Choses lues, choses vues
mars 09, 2018

In Memoriam Jean-Luc Sarré 1944 - 2018, entretien radio avec Liliane Giraudon, Christian Tarting et Fréderic Valabrègue

  Ecouter sur ce lien, un entretien réalisé avec Marc Voiry pour Radio-Zibeline, le mardi 6 mars 2018. Photographie de Chris Paire, Jean-Luc Sarré, octobre 2010, vernissage exposition Claude Garache, Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits-Neuf, Aix-en-Provence. Jean-Luc Sarré était né à Oran en 1944. Il vivait à Marseille depuis 1968. Il participa aux premiers numéros de la revue Sud de Jean Malrieu et publia…
février 21, 2018

Trois entretiens radio avec Jean-Christophe Bailly

Sur ce lien de la Web-Radio Zibeline, on trouvera un entretien de trente minutes avec Jean-Christophe Bailly, réalisé avec Marc Voiry le 10 février 2018. Il est question des photographes Marc Barbon et Thibaud Cuisset, d’un possible Recommencement du poème, de la politique aujourd’hui ainsi que d’un livre qui paraîtra au Seuil pendant l’automne 2018,  Wales x 4 où il…
novembre 14, 2017

Une lettre inédite de Joachim Gasquet sur Cézanne

Paul Cézanne : Portrait de Joachim Gasquet. Le lundi 30 octobre dernier, une lettre inédite de Joachim Gasquet faisait partie de la vente aux enchères des archives Élie Faure à Paris, à l'hôtel Ambassador (vente organisée par la maison ALDE). Cette lettre est particulièrement intéressante parce qu’elle constitue un document nouveau sur Cézanne, et qui date du 18 août 1910, soit moins…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.Exposition programmée dans le cadre de la sixième…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…

La préparation des couleurs est un premier pas vers l'exécution : élaboration lente, dosage subtil, mélange réfléchi et testé maintes fois. Le résultat obtenu entraîne son application sur le papier : suivant l'intensité ou la discrétion de la teinte, la répartition sur le papier ne sera pas la même.

La nature de la colle de peau joue également un rôle déterminant :  il faut la travailler à chaud, elle se fige dès qu'elle refroidit. Elle impose une phase préliminaire de préparation mentale, de méditation devant la feuille nue, de mise en condition presque physique, avant d'être suivie d'une deuxième phase : l'application de la couleur avec une grande vitesse d'exécution qui favorise le lâcher prise, interdit l'hésitation mais introduit par contre le hasard comme élément moteur, un acteur supplémentaire sur lequel je compte bien volontiers.

L'utilisation de spatules s'est imposée à moi pour cette phase. Elles permettent un geste large et spontané, je dirais même libérateur, sur les papiers posés par terre. (Je travaille toujours plusieurs feuilles en même temps, passant et repassant de l'une à l'autre).


Le lendemain, une fois le séchage terminé, débute la partie la plus longue de mon travail. Les feuilles que j'ai préparées sont accrochées tout autour de moi. Je vis en leur présence, je les regarde souvent. Je les tourne et je les retourne. Je les change de place, je modifie l'incidence de la lumière. Petit à petit je sens naître en moi l'idée, la vision, la direction qui s'impose : je commence à travailler mon support à l'encre de Chine.

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C'est un travail long, lent et minutieux (ma pointe ne mesure que 0,3 mm de diamètre) pour faire naître ce que j'ai décelé et qui demande à sortir. C'est à ce moment là que je troque mon indépendance contre un devoir envers la "nécessité". Je mets à son service mon savoir-faire et ma patience pour lui permettre de se frayer un chemin jusqu'à la lumière. Cette vision d'un cheminement difficile, cette impression de percer au fur et à mesure des couches successives et résistantes m'accompagne jusqu'au résultat final. Je voudrais déboucher jusque vers la lumière au terme de ce mouvement ascendant. Je rêve de provoquer une explosion libératrice résultant d'une pression intérieure que je ne veux pas réprimer.

Cette métaphore d'une libération, ou bien d'une éruption me hante et revient sans cesse, je la retrouve dans nombre de mes dessins. J'en conclus que l'inconscient n'est pas loin : il me maîtrise plus que je ne le maîtrise. Je m'en remets volontiers à sa loi sans m'y opposer. J'accompagne le mouvement, je me laisse entraîner pour découvrir au fur et à mesure vers quoi ce chemin va me mener, je suis curieuse de voir ce qu'il va m'apporter. Goethe affirmait une idée proche de mes impressions personnelles lorsqu'il écrivait  : "C'est pour savoir où je vais que je marche....."


De ce descriptif naît indubitablement l'idée d'un dédoublement en phases successives et contradictoires que j'assume entièrement : comment concilier ce " lâcher prise " avec cette élaboration lente et obsessionnelle à la plume ? Cette dichotomie et ces contradictions,  ce sont les deux facettes de ma personnalité, et je ne saurais en privilégier l'une sans que l'autre ne s'en trouve déséquilibrée. J'attends la prochaine évolution avec patience et curiosité.


Quant au contenu de mes dessins, je le caractériserais volontiers par la recherche et l'exploration de "l'infiniment petit", l'exploitation de ce qui est invisible à l'oeil nu et que j'ai toute liberté de voir, de décrire, d'interpréter, de triturer et de malmener à ma façon. Un monde qui grouille de formes, d'enchevêtrements et d'illogismes, un monde qui n'est plus soumis aux lois de la Physique. Un monde où ni pesanteur, ni perspective, ni lois d'aucune sorte imposeraient un frein à ma liberté. Aucune loi, hormis celles que je découvre.


Anne Laure Fink, Février 2009

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Anne Laure Fink est née à Berlin en 1943. Agrégée de Lettres, elle a suivi une formation en Arts Plastiques à Vanves. Elle vit et travaille à Aix en Provence où elle expose depuis 1996.

Elle a travaillé en compagnie d'autres artistes : André Liez et René Rovelotti pour la sculpture, Gilbert Bottalico et Philippe Laffont pour le dessin et la gravure,  Ben Ami Koller pour le dessin. Très influencée par l'expressionnisme allemand, elle s'est orientée vers le noir et blanc, et se passionne pour le végétal.

Anne Laure Fink a participé à des expositions personnelles et collectives, notamment au Chateau de Bouc Bel Air et à l'Espace Sextius (expositions de Perspectives) chez Arteum, musée de Chateauneuf le Rouge ainsi que dans la collection d'Anne et Henri Sotta.

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