ninon_angerExposition "Quatre artistes de l'Association Perspectives : Ninon Anger, Guillaume Blanche, Anne Laure Fink, Florence Laude". Du jeudi 12 mars au samedi 21 mars 2009.

Près de Port Vendres dans les Pyrénées Orientales, Ninon Anger découvre en mars 2007 le site de Paulilles. Chargé d'un projet de réhabilitation de cet espace, le paysagiste Philippe Deliau avec lequel elle avait déja travaillé pour les carrières de Bibemus, lui demande d'appréhender la configuration, la mémoire et l'avenir d'une ancienne dynamiterie. En grande partie issus de cette expérience vécue à Paulilles, quatre de ses travaux figurent dans son exposition rue du Puits Neuf.

Ninon Anger, quelques notes sur mon travail :

"J'ai dessiné, croqué sur le vif, ces paysages, ces bâtiments plus ou moins abimés. Semaine après semaine, j'ai parcouru un chantier de démolition, des vestiges d'usines, des habitations et des circuits hydrauliques dispersés au sein d'une végétation redevenue luxuriante et envahisante. Paulilles m'a donné matière à voir, à sentir, à ressentir. A partir de mes croquis, avec un travail sur des témoignages oraux, plusieurs séjours, des lectures et des photos d'archives, un ensemble de tableaux émergea progressivement.


C'est un lieu chargé d'un passé industriel fort. Un lieu de tous les dangers puisqu'il  évoque la dynamite, la fusion, la nitroglycérine et les explosifs. Un lieu de cicatrices, des traces, des friches et des vestiges. Un lieu secret : une dynamiterie cachée avec ses modes de fabrication, une Montagne trouée, des tunnels, des murs, des abris, des labyrinthes.

Un lieu dominé par les forts et les redoutes. Les caps et le vent. Un lieu extrême : sur la côte Vermeille, c'est l'extrême sud de la France. Un lieu de contrastes : bleu de la mer, terres rudes et abruptes, schistes lumineux et cyprès sombres, pierres et murets, bains de mer et travail pénible."


Ninon_Anger_02

Ninon Anger habite une maison-atelier au centre du village de Puyricard. Elle participe à des expositions depuis 1993. En 1999, exposition personnelle à Marseille, Galerie L'Echoppe. En 2001, au "Petit Village" de Saint Tropez. En 2003, dans son atelier de Puyricard, "Terre Bleue" ; toujours en 2003, elle loue un espace dans le centre d'Aix-en-Provence pour présenter "Outremers". En 2008, exposition à la Galerie Fred de Manosque. Elle prépare pour l'été 2009 une exposition personnelle au Château Royal de Collioure.

Simultanément, elle expose à plusieurs reprises ses peintures et ses gouaches dans la galerie Elisart de Chatenay Malabry : en 2003, 2005, 2007 et 2008. Elle a participé à plusieurs expositions collectives de l'Association Perspectives. En 2006, "Je croque, tu croques". En 2007, au chateau de Bouc Bel Air, "A fleur de corps". En 2008, à Bouc Bel Air, "Hors du temps", en 2009, "Eaujourd'hui".

Ninon Anger a illustré plusieurs ouvrages : "Paulilles", Caroline Chaussin, éd. Actes Sud, 2009. "Les Carrières de Bibémus, un paysage inspiré", Philippe Deliau, Alep éd., 2006 "Portrait des Bouches du Rhône", Jean Viard et Ugo Rollin, éd. de l’Aube, 2005. "Portrait de Vaucluse", Jean Viard et Ugo Rollin, éd. de l’Aube, 2003.  "Serre de la Madone", Louisa Jones, éd. Actes Sud, 2002.


flypaire.recto1
[+] cliquez sur l'image pour agrandir

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?