affichepeintre
---------------------------------------------------------------------------------
En concertation avec Jean-Paul Ponthot, directeur de l'Ecole supérieure d'art d'Aix et Don Jacques Ciccolini, artiste qui enseigne la peinture dans la même Ecole, j'ai invité trois jeunes peintres à montrer quelques-uns de leurs récents travaux dans la galerie du 30 de la rue du Puits Neuf. Voici à leur propos des reproductions d'oeuvres récentes, des portraits photographiques et des extraits des textes qu'ils m'ont confiés pour mieux définir leur parcours et leur manière d'envisager la peinture.
-----------------------------------------------------------------
TERRY DAVID est né le 26 août 1991 à Marseille. Touché très jeune par une dégénérescence rétinienne, il perd la vue de son œil droit vers l'âge de 14 ans. En 2007, il réussit son entrée sur concours au lycée technique Marie Curie où il apprend diverses techniques infographiques. Il suit des cours au Zarmatelier, un atelier de bandes dessinées. En 2010, il obtient son brevet de technicien en dessinateur maquettiste et entre quelques mois plus tard à l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence. Il s'implique dans la pratique de la peinture et expérimente tous les acquis qu'il avait reçus du dessin.

Paysage de David Terry
Paysage par Terry David

/>"J'essaie de jouer avec la peinture afin de parler d'elle. Je cherche des méthodes, des processus pour la changer : peindre par dessus une couche épaisse de peinture pour donner du relief, chercher des correspondances de couleur et venir les briser par un trait de pinceau. J'essaie de peindre de la main gauche, à contre-jour, d'après une photographie  ou bien directement sur le motif. Je cherche à me surprendre, à me retrouver devant une chose qui m'est inconnue".

autoportrait Terry David

Auto-portrait, Terry David.

david

Terry David, photographie de Martin Greffe

BLANDINE HERMANN est née à Saint Etienne. Elle a tout d'abord suivi une année de formation en arts plastiques à l'Université Jean Monnet de Saint Etienne avant de commencer ses études à l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence en 2009. Elle a participé à une exposition collective dans le cadre du projet Greenhouse à la Fondation Vasarely : pour cette occasion, elle a réalisé une installation video sur le thème de l'anticipation. Elle a suivi des stages d'écriture et realisé plusieurs ateliers pour enfants dans le domaine de la peinture.

Peinture de Blandine Hermann

Sous les jupes, huile sur toile de Blandine Herrmann.

"Depuis quelques temps, je collecte des images de journaux, des anciennes photographies trouvées dans les brocantes. Je les garde en réserve dans le coin d’un cahier. Ces photos m’ont amenée à la peinture. Un thème revenait souvent dans ces images : celui du double. J'essaie de repeindre directement dessus, à la gouache, j'efface des informations. D'autres sens apparaissent...

Je travaille par fines couches sucessives, les couleurs se rencontrent et se superposent. La forme flotte dans le cadre du tableau : elle est vaporeuse, brumeuse, imperceptible comme un mauvais temps.

Je travaille actuellement sur le coté narratif des choses. Je vis dans un endroit, l'Ecole d'art où l'on raconte beaucoups d’histoires : des gens entendus dans un café, un coup de gueule, une fourmi qui passe, l’odeur d’un mur peuvent devenir des fils conducteurs."

Peinture de Blandine Hermann
Sans titre, huile sur toile de Blandine Herrmann.


XIAO YANG est né en Chine, en 1986. Il s'est formé comme un dessinateur et peintre à Canton. Il suit les cours de l’Ecole Supérieure d’Art d'Aix-en-Provence depuis 2010.

peinture de Xiao Yang

---------------------------------------------------------------

Peinture de Xiao Yang

"Les paysages naturels m'attirent fortement, j'ai grandi dans une très grande ville. Je pars à la compagne avec mes affaires de peinture ainsi que des petits morceaux de bois. Je recherche l'esprit de l'arbre et de la rivière. En les regardant tranquillement et en pensant librement, j'essaie de rentrer en communion avec les anciens peintres chinois, c'est une rencontre spirituelle pour moi. Quand je reviens dans la vie réelle, je découpe mon tableau en plusieurs morceaux".


Xiao Yang
Xiao Gang, photographie de Martin Greffe.

Trois jeunes peintres 2013, Terry David, Blandine Hermmann et Xiao Yang, vernissage vendredi 1 février 2013, à partir de 18 h 30, exposition jusqu'au samedi 9 février, galerie Alain Paire, 30 rue du Puits Neuf, Aix. Ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.

-----------------------------------------------------------

En parallèle, rue Emile Tavan, dans la galerie de l'Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence, exposition de Serge Plagnol, Paysages avec figures
, vernissage le vendredi 1 février à partir de 17 h 30, jusqu'au samedi 9 février ouvert tous les jours sauf dimanche de 15 h à 19 h.

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?