"Face nord" Sainte Victoire, fusain et pastel, 2009, 80 x 120 cm,  (photo J-C Carbone).

Cette exposition hivernale magnifiquement orchestrée par Maïté Vallès-Bled réunissait principalement des huiles sur toiles produites entre 1977 et 2009. Si l'on excepte une poignée d'aquarelles et plusieurs dessins rassemblés dans un couloir, on y découvrait majoritairement des pièces de taille monumentale. Quelques-uns de ces travaux nous étaient inconnus, d'autres sont des tableaux d'ores et déja rentrés dans la légende des musées de l'hexagone : par exemple, les crépuscules bleutés du Tobie et l'Ange conservés au musée Roger Quilliot de Clermont-Ferrand (180 x 300 cm), la souveraine bienveillance des grands fûts verticaux des Platanes, le jour du musée de Céret (300 x 200 cm) ou bien encore la très rocailleuse Ile Maïre du musée de Toulon (200 x 300 cm). Les aperçus de "plus modestes" dimensions étaient des fusains et des pastels, des sanguines et des pierres noires de 80 par 120 cm.

Avec des travaux d'aussi forte amplitude, les propositions de Vincent Bioulès suscitaient prioritairement un intense élargissement du regard. Plus profondément, on rencontrait dans les salles du musée de Lodève une qualité particulière de silence, des données frontales que l'on pourrait qualifier de "majestueuses". Des ordonnances rigoureuses, de l'humour et de l'audace, point de tristesse ni de chaos. De l'endurance et de la gratitude, une oeuvre directement issue des expériences d'un peintre capable d'énoncer avec fermeté qu'il s'éprouve "incapable de dire que Dieu n'existe pas".

Voici le Midi solaire qu'affectionnait Valéry, le cimetière marin "qui devient noir à force de lumière". Voici les couleurs des saisons, les rudesses des arrière-pays livrés au mistral, l'orage et les intempéries. Des sites de montagne comme les aimaient Hodler et Ramuz, des contrées farouches, des soirs qui tombent, des étendues marines ainsi que des approches contemporaines au coeur desquelles se mixtent irrémédiablement nature, tourisme et industrie : entre autres, le port de Carnon, les Salins de Giraud, les tuileries de l'Estaque ou bien encore les barres des immeubles qui se dressent du côté des rivages de La Grande Motte. De l'allégresse et de la gravité, une solitude pleinement assumée, des moments de ferveur et d'exaltation ou bien de l'effroi devant le spectacle du monde. Certaines fois, quelque chose d'implacable et de poignant.

"Nul vent pour qui n'a pas de port attaché"

Dans cette exposition, tout commence à Aix-en-Provence en 1976, avec trois échantillons de la série des peintures consacrées à la Fontaine et à la Place de l'Hôtel de Ville. L'artiste montpelliérain a 38 ans. Depuis 1966 et jusqu'en 1982, son travail d'enseignant à l'Ecole d'Art d'Aix l'amène à séjourner chaque semaine au coeur de la vieille ville. Son école vient de quitter la rue Roux-Alphéran et le quartier Mazarin, elle est à présent proche du Pavillon de Vendôme. Les deux fenêtres de la chambre-atelier du peintre sont situées au troisième étage du 22 de la Place des Cardeurs, à cette époque silencieuse et presque déserte, provisoirement soustraite à l'agitation des restaurants de jour et de nuit. Une amie m'a relaté ce souvenir : sur un  mur de l'évier de son minuscule atelier, Bioulès avait griffonné au crayon cette imparable citation, "Nul vent pour qui n'a pas de port attaché".

Pendant cette seconde moitié des années soixante-dix, le roman de formation de Vincent Bioulès est clos, ce moment de bascule est décisif. Après le temps des fascinations et des expérimentations juvéniles, après la théorie et la radicalité qui signaient son appartenance au mouvement Support/ Surface, Bioulès délaisse ses vaisseaux antérieurs et accomplit solitairement un irréversible retour vers la figuration qu'il n'avait jamais tout à fait abandonnée. En 1978, Daniel Templon qui va dix années plus tard cesser d'être son marchand, présentera en sa galerie la série des Places de l'Hôtel de Ville d'Aix. Sa peinture s'affirme souvent comme une fille irréductible de la mémoire. Toutes sortes de présences, fugitives ou bien clairement déclarées, maints exercices d'admiration rappellent à quel point cet artiste invente son propre chemin tout en poursuivant passionnément une réflexion qui implique les croisements et les recyclages de multiples affinités : Henri Matisse et Auguste Chabaud, André Derain, Raoul Dufy et Jean Hugo, les Primitifs italiens ou bien la peinture américaine de l'après-guerre sont fermement convoqués.

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Trois versions de la Place d'Aix réunies à Lodève : "Eté II", "Tombeau d'Aix-en-Provence", "Hommage à Chabaud".

Dans ces compositions aixoises qui sont de superbes morceaux d'éloquence, tout en évoquant des traits de la vie quotidienne, les terrasses des cafés, le kiosque à journaux, le marché aux fleurs, les platanes ou bien le grand collage de la statue-colonne qui surplombent la fontaine, Bioulès se souvient simultanément avec élégance et mélancolie des soirées et des nuits vécues en compagnie de son père, lors des premières éditions du Festival d'Art Lyrique. La place de l'Hôtel de Ville, c'était autrefois la dernière halte pour les amoureux de la musique venus découvrir les décors de Cassandre délicatement élaborés pour accompagner Hans Rosbaud et les opéras de Mozart.

En ce temps-là - Vincent Bioulès l'expliquait dans un entretien mené par François Bazzoli, avec la complicité du vidéaste François Lejault - Aix-en-Provence n'était pas bêtement narcissique : les marchands de biens, les agences immobilières et les acteurs irresponsables du marketing urbain ne la maltraitaient pas. Une souveraine magie se perpétuait silencieusement. La ville faisait semblant d'ignorer que ses places, ses vieux hôtels, son Archevêché et ses ruelles façonnaient sans trop d'apprêts les charmes renouvelés d'un parcours irrésistiblement mystérieux. Puisqu'un adieu sans pathos devient nécessaire pour contrer l'emprise du désenchantement, l'un des douze tableaux de la Place de l'Hotel de Ville - on le revoit à Lodève, il appartient au musée Fabre de Montpellier, grâce à la vigilance de Michel Hilaire - a pour titre "Tombeau d'Aix-en-Provence". Achevé pendant l'hiver de 1977, il est plus dénudé et plus fantômatique que ses congénères : ses harmoniques sont violines, ses arbres sont élagués, ses ornements sont réduits au minimum.

Lumière d'août

Toutes les étapes des paysages et des lieux de Vincent Bioulès ne sont pas présentes dans l'exposition de Lodève. D'autres rassemblements de son oeuvre, à Toulon et Montpellier en 1995, à Marseille (Fondation Regards de Provence, 2002) ou bien au musée de Céret en 2006 ont auparavant illustré l'étonnante diversité et l'extraordinaire énergie qui se déploient tout au long de sa trajectoire. Orchestrée par des militants écologistes de l'Euzière admirablement requis par la géologie, la flore et la faune, une publication vient par ailleurs de réunir dans de beaux formats les reproductions de cinquante-deux paysages du Pic Saint Loup réalisés par Bioulès au cours des dernières décennies. Depuis les toutes premières années de ses apprentissages, l'énigmatique montagne de Montpellier est en effet l'un de ses plus complexes espaces de confrontation, un lieu d'éternel retour.

hiver.2003 "Un soir d'hiver". Le Pic Saint Loup, huile sur toile, 2003 (Galerie Hélène Trintignan).

En dépit de deux ou trois lacunes difficilement évitables - j'aurais aimé revoir "La Combe de la Pierre-Blanche" ainsi que les fabuleuses nuées du "Rêve de Don Quichotte" magistralement commandité par un mécène sétois - les choix opérés par Maïté Vallès-Bled et Vincent Bioulès permettent d'inventorier les grandes articulations de ce parcours. Leur sélection est féconde, Vincent aime répéter que "les pires ennemis d'un peintre, ce sont ses mauvais tableaux".

Quelques toiles plus loin, on est au coeur du vaste chantier des paysages et des rives de Marseille suscité au début des années quatre-vingt-dix par Jean-Pierre Alis depuis la galerie Athanor et par Jean-Roger Soubiran qui fut le conservateur du musée de Toulon. Pas moins de douze toiles - depuis La Terrasse et L'Atelier à la Villa Bianco, en passant par La Tourette et Les Catalans jusqu'à Saint Henri - retracent cette étonnante aventure dont les points d'orgue sont une soudaine blancheur qui fait songer à Moby Dick, l'atmosphère de canicule, les empâtements et les stries des deux versions de "L'Ile Maïre" (l'une d'entre elles figure en permanence à Nice, dans les locaux de la Fondation Vacances Bleues).

Après quoi, on retrouve Tobie et Noë, des personnages gentiment minuscules qui apparaissent dans des paysages bibliques qui peuvent évoquer Rembrandt ou bien Claude Lorrain ; curieusement, si j'excepte la cabane tout à fait profane de Diogène, les mythologies greco-latines de Bioulès ne sont pas déployées à Lodève. Voici de nouveau des aspects de "L'Intérieur des terres", une grande exposition menée conjointement en 2002 par André Vidal Saint-Phalle et Hélène Trintignan - Larzac, Causses et Gévaudan -  "Les Pins de Malamousque", la grande série des Salins et des "Remparts d'Aigues-Mortes" (2003 / 2004), l'approche du Canigou et du massif des Alberes où se niche merveilleusement la cité de Céret et puis enfin la récente Face Nord de la Sainte Victoire, une succession de grands formats qui donnent sans relâche visibilité et structuration au monde d'aujourd'hui.

Au fil des ans et sans souci d'exhaustivité, Vincent Bioulès qui promet d'appréhender prochainement les Alpilles, grâce à l'invitation d'Elisa Farran et de Philippe Latourelle, les responsables du Musée Estrine de Saint Rémy de Provence, aura exploré et requalifié à sa manière d'énormes pans des paysages languedociens et provençaux. Des catalogues conséquents, de nombreux entretiens avec Bioulès (l'un d'entre eux figure dans la revue Lisières) ont solidement documenté cette entreprise pour laquelle des critiques d'art de belle compétence - entre autres, Yves Michaud, Bernard Ceysson, Didier Ottinger, Nathalie Bertrand, Jean-Roger Soubiran, Philippe Dagen, Evelyne Artaud, Joséphine Matamoros, Michel Hilaire et Pierre Wat - ont composé d'importants commentaires.

La prochaine étape du périple remarquablement heterodoxe de Bioulès s'effectuera début juin à Paris, tout près de Beaubourg. Au 23 de la rue du Renard, dans les nouveaux locaux de la galerie Bernard Ceysson, ainsi que dans la galerie Vieille du Temple, dans le Marais, avec une exposition de dessins. Il  s'agira, dans des couleurs et des revenances qui peuvent faire songer à L'Atelier au mimosa de Pierre Bonnard,  d'une approche des paysages de l'enfance et de l'adolescence. "Nous nous souvenons tous de ce que nous avons perdu, même si ce que nous avons perdu ne nous a jamais appartenu réellement. Nous nous souvenons d'un ailleurs, d'un autrefois qui hante nos âmes et dont le paysage est la métaphore", ce sont quelques-unes des phrases qui figurent dans l'incipit de cette exposition d'un peintre qui, voici quelques années, me rapportait avoir passionnément relu, pour la troisième fois de son existence, l'intégralité de "La Recherche du temps perdu".

Alain Paire

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Maîté Vallès-Bled et Vincent Bioulès, inauguration de l'exposition, 11 décembre 2009.

L'exposition "Vincent Bioulès / Paysages du Sud" était programmée jusqu'au 4 avril 2010. Le musée du Cardinal Fleury - Square Georges Auric, 34700 Lodève - est ouvert tous les jours sauf lundi de 9h 30 à 12 h et de 14 h à 18h. Tél 04.67.88.86.10. Le catalogue de format 24 x 28 cm réunit des textes de Pierre Wat et Frédéric-Jacques Temple ainsi qu'un entretien de Vincent Bioulès avec Maïté Vallès-Bled, photographies de Pierre Schwartz. Grâce au travail du site "Images-Plus", l'intégralité de l'exposition est visible sur ce lien.

Plusieurs fragments de cet article et quelques-unes de ses photographies sont reproduits dans les sites Luxiotte et Art-Point.

On trouvera à propos de l'exposition du musée de Lodève, dans l'hebdomadaire Les Lettres françaises du 6 février 2010, n°68 (consultable sur internet) un article accompagné d'un entretien réalisé par Yves Kobry. Voici quelques extraits des réponses de Bioulès : "Je n'ai jamais pensé que le paysage avait disparu du regard des peintres... mais c'est vrai, peu le pratiquent ... Préoccupation anachronique, tant mieux, me voici libre, détaché de tout art officiel. Je persiste à voir le paysage, même dévasté, ou bien alors je peins ce qu'on m'a volé, ce que je vois les yeux clos, rivés à cette image de la terre maternelle.. J'ai toujours été sensible à ce que je voyais. L'évidence du monde était pour moi un mystère majeur et peindre ce "réel" me permet, je l'espère, de passer de ce monde touffu, "illisible" à une réalité ordonnée qui porte le nom de peinture.

J'ai souvent dit que l'histoire de l'art était elle aussi un immense paysage mis à la disposition pour construire notre propre langage. C'estr vrai, je puise à ma guise, et selon mes besoins, mes intuitions, mes associations d'idées dans l'histoire de la peinture et toutes mes "références" contiennnent d'emblée ma propre langue, mon lexique et ma syntaxe. Je suis le contraire d'un peintre impressionniste. L'impression la plus fugace, la plus spontanée doit donner naissance à l'immuable, mais un immuable nourri et vivifié par "l'impression" ".

L'un des prochains évênements muséologiques concernant Vincent Bioulès permettra de découvrir les tapisseries de grand format qui lui ont été commandés par La Manufacture des Gobelins et la Cour des Comptes de Philippe Seguin : dans ce cadre, l'une de ses productions en cours s'intitule Le grand silence. On trouve par ailleurs dans le cahier trimestriel d'Artpress de février-avril 2010 "Nos chefs d'oeuvre du Louvre", pages 37/42, un article en version bilingue de Bioulès à propos de La Pietà du Rosso.

"Vincent Bioulès / Paysages du Sud" fut à Lodève la dernière exposition et le dernier catalogue réalisés par Maïté Vallès-Bled qui oeuvre à présent à Sète où elle annonce pour cet été une exposition Raoul Dufy et la Méditerranée (vernissage au musée Paul Valéry, le 19 juin 2010) : on y trouvera une évocation des séjours de Dufy dans le Midi, ses voyages en Italie, en Algérie et au Maroc,

On ne peut que se réjouir de penser que Maïté Vallès-Bled puisse travailler dans une ville où se trouvera également transplanté le Festival des Voix de la Méditerranée qu'elle a créé : on y retrouvera des poètes et des musiciens de tout le bassin méditerranéen. On regrette qu'elle ait été obligée de quitter une cité où elle a admirablement travaillé : nous gardons grand souvenir des expositions qu'elle a réalisées à Lodève depuis 1997, à propos de Derain et Vlaminck ou bien de Braque-Friesz, à propos d'Albert Marquet, de Moïse Kisling, d'André-Pierre Arnal, de Berthe Morisot ou bien de Pierre Bonnard. Certaines des expositions du musée de Lodève ont circulé au Japon, en Italie et en Amérique du Sud, Gilles Hutchinson a composé de nombreuses photographies à partir des vernissages du musée.

Lodève est à 47 km de Montpellier. La ville compte un peu plus de 7.000 habitants. Il faut remonter doucement la pente des rues, visiter la cathédrale Saint Fulcran de style gothique méridional ainsi que la grande Halle du XIX°. Apercevoir tout près des marronniers du Parc le Monument aux morts dont les connotations sont fortement pacifistes, son sculpteur s'appelle Paul Dardé. Le Musée Fleury de Lodève annonce sa programmation de l'été : du 11 juin au 14 novembre 2010, une exposition consacrée à L’Invention de l’art moderne, de Gauguin aux Nabis, le droit de tout oser.

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