Choses lues, choses vues
mars 09, 2018

In Memoriam Jean-Luc Sarré 1944 - 2018, entretien radio avec Liliane Giraudon, Christian Tarting et Fréderic Valabrègue

  Ecouter sur ce lien, un entretien réalisé avec Marc Voiry pour Radio-Zibeline, le mardi 6 mars 2018. Photographie de Chris Paire, Jean-Luc Sarré, octobre 2010, vernissage exposition Claude Garache, Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits-Neuf, Aix-en-Provence. Jean-Luc Sarré était né à Oran en 1944. Il vivait à Marseille depuis 1968. Il participa aux premiers numéros de la revue Sud de Jean Malrieu et publia…
février 21, 2018

Trois entretiens radio avec Jean-Christophe Bailly

Sur ce lien de la Web-Radio Zibeline, on trouvera un entretien de trente minutes avec Jean-Christophe Bailly, réalisé avec Marc Voiry le 10 février 2018. Il est question des photographes Marc Barbon et Thibaud Cuisset, d’un possible Recommencement du poème, de la politique aujourd’hui ainsi que d’un livre qui paraîtra au Seuil pendant l’automne 2018,  Wales x 4 où il…
novembre 14, 2017

Une lettre inédite de Joachim Gasquet sur Cézanne

Paul Cézanne : Portrait de Joachim Gasquet. Le lundi 30 octobre dernier, une lettre inédite de Joachim Gasquet faisait partie de la vente aux enchères des archives Élie Faure à Paris, à l'hôtel Ambassador (vente organisée par la maison ALDE). Cette lettre est particulièrement intéressante parce qu’elle constitue un document nouveau sur Cézanne, et qui date du 18 août 1910, soit moins…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.Exposition programmée dans le cadre de la sixième…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…
Dominique Périer, Solitude
Solitude, sculpture de Dominique Périer.

Sur son site qu'on peut consulter sur ce lien, voici comment Dominique Périer présente son travail : "Depuis quelques années, j'arpente la rivière qui passe près de chez moi. Il s'agit du Bès dans les Alpes de Haute Provence qui rejoint La Bléone près de Digne les Bains. Il est source de mes inspirations et ressource des matériaux que j'utilise pour mon travail. Après les grandes crues du printemps, je ramasse les bois flottés. Ils serviront d'ossatures à mes sculptures. L'argile qui s'est déposée sur le rivage modèlera les futurs personnages. Je ne passe pas par le feu pour cuire mes pièces mais j'utilise une technique qui évite à la terre de se déliter et des ocres pour la patine".

La prochaine exposition de Dominique Périer est programmée à l'IUFM de Digne-les-bains dans le cadre du Mmiam, du 9 avril 2013 au 3 mai 2013. Vernissage mardi 9 avril à 18h. Gérard Allibert a composé à propos de cette exposition le texte qui suit : 
Scupltures, terres et bois.
Les personnages de Dominique Périer sont porteurs de mystère et de magie. Il n’est bien entendu pas innocent qu’ils nous soient arrivés par le Bès, cet humble cours d’eau - au courant saisonnier - de nos antédiluviennes Basses-Alpes. Comment alors imaginer qu’il puisse franchir de si grandes frontières ? Hé bien, justement … les saisons !
Il suffit d’un de ces orages somptueux et terrifiant dans les clues de Barles, une de ces nuits où tout le monde se terre prudemment entre les quatre murs protecteurs de sa demeure redevenue grotte et refuge ; une de ces nuits de tonnerre et de fracas, pour que, parfois (nul ne sait vraiment pourquoi, ni surtout comment), une porte s’entrouvre. Et c’est alors que, quelques jours plus tard, Dominique part à la rencontre de ses hôtes étranges, échoués sur les berges du torrent.

Il y faut bien sûr l’intelligence de son regard (il sera naturellement maintes fois question dans ces quelques lignes d’acuité visuelle…).  Mais nulle ingéniosité mathématique dans cette aptitude singulière. Intelligence avec l’ennemi en temps de guerre, disent nos généraux encravatés pour expédier les doux et les réfractaires face au peloton d’exécution.
C’est (sous son seul aspect sémantique, évidemment !) d’une connivence du même ordre dont Dominique fait usage. Mais heureusement (je veux dire avec cet heureusement  qu’il s’agit là d’un don dont par bonheur elle est  secrètement dotée)  intelligence ... …en temps de Paix. En temps de mystère et de magie aussi. Il y faut donc un regard complice et clairvoyant (il faut assurément être poète pour avoir ce regard-là…) et c’est d’ailleurs, à sa source, le premier des pouvoirs de notre artiste.

Dominique Périer, sculpture Ninetto1
Ninetto, terre et bois de D. Périer.

Bois flotté, dit-elle. L’expression est magnifique. On imagine tout de suite l’étendue du naufrage qui a précédé cet échouage, un soir de tempête au pied du Blayeul. Ainsi, là où vous et moi ne verrions que branchages difformes, Dominique reconnaît immédiatement un de ces néo-arrivants (comme le dit le vocabulaire également cravaté de nos polices des frontières) qu’elle recueille avec  la plus grande précaution et la plus prévenante délicatesse, car elle sait déjà qu’elle va …lui rendre vie.
Regardez Le Guetteur, il est assis au bord du monde, aux confins d’un autre univers qui nous est inconnu, et il nous observe. Et son regard attentionné, regard du  point de vue de Sirius, nous rend soudain un peu plus raisonnables. Et nous voilà presque déjà en paix avec nous-mêmes.
Regardez celui-là, lumineux, qui  se nomme Ninetto. Pâtre virgilien sorti tout droit du tableau d’un primitif italien. Passé, en toute ingénuité, sans même y avoir songé auparavant (d’où son étonnement …mais sans la moindre crainte, et avec un prodigieux appétit) de l’autre côté du miroir. Ange sans ailes ni cathédrale, dont le regard (voyez ses yeux !) empli de désirs naïfs et bons ouvre sur mille merveilles d’espérance.

Ninetto2
Regardez celle-là encore, cette marcheuse infatigable, aux jambes trop longues, aux articulations trop nombreuses,  qui  témoignent  ainsi qu’elle est venue de fort loin pour nous dire qu’il faut parfois cheminer longtemps. Et avec obstination.Et à présent, la voilà, elle est là. Parmi nous. 

Oui, il nous faut les regarder avec application et sollicitude nos frères humains de bois flotté. Les artistes sont des passeurs. Et cette étrange humanité dont Dominique nous révèle l’existence, c’est  - mais cela, et dès le premier instant, vous l’aviez immédiatement  su -  la nôtre également.
Voyez son œoeuvre. Regardez …et écoutez le chant des origines du monde.

Pour ce regard là, pour cette part de rêve qu’elle nous offre, que Dominique Périer soit ici saluée.

Gérard Allibert, 27 janvier 2013.


Amhara

Amhara, sculpture de Dominique Périer.

Sur le site de la galerie, quatre articles de Gérard Allibert :

Au revoir, Pierre Magnan, sur ce lien.

* Sous la ville rouge et autres textes de René Frégni, sur ce lien.

Serge Fiorio, de la tige du noisetier aux neiges éternelles, sur ce lien.
* L'univers singulier de Katia Botkine, sur ce lien.


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