Choses lues, choses vues
mars 09, 2018

In Memoriam Jean-Luc Sarré 1944 - 2018, entretien radio avec Liliane Giraudon, Christian Tarting et Fréderic Valabrègue

  Ecouter sur ce lien, un entretien réalisé avec Marc Voiry pour Radio-Zibeline, le mardi 6 mars 2018. Photographie de Chris Paire, Jean-Luc Sarré, octobre 2010, vernissage exposition Claude Garache, Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits-Neuf, Aix-en-Provence. Jean-Luc Sarré était né à Oran en 1944. Il vivait à Marseille depuis 1968. Il participa aux premiers numéros de la revue Sud de Jean Malrieu et publia…
février 21, 2018

Trois entretiens radio avec Jean-Christophe Bailly

Sur ce lien de la Web-Radio Zibeline, on trouvera un entretien de trente minutes avec Jean-Christophe Bailly, réalisé avec Marc Voiry le 10 février 2018. Il est question des photographes Marc Barbon et Thibaud Cuisset, d’un possible Recommencement du poème, de la politique aujourd’hui ainsi que d’un livre qui paraîtra au Seuil pendant l’automne 2018,  Wales x 4 où il…
novembre 14, 2017

Une lettre inédite de Joachim Gasquet sur Cézanne

Paul Cézanne : Portrait de Joachim Gasquet. Le lundi 30 octobre dernier, une lettre inédite de Joachim Gasquet faisait partie de la vente aux enchères des archives Élie Faure à Paris, à l'hôtel Ambassador (vente organisée par la maison ALDE). Cette lettre est particulièrement intéressante parce qu’elle constitue un document nouveau sur Cézanne, et qui date du 18 août 1910, soit moins…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.Exposition programmée dans le cadre de la sixième…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…

Les petites loges de bois qui entourent l'auréole de cette figurine se souviennent des deux larrons ou bien des treillis qui barrent l'accès d'un confessionnal. Plus bas, les vitres de deux tiroirs laissent apparaître des fragments de lettres déchirées et des encres rouges, autant de meurtrissures pour qui avait commencé de lire. Le rebord inférieur est jonché de petits opercules : on aperçoit les nacres d'une poignée d'yeux de Sainte Lucie, sans doute une manière d'offrande pour que le voyageur reprenne son chemin. Tous les détails, les harmoniques et les rimes internes de cet objet de belle rudesse évoquent un difficile renoncement. Du silence, de la gravité et de l'immobilité, rien qui puisse amorcer une résurrection : la vitre qui protège cette paroi renferme quelque chose de révolu.

Pour cet ex-voto, Pascal Verbena a composé un assemblage de pierre et de bois qui anticipe ce stade de vieillissement au sein duquel les métamorphoses d'une création et leur inévitable usure finissent par se confondre. Chez lui, bien qu'il évoque une séparation et un chagrin relativement récents, l'objet n'est jamais "neuf", encore moins "actuel". Son travail relève de plus lointaines strates, il traverse et répercute d'étranges enfouissements ; des rites, des gestes et des cérémonies dont nous perdons le sens, d'irréparables leçons de ténèbres, un intense travail d'écoute et de recomposition le font basculer parmi des interrogations et des émerveillements beaucoup plus anciens.

Ce qui devient sourdement imparable dans ce travail, c'est le franchissement d'une frontière ou bien d'un seuil qui nous amène du côté de l'inconnu. Au départ, il y avait ce deuil d'un amour, une soudaine séparation, la lettre déchirée que l'artiste avait ensevelie. Lorsqu'il contemple le montage de cette figure christique et ces enchâssements de bois cloutés sombrement orchestrés, le regardeur perd de vue l'amorce qui déclenchait cette étrange aventure. L'objet réalisé par Pascal Verbena n'est pas uniquement un exutoire, sa surface est plus muette que prévu : il permet de cheminer beaucoup plus loin, puisqu'il faut tenter de déchiffrer un bloc d'énigme, affronter la rumeur et les silences d'une plus forte émotion. 

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"Moucharaby-Habitacle", 2002, Galerie Chave.

Avec cette pièce de forte sobriété, on assiste chez Pascal Verbena à un retour vers des formes antérieures, celles qu'il agençait lorsque ne s'étaient pas encore développés ses vastes dessins au stylo-bille marouflés sur toile et bois, son très prodigue bestiaire sous-marin qu'il désigne avec d'autres connotations, aussi signifiantes que les titres de ses sculptures. Pour ses dessins il a trouvé des titres comme "Tatou", "Kachina", "Malebouche", "Phalène", "Allobroge", "Pachamama", "Cryptogame", "Le chant des sirènes", "La dernière remontée" ou bien "Boustrophédon", le très fascinant système d'écriture qui change ligne après ligne les sens dont on fait lecture.

On rappellera que Pascal Verbena est né à Marseille le 16 août 1941. Fils de mareyeurs, il embarqua à l'âge de 18 ans sur des cargos de marine marchande qui partaient au large de l'Afrique. Au terme de ce dépaysement de quatre années, il fut recruté parmi les équipes de nuit du Tri Postal de Marseille : il y travaillera jusqu'à l'été de 1994, date de sa retraite. Totalement autodidacte, il ne fréquenta jamais les cours des Ecoles de Beaux-Arts et sut se créer lui-même ses repères esthétiques. Il doit quelques-unes de ses intuitions à la fréquentation du lithographe Jo Berto dont l'atelier du 62 rue Sainte lui permit de rencontrer, au seuil des années soixante, des artistes comme Louis Pons ainsi que des gens de théâtre proches de la troupe de Michel Fontayne : il lui arriva de passer par le château de Vauvenargues où Jacqueline et Pablo Picasso l'avaient brièvement reçu en compagnie de Berto. Parmi les artistes qu'il rencontra pendant sa jeunesse, Yvan Daumas et Jean-Marie Zazzi sont ses plus fidèles amis. En sus de sa perception du Vieux Port et de la Camargue, la maison qu'il a reconstruite aux Vigneaux, parmi les hauteurs des Alpes du Briançonnais, fait partie de ses plus précieux ressourcements.

Les photographies de Bernard Caramante sont de très belles archives pour ses premiers travaux. Pascal Verbena exposa à Marseille ses habitacles, ses pondeuses, ses bois flottés et ses marqueteries dans les galeries d'André Nègre et de Françoise Dufaure, ainsi qu'à l'Artothèque Antonin Artaud : bien qu'il soit à bon droit considéré comme un artiste de première importance par des critiques comme Michel Ragon et Laurent Danchin, son travail est faiblement perçu dans sa ville natale. Il fit à Paris, au 47 rue Jacob, ses trois premières véritables expositions personnelles en 1977, 1978 et 1979, grâce à la générosité de l'un des plus clairvoyants défenseurs de l'art singulier, le galeriste-architecte Alain Bourbonnais dont on retrouve la collection personnelle près d'Auxerre, dans les espaces de la Fabuloserie. Sa participation en 1978 à l'exposition des Singuliers de l'art du Musée d'art Moderne de Paris suscita sa présence lors de l'exposition Outsiders organisée l'année suivante à Londres par Victor Musgrave ; des galeries de Munich, Londres et New York présentèrent son travail. Depuis 1992, la galerie Chave de Vence prend remarquablement en charge la diffusion de son oeuvre. Madeleine et Pierre Chave ont accompagné ses expositions à l'Hospice Saint Roch d'Issoudun ainsi qu'au musée de la Poste ; ils ont mis en pages ses livres d'artistes et ses catalogues, avec des signatures d'écrivains comme Marc Le Bot et Gilbert Lascault. La plus récente des expositions vençoises de Pascal Verbena s'est déroulée pendant l'été de 2010 : elle évoquait son Retour de Saint Jacques de Compostelle, son voyage et ses méditations en compagnie de Nelly.

Holocauste / Verbena

L'Holocauste de Verbena, musée de l'art brut de Lausanne (photo Caroline Smyrliadis).


Un bonheur vient rarement tout seul, 2013 ne fut pas seulement marqué par la présence d'une pièce de Pascal Verbena au musée d'art brut de Lausanne. En guise de complément, on apercevait un échantillon de son travail à la Halle Saint Pierre de Paris. Dans le cadre de son tour du monde de l'art outsider, Martine Lusardy composait sur les deux étages de son musée un hommage à John Maizels, le responsable de la revue américaine Raw Vision : dans cette exposition de septembre 2013, on retrouvait des pièces de Verbena.  

Alain Paire.

Décembre 2014, cf. sur ce lien, la participation de Pascal Verbena dans un film de Pierre Meynadier, à propos des cabanonniers de Port Saint-Louis du Rhône.

Du 3 au 30 décembre 2012, au 30 rue du Puits-Neuf, à l'occasion de l'exposition André Nègre collectionneur et galeriste, deux oeuvres de Verbena. A propos de Pascal Verbena, d'Alain Bourbonnais et de Jo Berto, cf cet autre article sur ce lien.

En novembre 2007, la galerie de la rue du Puits Neuf présentait également deux travaux de Pascal Verbena, un grand rétable et un dessin de Marabout, lors de l'exposition Noirs dessins qui rassemblait cinq artistes méditerranéens, Jean Amado, Robert Blanc, Jean-Jacques Ceccarelli, Louis Pons et Jean-Marie Sorgue.

En juin 2012, 30 rue du Puits Neuf, Aix-en-Provence, exposition Ex-voto d'aujourd'hui, vingt-et-un artistes : Robert Blanc, Pierre Bramanti, Vonnick Caroff, Jean-Jacques Ceccarelli, Don Jacques Ciccolini, Odette Ducarre, Michel Houssin, Kamel Khelif, Florence Laude, Emmanuel Lacroix, Jean Lérin, Marie Morel, Myriam Paoli, Annick Pegouret, Serge Plagnol, Ron Maraval, Felipe Sabatièr, Julien Solé, Pierre Souday, Pierre Vallauri et Pascal Verbena.

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