Choses lues, choses vues
mars 09, 2018

In Memoriam Jean-Luc Sarré 1944 - 2018, entretien radio avec Liliane Giraudon, Christian Tarting et Fréderic Valabrègue

  Ecouter sur ce lien, un entretien réalisé avec Marc Voiry pour Radio-Zibeline, le mardi 6 mars 2018. Photographie de Chris Paire, Jean-Luc Sarré, octobre 2010, vernissage exposition Claude Garache, Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits-Neuf, Aix-en-Provence. Jean-Luc Sarré était né à Oran en 1944. Il vivait à Marseille depuis 1968. Il participa aux premiers numéros de la revue Sud de Jean Malrieu et publia…
février 21, 2018

Trois entretiens radio avec Jean-Christophe Bailly

Sur ce lien de la Web-Radio Zibeline, on trouvera un entretien de trente minutes avec Jean-Christophe Bailly, réalisé avec Marc Voiry le 10 février 2018. Il est question des photographes Marc Barbon et Thibaud Cuisset, d’un possible Recommencement du poème, de la politique aujourd’hui ainsi que d’un livre qui paraîtra au Seuil pendant l’automne 2018,  Wales x 4 où il…
novembre 14, 2017

Une lettre inédite de Joachim Gasquet sur Cézanne

Paul Cézanne : Portrait de Joachim Gasquet. Le lundi 30 octobre dernier, une lettre inédite de Joachim Gasquet faisait partie de la vente aux enchères des archives Élie Faure à Paris, à l'hôtel Ambassador (vente organisée par la maison ALDE). Cette lettre est particulièrement intéressante parce qu’elle constitue un document nouveau sur Cézanne, et qui date du 18 août 1910, soit moins…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.Exposition programmée dans le cadre de la sixième…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…

La taille d'Achille Emperaire était minuscule. Sur le grand format de Cézanne, la tête et le front du modèle ont de plus vastes proportions ; le nain porte ses cheveux longs de mousquetaire, une moustache ainsi qu'une barbichette. Dans les dessins préparatoires, son regard est mélancolique. Beaucoup plus théatral, plein de douceur et de dérision, avec ses pieds juchés sur une chaufferette - elle fut ajoutée au grand fauteuil du Jas de Bouffan sur lequel le père de Cézanne scrutait en 1866 les feuilles du journal L'Indépendant - Achille Emperaire apparaît navré et résigné. Son regard rêveur semble avoir franchi un cran supplémentaire par rapport à celui qu'on devinait sur les dessins préparatoires ; il est encore jeune, il pourrait se perdre ou bien sombrer. Rien n'est masqué de sa difformité ni des extrémités longues et osseuses de sa morphologie. 

La leçon du Fifre de Manet est pleinement assimilée : le Portrait d'Achille Emperaire est un tableau frontal, avec cernes et aplats de couleurs. C'est un moment de rémission et de reprise de forces, Cézanne conviait son ami pour qu'il puisse se détendre avant de poser. Achille est d'abord venu prendre un bain, il a nagé dans le bassin de la grande maison du Jas de Bouffan. Il prend du repos, il  a donné un coup de peigne dans ses cheveux. A l'intérieur du Jas de Bouffan, Emperaire est un peu chez lui. Il ne pose pas ici pour  la première fois. D'un format beaucoup moins important - 42 x 41 cm - un tout autre Portrait d'Emperaire, plus juvénile et plus romantique  - il fut mis en vente chez Sotheby's Londres en 1972, ensuite à Christie's New York en 2002 -  figura longtemps dans la proximité des peintures murales du grand Salon. C'est le n° 141 du catalogue raisonné des peintures de Cézanne établi par John Rewald. De passage à Aix, Roger Fry l'avait aperçu en 1919 lorsqu'il visita le Jas de Bouffan. Son gilet rouge était accroché près de la cheminée, non loin des Quatre Saisons, du Christ aux Limbes, de la Madeleine pénitente et de la scène galante de Lancret que l'un des propriétaires du Jas, l'ingénieur agronome et viticulteur Louis Granel tenta vainement d'offrir à l'Etat français. 

portrait
Un premier portrait d'Emperaire : il était accroché dans le grand salon du Jas de Bouffan.

Sur le tableau du musée d'Orsay, Achille Emperaire arbore avec un brin de désolation une écharpe rouge, les plis d'une robe de chambre, des caleçons, des chaussettes et des pantoufles, des vêtements qu'on lui a prêtés. Il ne dissimule pas ses mains qui sont effrayantes. Depuis longue lurette, ce souverain de pacotille est déchu, dégrisé et désillusionné. "Cet être grêle" - l'expression vient de Joachim Gasquet - porte un titre. Son ambition est reconduite : en haut du grand fauteuil recouvert d'une housse avec motifs floraux -  celui qu'on aperçoit sans occupant, dans un autre tableau de cette époque,  L'Ouverture de Tannhaüsser - en surplomb de sa navrante effigie, des lettres au pochoir, des Bodoni sans grâce mentionnent son identité et son statut : "ACHILLE EMPERAIRE PEINTRE".

toile de Cézanne La toile est sombre : on ne saurait dire à quel moment de la journée on peut se situer. Il fallait qu'une place, de la lumière et du repos soient donnés à ce personnage, sans plus de phrases ni de narration.  Signé en bas à droite, en rouge : P. Cézanne. Pendant toutes les séances de pose qui furent nécessaires pour l'élaboration d'un tableau à ce point surprenant, une étonnante complicité, un pacte de confiance mutuelle furent scellés entre le peintre et son modèle. Cette peinture est d'abord un acte de respect et de profonde affection adressé à celui dont la vie quotidienne et l'avenir ne seront jamais proches du régime d'un prince ou bien d'un roi. Les spécialistes ont su faire remarquer que Cézanne avait délibérément pris le contrepied de ce qui pouvait se tramer quand, quelques années auparavant, un artiste officiel peignait le sacre de Napoléon premier.  Depuis la boutique du Père Tanguy jusqu'au musée d'Orsay. Cette toile appartint aux meilleures mains qu'on puisse trouver au coeur de cette époque. Cézanne n'en était pas satisfait, elle correspondait dans sa trajectoire à une phase d'incertitudes et de tâtonnements : il avait pensé détruire ce tableau qui lui rappelait quelques-uns de ses déboires. Par bonheur, la toile monumentale échappa à sa vindicte : attenter à la matérialité d'un hommage au "cher Emperaire" était vraisemblablement infaisable. D'après Emile Bernard qui fut l'un de ses plus convaincants redécouvreurs dans les alentours de 1886, Cézanne, "désireux de ne plus la revoir, l'avait abandonnée". Le Portrait d'Emperaire aura croupi pendant vingt-deux ans, "rue Clauzel", dans le désordre de la boutique de Julien Tanguy. En 1892, ce tableau  longtemps dédaigné rejoint à Monthyon, quelque part en Seine-et-Marne, la collection de l'ami et modèle de Van Gogh, le "peintre aux étoiles" Eugène Boch (1855-1941) qui fut incité par Emile Bernard à l'acquérir pour une somme de 800 francs. Boch avait rassemblé dans sa villa des pièces de Marquet, Matisse, Rouault et Toulouse-Lautrec ; ce rêveur issu des Borinages de la Wallonnie possédait un Portrait de Madame Cézanne ainsi qu'un Baigneur vu de dos. Après quoi, à compter de 1908, le Portrait du peintre Achille Emperaire est présenté dans la galerie Bernheim où Auguste Pellerin (1852-1929) s'en vient l'acheter, le 28 janvier 1910, pour une somme de 45.000 francs. La notice du catalogue de l'exposition de la RMN du Grand-Palais de 1995 mentionne que les tractations furent "difficiles" : Eugène Boch "en voulait 50.000 francs, Bernheim n'en espérait pas plus de 30.000".


Auguste Pellerin mourut en 1929. En décembre 1964, l'Etat accepte un don de ses deux filles : Achille Emperaire entre dans les collections du musée du Louvre. Cette donation n'était pas tout à fait innocente, de la part des héritières du grand collectionneur : l'Etat français, le ministère de la Culture d'André Malraux venaient d'accepter la sortie hors frontières françaises d'un irremplaçable chef d'oeuvre,  la troisième version des Baigneuses, tableau qui fut acheté pour un prix important, par la National Gallery de Londres. Le Portrait d'Achille Emperaire fut visible dans la galerie du Jeu de Paume jusqu'en 1986, date de son affectation au musée d'Orsay. Ses expositions hors collection ne furent pas fréquentes. Il fut quatre fois exposé dans les grandes expositions parisiennes de Cézanne, en 1907, 1954, 1988 (on le vit également à Londres et Wahington) et 1995. Il n'a pas encore fait l'objet d'une exposition à Aix-en-Provence.

 

Alain Paire.

 

Du 5 au 30 décembre 2013, 30 rue du Puits Neuf, Aix-en-Provence, en coproduction avec l'Atelier Cézanne des Lauves, exposition de toiles et de dessins d'ACHILLE EMPERAIREavec en contrepoint des travaux de Don Jacques Ciccolini, Alain Fleischer et Georges Guye. Catalogue de 64 pages, une soixantaine de reproductions, maquette de Virginie Scuitto (prix 12 euros). L'Atelier des Lauves prolonge son exposition Emperaire jusqu'au 26 janvier 2014.

 
Cette exposition  Achille Emperaire est la dernière des expositions de la galerie qui ferme ses portes fin 2013. Vernissage  jeudi 5 décembre.  Auparavant, du  
13 novembre  au 21 décembre 2013, exposition chez Arteum / Châteauneuf-le-Rouge, en collaboration avec Christiane Courbon et Pierre Vallauri, "Alain Paire, 19 ans de Galerie".

A propos d'Achille Emperaire trois chroniques sont disponibles en podcast sur le site de Radio Zibeline.

 
 
 
Emperaire photograhie

 

Emperaire exposition

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