Jean_pierre_blanche_portrait.jpgJean-Pierre Blanche est né à Paris en 1927. Pensionnaire en 1955 de la Villa El-Tif d'Alger, il séjourne au Liban de 1960 à 1962. Il est en 1977 lauréat du Grand Prix International de Monaco, enseigne à l'Ecole d'Architecture de Luminy jusqu'en 1990. Il habite la proximité d'Aix en Provence depuis 1965.

L'Atelier Cézanne et la galerie Athanor de Marseille ont accueilli ses travaux en 1993 et 1998. Pierre Courthion, Frédéric-Jacques Temple, Xavier Girard, Pierre Wat, Vincent Bioulès et Annick Pegouret ont rédigé des textes à son propos. Intitulés «Actualité du motif», une exposition et un calalogue ont élé composés en juin 2006 en bordure de la roule de Vauvenargues, grâce aux soins de l'associalion 200 rd 10/ Lieu d'art contemporain. Plusieurs de ses oeuvres ont été acquises par le Musée Fabre de Montpellier.

En octobre 2009, la galerie Alain Paire et l'Atelier Cézanne programment l'exposition L'autre côté de la montagne où sont réunis les travaux de Jean-Pierre Blanche à propos de la vallée et du château de Vauvenargues. Cette exposition est complétée par un catalogue où figurent également les travaux de Vincent Bioulès à propos de la Face Nord de la Sainte Victoire, des entretiens ainsi qu'une préface de Michel Hilaire, conservateur en chef du musée Fabre de Montpellier.

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?