5copie
Petit format, huile sur bois : le château de Vauvenargues, copyright Pierre Schwartz.

Du vendredi 22 mai au samedi 5 juillet 2009, exposition de Vincent Bioulès. Chateau de Vauvenargues et Face Nord de la Sainte Victoire.

En octobre 2009, parution d'un catalogue édité par L'Atelier Cézanne à propos des travaux de Vincent Bioulès et de Jean-Pierre Blanche dans la vallée de Vauvenargues, reproductions en quadrichromies, entretiens avec les deux artistes. Sur le site de la galerie, en page d'accueil, on peut lire la préface de ce catalogue rédigée par Michel Hilaire, conservateur du musée Fabre de Montpellier.

Pendant le premier trimestre 2009, Vincent Bioulès a séjourné et travaillé sur le motif, dans la vallée de Vauvenargues. A partir du lieu-dit Les Lamberts, pour des paysages qui silhouettent les crêtes de la face nord de la Sainte-Victoire, ensuite en amont du village pour des grands et petits formats du château de Vauvenargues.

Dans un entretien publié en juin 2009 dans un supplément de Connaissance des arts, Vincent Bioulès explique : "En me retrouvant au pied de la montagne Sacrée voici quelques mois, je n'ai pas pensé à Cézanne un seul instant, pas davantage à Picasso, m'étonnant seulement de ce qu'il eut voulu habiter le très étrange château de Vauvenargues ... Ce qui m'intéresse n'est plus de prendre pied dans l'histoire de l'art avec l'assentiment de tel ou tel ... Mais seulement dans l'acceptation de ma propre enfance retrouvée, d'exprimer une émotion très ancienne et longuement refoulée. Picasso disait : "Qu'est ce que c'est long de devenir jeune !". Il me plairait seulement que l'on puisse y songer en regardant mon travail d'aujourd'hui".

Vincent Bioulès a connu très jeune le site d'Aix-en-Provence et la peinture de Cézanne, grâce à la présence de son oncle maternel, le peintre Marcel Arnaud (1877-1956) qui fut conservateur du Musée Granet. Bioulès a enseigné la peinture à l'Ecole d'Art d'Aix-en-Provence pendant seize ans, de 1966 à 1982.

4copie
Petit format, huile sur toile, "Sainte Victoire depuis les Lamberts" copyright Pierre Schwartz.

L'une de ses oeuvres majeures, la presque totalité de ses douze toiles de La Place d'Aix fut rassemblée au Musée des Tapisseries pendant l'été 2000. En juillet 2003, en collaboration avec l'Atelier Cézanne et la galerie, Bioulès avait présenté des toiles et des pastels à propos du Pic Saint Loup / L'autre montagne. Pendant l'été 2006, en coproduction avec Bruno Ely, à cette époque conservateur du Musée des Tapisseries d'Aix-en-Provence, une exposition avait réuni au 10 de la rue des Marseillais un ensemble d'études préparatoires à la grande toile de L'Atelier Gris qui fut à propos de l'intérieur de L'Atelier des Lauves de Paul Cézanne une commande de la Ville d'Aix-en-Provence.

Jeudi 23 juillet 2009, dans le jardin de l'Atelier Cézanne, à 19 h, Vincent Bioulès donnait une conférence à propos de Cézanne et du cubisme. Cette conférence relevait d'un cycle de rencontres hebdomadaires imaginé par Michel Fraisset avec d'autres intervenants comme James Lord, Lucien Clergue et Bruno Ely.


{rokbox title=| :: Galerie Alain Paire| size=|700 600| text=|>> Voir les photos du Vernissage |}http://www.galerie-alain-paire.com/images/stories/slide_vernissage_bioules/bioules_expo_mai_09.html{/rokbox}

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?