corbeau_hutchinson
Patrick Hutchinson et Joe Corbeau.

Le décrochage d'une exposition ne s'effectue pas toujours dans la joie, ce peut être un moment de nostalgie. Ce ne sera pas exactement le cas ce samedi 28 novembre en fin de journée pour la dernière après-midi de l'exposition "Photographies : quatre séries de Gilles Hutchinson".

A 17 h 30, Jo Corbeau et Patrick Hutchinson composeront ensemble une lecture-spectacle à partir des extraits d'un poème dramatique "Crozada d'Uèi 1209-2009", un spectacle poétique, musical et théatral qui évoque la Croisade des Albigeois, le huit centième anniversaire de la répression du mouvement des Cathares.

A 17 h 30, Jo Corbeau et Patrick Hutchinson seront en alternance les deux récitants de trois extraits de Crozada d'Uéi. Ils liront, slammeront ou bien chanteront Prologue du poète, Un pays qui brûle et A Béziers : une évocation des tragiques bifurcations qui ont façonné l'histoire de la Méditerranée, un chassé-croisé de plusieurs épisodes, depuis l'époque médiévale jusqu'aux temps d'aujourd'hui.

Né de parents arméniens, Georges Ohannessian, alias Jo Corbeau, est né en décembre 1946 à Marseille. Il débute dans les années 1970 au sein du groupe rock Albert et sa fanfare, puis d'Elvis Platiné, travaille à Paris pour Jazz Hot-Magazine et Jean-François Bizot. Pendant la décennie suivante, il découvre et adapte le reggae dans la cité phocéenne : ainsi naît le raggaïolli, mélange réjouissant de reggae et de culture occitane.

Grand adepte de la tchache, Jo Corbeau interprète Savon de Marseille lors de fêtes raï, chante en arménien, intègre des chansons corses dans son répertoire. Il perpétue la tradition des chansons marseillaises populaires qui se nourrissent de toutes les composantes ethniques de la ville. En 1997, Jo Corbeau sort son premier CD, Roi des Rois suivi en 1999 d'un disque live Rub a dub phocéen. Avec Sarah Vidal il a réalisé un court métrage à propos des Compagnons d'Emmaus. Ses paroles, son anticonformisme et son rire sont contagieux. Aujourd'hui, Jo Corbeau se définit comme le Griot-Shaman-Troubadour-Dub de la scène underground marseillaise.

Patrick Hutchinson est poète, traducteur et enseignant-chercheur membre du Centre de Science politique comparée de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence. Son domaine de recherches le plus important concerne les troubadours et la lyrique occitane. Il avait fondé en 1976 la revue Détours d'écriture (jusqu'en 1992, 23 numéros). Il a publié Le livre du cèdre (éditions Noël Blandin) ainsi que des traductions de Kathy Acker et Immanuel Wallerstein.

Son spectacle dramatique Crozada d'Uèi 1209-2009 est un projet de Quai Griolet production. Delphine Aguilera, Jean-Marie Carlotti, Jo Corbeau, des rappers et des slammeurs sont associés aux parties musicales de ce spectacle dont les avant-premières se joueront à Sommières en juin 2010.

{rokbox title=| :: Samedi 28 novembre, 17 h 30, Patrick Hutchinson et Jo Corbeau | size=|650 440| text=| Jo Corbeau|}http://www.galerie-alain-paire.com/images/stories/2010_05_slides_irene/decrochage_expo_gilles/decrochage_expo_gilles.html{/rokbox}

Cliquer sur l'image pour voir le diaporama du décrochage.

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?