d'Alain Avila. Dans ce volume de 208 pages, on feuillette les reproductions des séquences majeures de son travail, on est par exemple confronté aux Foules qu'il compose depuis plus de trente ans.

Houssin est de ceux qui estiment que "les idées viennent en flânant". Il raconte que l'intense déferlement, la très étrange conception de ses Foules procèdent de la contemplation dans une forêt "de rondins de bois entassés". Ses Foules induisent dans notre imaginaire une très simple perception : rien de métaphysique, nous ferions partie des grands flux d'un ensemble beaucoup plus vaste, nous relevons de quelque chose d'improbable et d'inaccessible qui semble se dissoudre parmi les nuées ou bien dans les lointains d'une indiscernable végétation. Par ailleurs, Michel Houssin l'écrit, "le mélange de deux visages donne souvent naissance à un troisième", "nous sommes faits de tous les autres" .

Lire la suite : Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Don Jacques Ciccolini,

Don Jacques Ciccolini, Le rocher de Saint Eucher, 2010, Huile sur toile, format 158 x 102 cm

Prochaine exposition de Don Jacques Ciccolini, 30 rue du Puits Neuf, du 7 au 30 novembre 2013. Vernissage jeudi 7 novembre.  Cette exposition de Don Jacques Ciccolini sera l'avant-dernière des expositions de la galerie qui fermera définitivement ses portes fin 2013. Auparavant, du mercredi 13 novembre  au samedi 21 décembre, exposition chez Arteum / Châteauneuf-le-Rouge, en collaboration avec Christiane Courbon et Pierre Vallauri, "Alain Paire, 19 ans de Galerie"

*** Né à Paris en 1952, Don Jacques Ciccoloni entretient de solides attaches avec le Pays d'Aix. Son prénom signe des ascendances corses : ce peintre est un proche cousin de Félix Ciccolini, l'ancien bâtonnier et sénateur-maire d'Aix-en-Provence. Son atelier personnel est depuis la fin des années soixante implanté à Pertuis, ses étés se déroulent dans un village proche de Sisteron qui élargit la gamme de ses paysages de prédilection.

Depuis avril 2002, Don Jacques Ciccolini est enseignant de peinture à l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence. Il connaît bien l'histoire récente de son Ecole, il se souvient volontiers  des cours à la fois non-directifs et rigoureux qu'y donnait autrefois Vincent Bioulès. Un contexte singulier - les grands refus, l'effervescence de la fin des années soixante - une époque déja lointaine hantent les premières décisions qui orientèrent son travail. Quand il commençait ses apprentissages, Don Jacques avait seize ans ; Vincent Bioulès était un trentenaire, à cette époque profondément impliqué dans l'aventure du mouvement support-surface.  

Lire la suite : Don Jacques Ciccolini, des nuages, du silence et des rochers

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  1. Peintures de Don Jacques Ciccolini, novembre 2013
  2. "Achille et Paul au Jas de Bouffan", une lettre de Don Jacques Ciccolini
  3. Article de Philippe Dagen, dans Le Monde, dimanche 5 janvier 2014, "Achille Emperaire dans l'ombre de Cézanne"
  4. Arteum-Châteauneuf-le-Rouge, pour tourner la page

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