"La chaise", Florence Laude.

Du 14 janvier au 6 février, 30 rue du Puits Neuf, exposition de Florence Laude et Annick Pegouret. Article de Christiane Courbon paru dans La Provence, lundi 1 février 2010.

Quelques notes de Florence Laude à propos de son travail :

"Avec Les tableaux à la chaise, j'ai commencé voici deux ans une recherche plastique à la suite d'un voyage à Londres. Alors que je visitais le British Museum un sanglot m'avait surprise devant La Chaise de Vincent Van Gogh. Je me demandai pourquoi une chaise me touchait autant ?

Dans deux tableaux de cette exposition on peut voir deux réponses dont la chaise est le pivot. Déplacée, désaxée, elle apparaît en lévitation autour d'une table qui ne trouva un équilibre satisfaisant qu'au moment où j'y plaçai deux hommes et quatre femmes reproduisant symboliquement la cellule familiale.

La chaise ne pouvait pas être explorée sous sa seule dimension fonctionnelle. En peinture, elle travaille le tableau de l'intérieur, le construit dans son dépouillement même. L'absence du corps à asseoir explore, révèle les transparences, les superpositions colorées. Annonce l'attente qui ne finissant pas permet l'exploration des multiples possibles. Eloignant l'ennui du point fixe."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Florence Laude est née en 1963. Elle vit à Aix-en-Provence, enseigne le français au Lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne. Elle dessine et peint sur différents supports, fait des installations.

Parmi ses expositions :
* Biennale 2001, Concours des jeunes Plasticiens, mention spéciale du Jury, Le Revest-les-Eaux, juillet 2001.   * Maison du Patrimoine, avec Elstir, Six Fours (83), mai 2003. * AP(p)ART(é) n°5, Autres et Pareils , Les Issambres (83), juin 2003.

* Galerie de la Cave aux Huiles, Aix-en-Provence, Mai 2002.
* Art en Appart, Aix-en-Provence avec Stéphanie Douleau-Julien, juillet 2005.
* Galerie Artonef, Aix-en-Provence, en juillet et en septembre 2006.

* Galerie Aix-Positions, rue Lisse des Cordeliers, Aix-en-Provence, octobre 2006.
* Librairie-Galerie Alain Paire, 10 rue des Marseillais, juin 2007.
* "Hors du temps", exposition collective, association Perspectives, Chateau de Bouc Bel Air, avril 2008.

* Galerie Alain Paire, "Quatre artistes de Perspectives", exposition en compagnie de Guillaume Blanche, Anne-Laure Fink et Ninon Anger-Desplats, mars 2009. Texte de présentation de Jean-Marc Pontier.
* Des toiles de la série L'Ode à Laure Manaudou figuraient en 2009 dans les expositions L'eaujourd'hui de l'association Perspectives, Chateau de Bouc Bel Air, Aix-en-Provence et Peyrolles.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Annick Pegouret / "Séquence" :

"Quittant la pièce et le corps, pour une temporalité brève, quelques acryliques récentes nées d'images qui s'éloignent de la rive pour s'abandonner au flot. A leur origine, la tentation d'une alchimie fugace entre le nuage et la vague. Mémoire d'eau ouvre une série dont neuf numéros sont présentés dans l'exposition".

"Mémoire d'eau", acrylique d'Annick Pegouret.

Annick Pegouret est née à Sète en 1951. Elle a vécu à Mostaganem et Oran jusqu'en 1961. En 1993, elle réalisait l'illustration de couverture de Mendiants et Orgueilleux, roman d'Albert Cossery publié chez Jöelle Losfeld .

Expositions individuelles et collectives :
1985, Art en appart, exposition collective, Marseille.
1994, novembre-décembre, exposition à la Librairie-Galerie A.Paire, 10 rue des Marseillais, Aix en Provence.
1996, février, exposition à la Galerie Susini, Aix en Provence, en compagnie de Marie Ducaté et Georges Guye.
1997, mai, exposition à la Librairie-Galerie A. Paire, 10 rue des Marseillais, Aix.
2000, novembre, exposition "Figurations libres", 16 rue Nostre Seigne, Aix.
2002, décembre-janvier, exposition à la Librairie-Galerie A. Paire, 10 rue des Marseillais, Aix.
2005, novembre-décembre, exposition à la Librairie-Galerie A. Paire, 10 rue des Marseillais, Aix.
2007, septembre, exposition collective "Portraits d'artistes / Jean Pecoul", Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits Neuf, Aix.
2008, avril, exposition collective organisée par le groupe Perspectives, "Hors du temps", Chateau de Bouc Bel Air.
2009, 15 mai / 6 juin, exposition personnelle à la Brasserie de la Mairie, Place de l'Hôtel de Ville, Aix en Provence.
2009, avril, juin et juillet, trois expositions collectives organisées par le groupe Perspectives, "L'Eaujourd'hui", Château de Bouc Bel Air, Aix en Provence et Peyrolles.

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?