Choses lues, choses vues
mars 09, 2018

In Memoriam Jean-Luc Sarré 1944 - 2018, entretien radio avec Liliane Giraudon, Christian Tarting et Fréderic Valabrègue

  Ecouter sur ce lien, un entretien réalisé avec Marc Voiry pour Radio-Zibeline, le mardi 6 mars 2018. Photographie de Chris Paire, Jean-Luc Sarré, octobre 2010, vernissage exposition Claude Garache, Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits-Neuf, Aix-en-Provence. Jean-Luc Sarré était né à Oran en 1944. Il vivait à Marseille depuis 1968. Il participa aux premiers numéros de la revue Sud de Jean Malrieu et publia…
février 21, 2018

Trois entretiens radio avec Jean-Christophe Bailly

Sur ce lien de la Web-Radio Zibeline, on trouvera un entretien de trente minutes avec Jean-Christophe Bailly, réalisé avec Marc Voiry le 10 février 2018. Il est question des photographes Marc Barbon et Thibaud Cuisset, d’un possible Recommencement du poème, de la politique aujourd’hui ainsi que d’un livre qui paraîtra au Seuil pendant l’automne 2018,  Wales x 4 où il…
novembre 14, 2017

Une lettre inédite de Joachim Gasquet sur Cézanne

Paul Cézanne : Portrait de Joachim Gasquet. Le lundi 30 octobre dernier, une lettre inédite de Joachim Gasquet faisait partie de la vente aux enchères des archives Élie Faure à Paris, à l'hôtel Ambassador (vente organisée par la maison ALDE). Cette lettre est particulièrement intéressante parce qu’elle constitue un document nouveau sur Cézanne, et qui date du 18 août 1910, soit moins…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.Exposition programmée dans le cadre de la sixième…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…

Georges Guye baignade_au_bord_du_lac

Baignade au lac, 160 x 300 x 190, sculpture de Georges Guye, résine polyester et grillage, photographie de Pierre Vallauri.

 

Quatre personnages, trois adolescents et puis une quatrième silhouette, davantage intriguante, presque spectrale. Cette personne subsidiaire est assise dans un écart sur la droite. Porteuse de lunettes, méditante et vraisemblablement plus âgée, elle arbore son armature de grillage. A la différence des trois autres personnages, son incarnation est minimale ou bien fantômatique : la résine n'a pas revêtu son apparition. L'ensemble s'intitule La Baignade au bord de l'eau, Georges Guye l'avait réalisé en 2004.

Les personnages ont taille humaine, les blocs de pierre et les pavés qu'ils surplombent ne sont pas minuscules. Cette pièce ne fut qu'une seule fois présentée au public, lors d'une brève exposition. Les familiers de l'atelier de Georges Guye la reconnaîtront immédiatement. J'ai la joie de présenter cette oeuvre jusqu'au 21 décembre 2013 chez Arteum, le musée de Chateauneuf-le-Rouge, à l'occasion de l'exposition 19 ans de galerie, pour laquelle Christiane Courbon et Pierre Vallauri m'ont convié.

 

Cela sonne comme un souvenir heureux d'adolescence. Trois jeunes gens auraient gravi un chemin dans la montagne. Ils font station depuis quelques moments, ils ont pris du temps pour nager, ils ont longuement marché au bord de l'eau. Ils surgissent parmi les pavements d'un gué, en bordure d'un lac qu'on imagine : dans cette sculpture, chaque élément est prioritairement voué à la mémoire des corps et au minéral. Pas d'inquiétude, ces trois personnes sont en connivence. La présence du quatrième personnage ne les préoccupe pas. Ils ne le perçoivent pas, ou bien l'ignorent délibérément.

 
Peut-être, ils vont jouer au ballon ou bien entreprendre je ne sais pas quelle chorégraphie. Exactement comme des footballeurs et des danseurs, chacun sait très bien comment l'autre se positionne. Ils sont nus et ne sont pas préoccupés par la pudeur. Ils  cohabitent parfaitement, la violence et l'agressivité d'autrui ne les concernent pas. On pourrait croire qu'on assiste à un moment de répétition. Plusieurs réflexes, certains automatismes silencieux sont en place : à ce geste des mains et des bras que l'un d'entre eux esquisse calmement, un autre viendra immanquablement faire écho. Une forte complicité, des habitudes souplement acquises font que ces trois êtres peuvent ne pas se parler : quelques attitudes, des avertissements et des mots d'ordre depuis belle lurette librement assimilés suffisent pour faire concorder leurs profils et leurs mouvements.

Peut-être un photographe a su les saisir, sans qu'un sens univoque puisse expliquer ce qui les réunit. C'est étonnamment stable, çà ne se laisse pas déchiffrer. Un moment d'arrêt et d'enchaînement, on ignore ce qui s'ensuivra : la seconde qui viendra pourrait se révéler anodine, ou bien provoquer une vraie surprise, rien n'est exclu. Ou bien encore, il s'agirait du souvenir fugace de ce moment heureux qui reflue soudainement vers l'un d'entre eux. Peut-être, ce serait le quatrième personnage assis à droite qui à présent s'étonne et s'interroge, en face de ce que sa mémoire a pu enregistrer.

 

Cette scène de groupe a la force enveloppante d'un rêve. Elle ressemble à la pointe fraîche d'une sensation. La vie va vraisemblablement séparer ces trois personnes. Curieusement, inexplicablement, ils ont suffisamment de complicité et de sobriété pour que leur vouloir-vivre ensemble, leurs amitiés ne s'effacent pas dans la clarté de cette journée.

 

Georges Guye baignade

Ils se protègent du soleil et de la chaleur, leurs ombres se dessinent sur la proche paroi d'un rocher ou bien sur une muraille. La coiffe de leur chapeau est parfaitement géométrique. Irrésistiblement, on songe aux cônes et aux pointes qui servent de couvre-chef aux personnages de Piero della Francesca. Ces trois-là ne viennent pas d'Arezzo, ils ne sont pas à la recherche de la vraie croix. Rien qui soit fragile, une réelle tranquillité les habite. Ils n'obéissent pas à un rituel, leurs gestes et leurs attitudes ne sont pas complètement régulés. Pourtant, notre souffle se retient lorsque nous les découvrons : il y a quelque chose de solennel, de l'indéfinissable et du presque magique dans leur apparition.

 

Cette sculpture pourrait susciter d'autres réminiscences. Puisque nous aimons les schémas et les anecdotes de l'histoire de l'art, nous avons tout aussi bien envie de songer aux Trois âges de la vie ainsi qu'aux  adolescences heureuses de Jean-Baptistin Baille, Emile Zola et Paul Cézanne, lorsqu'ils se retrouvaient ensemble, sur les bords de l'Arc, ou bien près du barrage de Bibemus.

Chacun viendra méditer et songer en face de cette pièce doucement dérangeante. A Châteauneuf-le-Rouge, jusqu'au 21 décembre, on apercevra deux autres pièces de Georges Guye. Des figures de lutteurs ainsi qu'un ensemble de plus petite dimension, une pièce en plâtre pour d'autres raisons profondément énigmatique. Cette sculpture est inspirée par une brève page de Batailles dans la montagne de Jean Giono. Georges Guye appelle cette pièce Le moribond, la bergère et sa chèvre. En voici l'image, il s'agit également d'une photographie de Pierre Vallauri.

 

Georges Guye, sculpture

Le moribond, la bergère et sa chèvre, 65 x 35 x 40 cm.

Ces deux sculptures de Georges Guye seront présentées du 13 novembre au 21 décembre 2013 chez Arteum, musée d'art contemporain de Châteauneuf-le-Rouge.  

Exposition 19 ans, galerie Alain Paire. Dessins, toiles, photographies et sculptures de Jean Amado, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Don Jacques Ciccolini, Jean-François Coadou, Yvan Daumas, Alain Fleischer, Sylvain Gérard, Georges Guye, Michel Houssin, Kamel Khélif, Florence Laude, Gabriel Laurin, Myriam Paoli, Annick Pegouret, Serge Plagnol, Jean Pecoul, Louis Pons et Bram van Velde.

Commissariat de l'exposition Christiane Courbon, Alain Paire et Pierre Vallauri. Un catalogue de 56 pages est publié en cette occasion. Pour ce catalogue, la maquette de Gérard Rocherieux réunit des images des travaux de ces artistes ainsi que des témoignages de Gérard Allibert, Cyril Anton, Chris Chappey, Jacques Corrieu, Christiane Courbon, Michel Fraisset, Florence Laude, Alain Madeleine-Perdrillat, Juan Melo-Barbera, Annick Pegouret, Florian Rodari et Pierre Vallauri.

 

Arteum musée d'art contemporain, Le Château RN 7, 13790 Châteauneuf-le-Rouge, deuxième étage de l'Hôtel de Ville, téléphone 04.42.58.61.53. Musée ouvert du mercredi au samedi de 14 h à 18 h pendant les expositions temporaires. Jusqu'au 21 décembre.

 

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?