Guillaume_Blanche_01

Exposition "Quatre artistes de l'association Perspectives : Ninon Anger, Guillaume Blanche, Anne Laure Fink, Florence Laude". Du jeudi 12 mars au samedi 21 mars. Vernissage le vendredi 13 mars. Ouvert du mardi au samedi, 14 h 30 / 18 h 30.

Guillaume Blanche / Quelques notes sur mon travail, mars 2009 :

"La lumière, c’est du noir !  Le trait sur la page blanche qui révèle la couleur du blanc. Contraste nécessaire à son existence même, l’arbre et le fruit confondus, l’un ne pouvant exister sans l’autre, se régénérant l’un à l’autre.

La peinture et le dessin ont toujours fait partie de ma vie, ils s’imposent à ma nature. L’espace, la confrontation des grands éléments : la terre, l’eau, le ciel …  la rencontre entre l’homme et son environnement, les traces laissées sur le sol, sur la toile, sur le papier …

On ne peut peindre sans aimer, disait Henry Miller ; mon travail est intimement lié au motif, aux lieux, aux conditions climatiques, aux piqûres de moustiques, aux bruits des voitures des vagues. Précarité de l’instant, comme un besoin de sauver l’émotion, de figer par le dessein une jouissance de la vue, de la vie, de l’éphémère, de ce qui va disparaître.

Ethnologie des genres et des lieux, s’immerger, garder des traces, transmettre. Il en va aussi de l’instantanéité, de la spontanéité de l’acte du dessin. Un carnet dans la poche, toujours prêt à voir, j’aime arpenter des lieux décalés, en rupture avec la machine, le mécanique. Comme les êtres, les lieux transpirent la rouille et le temps. Éternité de l’horizon qui nous échappe loin après la vue."

Guillaume_Blanche_02

Guillaume Blanche est né à Montpellier en juillet 1968. Etudes à l'Ecole d'Art d'Aix en Provence à partir de 1988, formation professionnelle dans des agences de communication à Albi et Avignon. Il habite Marseille, son atelier personnel qu'il a baptisé Exkiss est domicilié depuis 2007 Boulevard Boisson : il y donne des cours de dessin privés et collectifs.

En 1997 et 1998, à Arles et Marseille, à propos du site et de l'environnement de Beauduc, deux expositions : La Camargue et les cabanons.

Guillaume Blanche a réalisé des murs peints et des fresques pour la ville d'Aix, d'importants chantiers de décoration pour des théatres et des opéras ainsi que pour  des particuliers et des entreprises. A Marseille, il s'est spécialisé dans la conception de plusieurs hammams.

Vice-président de l'association Perspectives depuis 2002, il a participé aux expositions collectives L'esprit du lieu (2003), Je croque, tu croques (2006), Tu et moi (2006), A fleur de corps (2007) et Hors du temps (2008).

Guillaume_Blanche_03
flypaire.recto1
[+] cliquez sur l'image pour agrandir

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?