Antoine de Baecque chez Radio Zibeline et à L'Odeur du temps
- Écrit par Paire alain
- Hits: 12383
- Imprimer
L'historien et critique de cinéma Antoine de Baecque était présent à Marseille, mercredi 28 janvier 2015 pour un débat à la librairie L'Odeur du temps, dans le cadre des invitations de l'association Librairies du Sud (la veille, le mardi en soirée, on pouvait l'écouter dans un autre lieu, la librairie Masséna, rue Gioffreddo à Nice). La programmation de ces dialogues en librairie avait été mise en place par Caroline Eradès qui nous a confié les photographies de cet article.
En compagnie de Marc Voiry, j'ai pu réaliser un entretien de 40 minutes avec Antoine de Baecque. On peut écouter cet entretien sur ce lien de Radio Zibeline. De Baecque évoque tout d'abord son tout premier livre, un ouvrage consacré à La Caricature révolutionnaire qui fut préfacé par Michel Vovelle. Après quoi, il resitue sa biographie de Jean-Luc Godard et se souvient de son ami Christian-Marc Bosseno qui vient de décéder.
Elodie Karaki rédige actuellement une thèse à propos de Gabriel Bounoure, un immense critique littéraire qui fut proche d'André Suarès, Pierre Jean Jouve, Jean Paulhan et Georges Schéhadé. On trouve sur les liens qui accompagnent ces noms, des articles qu'elle m'a confiés à propos de Pierre Michon et de Jean Rolin. Dans le cadre des journées Enjeux VIII, "Littérature / L'envers du décor ", suite de débats organisés à Paris par la Mel, Maison des écrivains et de la littérature, Elodie Karaki travaillait vendredi 31 janvier dans l'auditorium du Petit Palais en compagnie de Jérôme Prieur et de Christian Garcin.
