Michon_01
Marcel Col, Pierre Michon et Bernard Maume, En attendant Godot, novembre 1969.

Avant d'évoquer Pierre Michon et quelques-unes des silhouettes d'une troupe de théâtre amateur qui vaquait entre Riom et Clermont-Ferrand, je raconterai comment les choses du théâtre et de la culture pouvaient se vivre, quelques trimestres avant mai 1968, dans cette province auvergnate du Massif central. Riom, dans le Puy-de-Dôme, comptait 15.000 habitants : la cité judiciaire entretenait son titre de "belle endormie", les pierres de Volvic des vieux quartiers n'étaient pas clémentes, les hivers étaient rigoureux, l'enseignement livré au lycée Michel de L'Hospital était rarement novateur. Notre professeur de "rhétorique" s'appelait Jean Vialatte. Nous aimions sa personnalité et ses réparties : cet enseignant quelquefois revêche nous parlait de Voltaire, de Paul-Louis Courier et de Vigny, nous récitions sans bien comprendre Racine, Philemon et Baucis,et puis des vers grecs.

Chaque fin d'année scolaire, rue Hellénie, l'unique spectacle que nous venions voir, c'était une maigrichonne distribution des prix qui se déroulait au Ciné-Théâtre du Rexy. Dans le centre ville, rue Delille, il y avait peu de places assises au cinéma Lux : il s'y programmait des peplums, Lino Ventura ou bien Angélique, marquise des anges. Cependant, tous les mois, se produisait une sorte de brèche : un Ciné-Club merveilleusement volontariste donnait à voir Jacques Tati, Luis Bunuel et les néo-réalistes italiens. Rue de l'Horloge, en amont de l'église du Marthuret, il y avait quoi qu'il arrive, la Maison de la presse Florent,une poignée de nouveautés du côté des livres de poche. Dans la proximité du quotidien La Montagne et de Miroir-Sprint, j'achetais des romans de Dostoïevski et mes premiers livres de la collection Poche / Poésie : Eluard, Lorca et puis soudainement, Fureur et mystère.

Pour échapper à la solitude, il y avait la course à pied, les entraînements de fond au Stade Dumoulin ou bien à La Varenne, le "cross-country" quand il faisait froid. Quelques semaines avant l'été, sur les cendrées des pistes, quatre ou cinq compétitions pendant lesquelles on donnait toute son énergie. Un personnage foncièrement gentil, André Vachon-France était le très peu bavard, l'impeccable entraîneur de la section d'athlétisme de l'Amicale Laïque Riomoise.

Marcel Col et Bernard Maume : L'Atelier Théâtral Riomois.

Dans cette Amicale, une activité de théâtre venait d'être créée. Un ami, Alain Vannaire qui courait magnifiquement le 250 et le 400 mètres venait de me faire connaître entre autres chansons le Madrid de Guy Bontempelli : il m'avait recommandé l'expérience qu'il venait de vivre en compagnie de la troupe de théâtre de l'Amicale, il insista pour que je vienne aux répétitions. J'avais assisté à l'une des représentations où cet ami chantait brièvement. Son metteur en scène était un professeur de collège trentenaire, un homme barbu et blond avec de grands yeux chercheurs qui s'appelait Marcel Col ; le texte qu'il avait choisi de monter s'appelait Anne de Berlin.

Je me souviens qu'Antoinette Ehrard qui enseignait le français en classe terminale, était venue voir ce spectacle de l'Atelier Théâtral Riomois, en compagnie de son époux Jean Ehrard. Ce dernier, un universitaire de grande finesse, un spécialiste du Siècle des Lumières fut quelques années plus tard doyen de la Faculté des Lettres et maire de Riom pendant deux mandats. En classe, nous avions commenté ce spectacle de L'Atelier. La jeune femme qui jouait le rôle principal nous paraissait avoir quelque chose d'Antigone : pour nous aiguiller, Antoinette Ehrard nous indiqua que cette mise en scène se situait du côté de Brecht, à propos de qui nous ne savions strictement rien.

Survint la rentrée de 1966. J'entamais des études à la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, je prenais chaque matin le train, je continuais d'habiter Riom. Un soir d'octobre, se trouvèrent réunis pour une première fois, quelques-uns des éléments qui constituèrent le premier noyau de l'Atelier Théâtral Riomois. Exception faite pour Nanou, la personne qui jouait le rôle proche d'Antigone, les acteurs d'Anne de Berlin ne poursuivaient pas l'expérience. Marcel Col retrouvait pour ce moment de rentrée un ami proche, Jean-Gil Grandet qui s'était chargé de recruter parmi les étudiants de la Faculté des Lettres des apprentis-comédiens. Jean-Gil avait été élève au lycée de Guéret ; cet acteur-musicien-chanteur, ce barbu gentiment moqueur entraînait avec lui le Creusois Pierre Michon. Pendant ce soir-là, Marcel Col qui fut à partir de 1966 et jusqu'à maintenant, le metteur en scène permanent de la troupe riomoise, liait fermement connaissance avec l'une des clefs de voûte de son avenir théâtral, en la personne de Bernard Maume.

Michon_02

Marcel Col, juillet 2010, Avignon.

Nous étions des garçons et des jeunes filles de 17 ou bien de 22 ans, les deux uniques adultes étaient Marcel Col et Bernard Maume qui venait d'être nommé professeur de français au lycée Michel de L'Hospital. Maume amenait immédiatement avec lui, dans ses gestes, ses mimiques et ses réflexions, quelque chose de foncièrement différent. Il avait eu la chance d'écouter les cours de philosophie que donnait à Clermont-Ferrand Michel Foucault. En tant que coopérant, il avait vécu pendant deux années en Martinique. Il avait débuté dans le théâtre à la faveur d'une rencontre avec Salvat Etchart dont il parlait avec respect et affection, quelques semaines avant qu'il n'obtienne le Prix Renaudot, pour un livre édité au Mercure de France qui s'appelait Le Monde tel qu'il est ; en 1985, cet écrivain se tira une balle dans le coeur. La culture personnelle de Bernard Maume était déroutante. Il n'aimait pas uniquement Molière et les classiques : il nous parlait de Boris Vian et des Exercices de style de Raymond Queneau, détestait l'esprit de sérieux et la routine. En guise d'antidote, Bernard Maume préconisait la dérision ou bien la parodie. Il aimait décrire et raconter les dessins de Chaval ; l'une de ses plus fortes admirations était Samuel Beckett.

Maxime Gorki /Les Bas-fonds.

Pendant ce soir d'octobre 1966, Marcel Col nous expliqua brièvement qu'il voulait mettre en scène Les Bas-fonds de Maxime Gorki, une pièce du répertoire qui convenait bien aux modèles Vilar / Tnp qui orientaient sa démarche ; nous savions vaguement qui pouvait être ce Russe, nous n'avions pas vu l'adaptation cinématographique de Jean Renoir dans la distribution duquel, nous l'apprendrons bien plus tard, émergent Jean Gabin et Louis Jouvet. Ce qui était réellement audacieux de la part de Marcel Col, c'était de vouloir représenter cette pièce difficile à monter avec une poignée de personnes qui, à quelques exceptions près, étaient des archi-débutants. Nos gestes et nos connaissances en matière de théâtre étaient terriblement gauches, nous n'étions pratiquement jamais montés sur une scène : il était pourtant convenu que vaille que vaille, nous jouerions les Bas-fonds en public, avant que ne vienne l'été. Marcel Col semblait n'avoir pas de crainte, le socle de ses années futures s'esquissait. Il nous faisait confiance, il n'hésita pas longtemps pour faire des choix parmi la petite quinzaine de personnes qui souhaitaient participer à cette aventure : trois ou quatre semaines plus tard, les rôles étaient fermement répartis.

Marcel Col assumait simultanément le rôle du metteur en scène et du personnage majeur de la pièce : chez Gorki, il serait "Le vieux". Bernard Maume était "L'Acteur", Pierre Michon devint "Le Baron". Marc Duiker, étudiant en psychologie, décrocha le rôle de Satine, Jean-Gil campait un Boubnov bougonnant. Je me souviens assez bien à qui correspondaient les rôles du Tartare, de Pétel, du Maçon, de Kostylev et du commissaire de police, des photographies de cette époque donnent des images précises de l'une de nos repétitions, quelques soirs avant "la première" ; parmi les jeunes femmes, il y avait Natacha et Vassilissa. Un troisième rôle me fut affecté, celui de Kletsch, un serrurier sans emploi dont l'épouse Anna, tuberculeuse, était en train de passer de vie à trépas. Je n'aimais pas devoir jouer ce rôle, et pourtant cela n'avait pas d'importance.

Michon_03

Les Bas-Fonds, 1967, A l'accordéon, Jean-Gil Grandet. Derrière lui, Pierre Michon. A droite, Satine, Marc Duiker.

Pour chacun d'entre nous, une expérience nouvelle commençait. Nous faisions tout de même de vrais progrès, nous aimions beaucoup, nous manquions rarement le rendez-vous hebdomadaire du mardi soir pendant lequel nous venions répéter nos rôles. Les pactes étaient définitivement scellés. Quand bien même nous ne montions sur scène que pendant quelques minutes, rien n'était pesant : dans nos existences d'étudiants, quelque chose de loyal et d'irréfléchi façonnait cette solidarité. Avec beaucoup de souplesse et de vigilance, Marcel Col menait sa barque. Comme s'en souviendra quarante années plus tard Bernard Maume, dans le livre de chroniques qui raconte ce que fut l'Atelier Théâtral Riomois, pendant cette année 1967, "les comédiens entrent si bien dans le jeu qu'ils adoptent pour un long temps le nom fétiche de leur rôle".

Les répétitions se déroulaient au premier étage d'un établissement scolaire de la rue Victor Basch, dans l'ombre de l'église Saint-Amable et des Halles. On traversait un maussade couloir, un sombre escalier de pierre nous conduisait au premier étage du local que l'Amicale nous réservait. Des parquets grinçants, des alignements de chaises et des murs recouverts par de moches rideaux jaunâtres nous accueillaient ; nous n'y prenions pas garde. Au fond du local, une surélévation évoquait une scène de théâtre de patronage. Marcel Col avait demandé à son frère de construire un dispositif un peu plus flexible : une sorte de proscénium, une avancée fraîchement bâtie permettait de disposer de deux niveaux scéniques.

Une fois la répétition finie, on se retrouvait pour quelques moments de palabres et de plaisanteries à la brasserie "La Caravelle", sur le bord du boulevard, dans la proximité de la salle des ventes aux enchères. Quelquefois, Bernard Maume qui semblait avoir médiocrement dîné évoquait "le petit bruit de l'oeuf dur sur le comptoir d'étain", les apprentis-acteurs consommaient un bock de bière ou bien du "lait-orgeat". Les colonels grecs s'étaient emparés de la Grèce, nous ne pouvions pas imaginer que les journées de Mai 1968 allaient bientôt survenir, Pierre était parmi nous la seule personne qui sache vraiment ce qu'étaient la FER, le PCMLF et l'Unef.

Pour écrire cet article, je n'ai pas voulu relire Les Bas-fonds. Il y a quelques années, j'ai consulté le texte d'une traduction qui n'était pas celle que nous avions utilisée, ce livre m'est tombé des mains. Nous avions parfaitement incorporé son texte. Lorsque nous nous croisions pendant la semaine, dans les parages de Clermont, les répliques fusaient immédiatement. Certaines d'entre elles continuent de cheminer dans ma mémoire. "C'est souvent qu'ils la battent, à présent"... "Mon organisme est empoisonné par l'alcool"... "Une fois encore jouer, après plus jouer"... "Réduis-moi ma dette de moitié !"... "L'instruction, c'est de la foutaise ! ce qui compte, c'est le talent !", ces fragments qui ne peuvent rien dire à qui ne les entendait pas chaque semaine, étaient nos mots de passe permanents. Jean-Gil Grandet, avec sa voix sourde qui se souvenait de Marc Ogeret, nous avait appris une musique qu'il avait composée ; il nous arrivait de chanter maladroitement un couplet qui commençait ainsi "O mes chaînes, chaînes de fer, vous mes gardes sans pitié"...

L'incipit de la pièce,"Et après", "Et puis après !", il revenait à Pierre Michon alias Le Baron de le proférer avec sècheresse, ou bien avec exaspération. On me demandait de racler pendant ces premiers moments une espèce de ferraille, je mimais le métier du "serrurier". La pièce se déroulait dans un décor tout à fait sommaire : au fond de la scène, un escabeau et puis un trompe-l'oeil, une manière de soupirail. Maxime Gorki racontait comment vivaient des gens sans ressources, des déclassés et des rejetés comme Le Baron qui disait détenir, pour décliner son improbable identité, "des documents qui ne valent rien""Le vieux", quand il fit connaissance avec lui, s'étonna narquoisement :"J'ai connu un comte et un prince ... Un Baron, je n'en avais jamais rencontré". Pierre Michon jouait fort bien sa blessure d'amour-propre, lorsqu'il écoutait cette réplique. Le scénario était limpide, un simple prétexte pour plusieurs épisodes : l'un des moments les plus dramatiques était une rixe au terme de laquelle l'infâme marchand de sommeil qui hébergeait ces personnages sans ressources était étranglé par l'amant de sa femme, la belle Vassilissa. "L'Acteur" déclamait quelques vers insipides de Béranger, il ne parvenait pas à s'en souvenir, pas plus que des applaudissements de son public d'autrefois. Il disait avoir joué le rôle du Fossoyeur dans Hamlet. Quand s'éteignaient les dernières lumières, on apprenait qu'il venait de se pendre. Le spectacle fut présenté deux fois à Riom, le 13 et le 14 mai 1967, quelques jours plus tard à Clermont-Ferrand, sur la petite scène de L'Essai, rue Torrilhon.

Pierrot le fou, Borges et la Baleine blanche...

Dans les cafés de Clermont-Ferrand, pas très loin du jardin Lecoq, ou bien dans les bibliothèques, j'apercevais Pierre Michon qui bougeait beaucoup et restait rarement en place ; quelquefois, nous prenions ensemble un plateau-repas au restaurant universitaire. En ce temps-là, Pierre était étonnamment généreux, il ne se satisfaisait jamais de ce qui pouvait arriver ; il venait chercher autrui, il allait à la rencontre de ses amis. Il me semble qu'entre autres raisons le théâtre le requérait parce qu'il lui permettait de pratiquer des essais de voix. Michon portait le plus souvent les pull roulés de cette époque, affectionnait de grands manteaux ainsi qu'un costume de velours noir. Ce qui n'était jamais lassant dans sa conversation, ce qui ouvrait soudainement des tas de perspectives, c'étaient les innombrables citations dont il gratifiait ses interlocuteurs, les assonances des anecdotes qu'il nous livrait.

Cela s'appelle "Notre jeunesse", cela se vit sans nostalgie. Une chose avait valeur d'évidence, je pressentais immédiatement que Pierre vivait dans les plis d'une histoire différente. Il finissait sa licence de Lettres, passait un ultime certificat de philologie dont il séchait la plupart des cours. Son intention était de rédiger un mémoire de maîtrise à propos d'Antonin Artaud ; l'idée de devoir préparer le Capes ou l'Agreg et de devenir un enseignant l'indisposait souverainement, il s'y refusait totalement. Bien qu'il n'ait rien publié, Pierre Michon était foncièrement, à mes yeux,"un écrivain", tout au moins un extraordinaire éclaireur, un aventurier qu'il fallait spontanément situer du côté de la littérature. Un jour d'hiver, avec Satine/ Marc Duiker qui était dans la troupe l'un des compagnons qu'il préférait, Michon était parti pour assister nuitamment au Sigma de Bordeaux. In extremis il avait réservé au téléphone des places afin de venir voir le Living Theater, j'étais bouche bée lorsqu'il me racontait ce spectacle. Il faisait terriblement froid pendant leur voyage, Satine avait involontairement brisé la vitre de la brinquebalante 2 CV de Pierre.

Michon_04
Pierre Michon et Bernard Maume, Richard III , la Tour des pompiers du Stade Dumoulin de Riom.

Tout de même, dans ce Massif central plutôt pesant, un brin de modernité parvenait à nos oreilles. A la radio, Gilles Sandier et Georges Charensol se chamaillaient pendant Le Masque et la plume, la tribune musicale d'Armand Panigel m'apprenait ce que pouvait être un"legato". Au Nouvel Obs Jean-Louis Bory succédait à Michel Cournot dont nous étions allés voir Les Gauloises bleues. Entre deux cours de fac, je me rendais dans un petit cinéma proche de la place de Jaude, j'aimais profondément Mouchette et Au hasard Balthazar. Pierre Michon avait vu plusieurs fois Pierrot le fou, il répétait "Ploum, ploum tralala" presque aussi bien que Belmondo ; sa mémoire était parfaite, il récitait fougueusement les citations d'Elie Faure qu'on écoute au début du film de Godard, quand il est question de "l'enfance assassinée" des petits infants de Diego Vélasquez.

Pierre me parlait d'Achab et de la baleine blanche de Moby Dick, ou bien des Travailleurs de la mer d'Hugo ; il était parti en vacances avec Satine en Bretagne, il disait que c'était "sa patrie d'élection". Un jour, il me mit entre les mains rien moins que L'Aleph de Borges, il me raconta L'Immortel, la première nouvelle de ce recueil, l'histoire insensée d'Homère se souvenant d'"Argos, chien d'Ulysse". Pierre Michon connaissait par coeur cette citation qui prétend que fut inventée L'Odyssée, "il y a déja mille cent ans" : le protagoniste inventé par Borges en sait "très peu, moins que le dernier rhapsode"... "des ruisseaux lui coulaient sur le visage, non seulement de pluie, mais de larmes". Ce récit m'avait stupéfait. Le lendemain, je m'étais hâté d'aller acheter rue des Gras, en contrebas de la cathédrale, chez le libraire Jean Rome, l'un des premiers ouvrages de ma bibliothèque personnelle qui ne fut pas un livre de poche, mais un exemplaire de la première édition du livre traduit par Roger Caillois.

Avec Bernard Maume et Marcel Col, Pierre Michon évoquait avec une intense admiration La dernière bande de Beckett. Il aimait se souvenir de Cincinnatus quittant sa charrue pour revêtir les habits du guerrier, je continue de l'entendre déclamant des vers de Virgile : "Ibant obscuri sola sub nocte per umbras". En dépit de son amitié pour Bernard Wallet, autrefois coureur sur le 800 mètres, Michon ne savait presque rien du monde sportif. Juste après "le grand fusil" Raphaël Geminiani qui tenait brasserie en centre ville, Roger Walkowiak fut l'unique nom de coureur cycliste dont il put me parler : ce rarissime personnage, vainqueur par surprise du Tour de France, habitait les parages de Montluçon.

Baudelaire ou bien Faulkner surgissaient pendant ses conversations de bistrot. Pierre Michon proférait les vers du Balcon, les "soirs illluminés par l'ardeur du charbon", pendant lesquels "nous avons souvent dit d'impérissables choses". En ce temps-là, Pierre était quelqu'un de drôle ; son humour, ses plaisanteries et son énergie me remontaient le moral. L'écoutant, on souriait, on ne lui en voulait jamais quand il faisait le pitre, quand il buvait trop ou bien quand il se mettait dans de rageuses colères. On devenait attentif et mémorieux, le souffle de la littérature passait au-dessus de nos têtes, le verbe et les songes changeaient de dimension.

Epilogues

En 1968 l'ATR, acronyme de l'Atelier Théâtral Riomois ajoute deux pièces à son répertoire :C'est la guerre Arlequin,une farce de Goldoni, et puis surtout En attendant Godot sont mis sur le chantier. En contrepoint à cette double entreprise, Bernard Maume me demande de participer à Mer libre d'Emmanuel Robles, avec des lycéens parmi lesquels figure Jean-Claude Zicola qui fut par la suite maire de Riom. Les quatre rôles du texte de Samuel Beckett sont promptement distribués : Vladimir et Estragon sont joués par Bernard Maume et Marcel Col, Pozzo et Lucky incombent à Pierre Michon et Jean-Gil Grandet. Quand survient le mois de Mai, le quatuor vient répéter son texte dans un amphithéâtre de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand. Le travail autour de Beckett se prolonge pendant l'automne de 1969. Jean-Gil s'en va vers le Sud pour poursuivre ses études, il est remplacé par François Cholley.

Je quitte Riom et Clermont-Ferrand en juin 1968, je ne peux pas témoigner de ce que furent les expériences théâtrales de Michon qui joue avec l'ATR, en plein air, à côté de la Tour des pompiers du stade Dumoulin, dans Richard III de Skakespeare, et puis dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz. Par la suite Pierre Michon rejoint pour quelque temps la petite troupe stéphanoise du Théâtre d'Essai Kersaki qui s'établit à Clermont. Après quoi, il oeuvre sans trop de réussite avec la compagnie du Théâtre éclaté qu'Alain Françon lance à Annecy.

La suite ne relève pas du théâtre, bien des années s'écoulent. Les biographes de Pierre Michon retraceront un jour ses difficiles périples. Très sérieusement, j'imaginais que Pierre dont je n'avais pas la moindre nouvelle ne filait pas du très bon coton, mais qu'un jour, si tout pouvait aller mieux, je redécouvrirais son nom sur la table d'un libraire ... Ma seconde hypothèse fut la bonne, mon espérance ne fut pas déçue, en dépit de la longueur de l'attente : dans le courant de février 1984, je rencontrais soudainement à Aix-en-Provence, rue Fauchier, dans une échoppe de librairie dont l'existence fut brève, la couverture blanche et rouge du Gallimard des Vies minuscules. Je demandai au secrétariat de la rue Sébastien-Bottin de bien vouloir faire suivre le courrier enthousiaste que je postais immédiatement.

Dans un dossier que je n'avais pas rouvert depuis longtemps, je retrouve la lettre que Pierre m'envoie quelques semaines plus tard : "Mon retard à te répondre est à peu près inqualifiable ... Ta lettre a été ma première lettre de lecteur". Le 3 mars 1984, accompagné d'un dessin censé le représenter, Pierre Michon était salué dans un article de Bernard Alliot, publié dans la première page du Monde des Livres. Un second article paraissait quelques jours plus tard dans La Quinzaine Littéraire, cette fois-ci accompagné d'une photographie où l'on voit Pierre en costume cravate, maniant avec inquiétude le stylo d'une signature en librairie. On sait que pendant sa première année de diffusion, les Vies minuscules ne rencontrèrent pas le succés qu'elles méritaient. Michon a l'habitude de rappeler que son tout premier pointage de vente chez Gallimard fut de 1917 lecteurs. J'avais coutume de dire que, sans mon zèle de lecteur enthousiaste qui s'obstinait afin de propager la bonne nouvelle, le chiffre de 1870 n'aurait peut-être pas été atteint.

Entretemps, nous nous étions téléphoné, nous avions convenu de nous voir à Paris pendant une journée de novembre 1984 : rendez-vous fut pris près du Luxembourg, dans l'espace de la défunte librairie Autrement. Une autre fois, j'essaierai de raconter une visite que je lui rendis dans son studio d'Olivet, près d'Orléans, au 23 de l'allée des Roitelets. Pierre passa quelques heures à Aix-en-Provence lors d'un été où il se trouvait en séjour dans le Var. Ma grande fierté est d'avoir pu m'entretenir à son propos, avant qu'ils ne se connaissent, avec Gérard Bobillier que j'avais hébergé pour une nuit dans un studio d'Aix, à qui j'avais montré les Vies minuscules que Bob / Verdier n'avait pas encore déchiffré ... Sur la page de garde de Vie de Joseph Roulin, je relis la dédicace de Pierre :"Pour Alain grâce à qui le facteur habite précisément rue Trigance (et grâce à qui aussi j'ai rencontré mon éditeur !), 7 mars 1988".

Michon_05
28 mars 2008, anniversaire de Pierre Michon, une terrasse de café, Aix-en-Provence.

Pierre Michon a raconté dans les deux pages d'un texte qui forme la préface d'un livre composé par Marcel Col et Bernard Maume, Grandes chroniques et petites histoires de l'Atelier Théatral Riomois, ce que fut l'une des plus mémorables représentations d'En attendant Godot, en novembre 1969. L'ATR poursuit aujourd'hui ses aventures, s'offre toutes sortes d'audaces qu'il faudrait détailler, le livre que je viens de citer les raconte impeccablement. Son répertoire ne cesse pas de s'élargir, sa longévité est incroyable : ces Auvergnats d'adoption ont joué Arthur Adamov, Aristophane, Thomas Bernhard, Berthold Brecht, Jean Genet, une adaptation de Jacques le Fataliste, Jean-Claude Grumberg, Vaclav Havel, Eugène Ionesco, Paol Keineg, Eugène Labiche, Marivaux, Mishima, Obaldia, Shakespeare et Tchekhov, ils ont initié au théatre plusieurs classes d'âges. Il faut se rendre sur le site internet de l'ATR, on sera heureux de constater que Marcel Col et ses proches amis - Bernard Maume joue moins souvent, mais il est le trésorier de la Compagnie - continuent de fomenter des projets rigoureusement merveilleux.

Pendant l'été 2010, j'ai revu Marcel Col lors d'un passage en juillet à Avignon. Heureux de nous retrouver mais tout de même déçus parce que nous avions espéré que Pierre Michon puisse remonter sur scène ... C'était une magnifique utopie, Pierre avait accepté de figurer dans le Richard II de Shakespeare que montait Jean-Baptiste Sastre, avec Denis Podalydès dans le rôle-titre. Pierre Michon était partant pour jouer en juillet dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes le rôle de Jean de Gand, père de Bolingbroke, dans une traduction de Frédéric Boyer ! Ce projet n'eut pas de suite. Un accident de santé, une sale maladie l'empêcha d'honorer son engagement.

Par contre, mais je ne peux pas en témoigner directement, il faudrait évoquer les retrouvailles qu'effectuèrent en novembre 2009 à Clermont-Ferrand, Marcel Col, Bernard Maume, François Cholley et Pierre Michon. Leur ami Jean Rome venait de mourir : pendant les obsèques, Jean-Gil avait lu un texte que Pierre avait spécialement rédigé, en mémoire de Rome. Un peu après l'enterrement, les quatre acteurs du Godot de 1969 décidèrent de se retrouver, ils rejoignirent tous ceux que le départ de ce magnifique libraire chagrine. A la faveur de cette réunion, ils rejouèrent ensemble le premier acte d'En attendant Godot .... Servante au très grand coeur, une fois de plus présente, une proche amie, Agnès Castiglione pourrait raconter ce que fut cette émouvante soirée.

Alain Paire

Adresse de l'ATR : 20 rue Amiral Gourbeyre, 63.200 Riom. Grandes chroniques et petites histoires de l'Atelier Théâtral Riomois , textes de Bernard Maume, Marcel Col et Pierre Michon, disponible aux Presses Universitaires Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

A propos de Jean Rome, cf Dans la librairie,sous la direction de Maguy Pothier, photographies de Jean Rome, textes de Pierre Michon, Jean-François Manier, Patrick Cloux, Jean-Pierre Siméon, Jean-Pierre Chambon, Philippe Dumoulin, Joëlle Basso et Claude Tain.

clermont

avril 26, 2017

À PROPOS DE VALENTIN DE BOULOGNE (Exposition "Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage", Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017)

Valentin de Boulogne, Les quatre âges de l'homme, vers 1627-1629, huile sur toile, 96 x134 cm, Londres, The National Gallery On sait depuis peu que Valentin se trouvait à Rome…
décembre 24, 2016

Simples pensées à propos de "Pensées simples" de Gérard Macé

Les livres composés de notes plus ou moins longues sont agréables à lire : on ne s’y sent pas astreint à suivre les intrigues languissantes de certains romans ou les…
décembre 15, 2016

Un entretien Radio-Zibeline avec Jean-Christophe Bailly

Un entretien de trente minutes effectué à Marseille, le jeudi 8 décembre, à propos de l'exposition de l'Imec / Abbaye d'Ardenne L'Ineffacé et d' Image mobile de Marseille (éditions Arlea)…
novembre 30, 2016

Hercules Segers à Amsterdam

Hercules Segers, Paysage montagneux, huile sur toile, Hovingham Hall Collection (Grande-Bretagne, North Yorkshire) À Amsterdam, sur les murs noirs de cinq salles éclairées avec parcimonie à cause de la fragilité…
octobre 27, 2016

Antonin Artaud, Walter Benjamin, André Breton, Blaise Cendrars, Germain Nouveau, Saint John-Perse, Simone Weil, La Pietà de Pourrières, des films de huit minutes sur la chaîne Mativi-Marseille

Une image de Germain Nouveau, poète et mendiant, 1851-1920. Six chroniques de sept ou huit minutes, réalisées avec François Mouren-Provensal, des films diffusés sur la chaîne Mativi-Marseille à propos du passage…
octobre 14, 2016

Un livre sur le peintre Gérald Goy

Gérald Goy, Nature morte aux deux roses, vers 1970-1975, pastel, 54,5 x 47,5 cm, Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts  C’est une œuvre bien étrange que l’on découvre en feuilletant le…
octobre 08, 2016

L’exposition "Hodler, Monet, Munch – Peindre l’impossible" au musée Marmottan-Monet, Paris

Claude Monet, Le mont Kolsaas, 1895, huile sur toile, 65 x 100 cm, Paris, musée Marmottan-Monet. Que faut-il entendre par « impossible » ? C’est bien sûr la première question…
septembre 16, 2016

Deux expositions Devorah Boxer à Paris

Devorah Boxer dans son atelier, 2008. Née dans l’État de New York en 1935, Devorah Boxer s’est installée en 1959 à Paris, où elle poursuit depuis lors sa carrière de…
juillet 05, 2016

Christoffer Wilhem Eckersberg, le premier maître de l’âge d’or de la peinture danoise, à la Fondation Custodia, à Paris

C. W. Eckersberg : Porta Angelica et Vatican, 1813, huile sur toile. Le nom du peintre danois Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783-1853) n’est guère connu en France. Ces dernières années, pour…
juin 23, 2016

Le photographe Josef Sudek au Jeu de Paume, Paris

  Prague, la nuit, entre 1950 et 1959. Dans la dernière salle de l’exposition qui lui est consacrée, de courts fragments de film permettent de voir le photographe tchèque Josef…
juin 10, 2016

Un film sur Leopardi

Elio Germano, interprète du rôle de Leopardi Il est exceptionnel que le cinéma s’attache à la figure d’un poète pour en faire le héros d’un film et cherche à rendre…
mai 16, 2016

A propos de "Dormance", de Jean-Loup Trassard

Jean-Loup Trassard, chez lui, Saint-Hilaire-du-Maine, novembre 2015, photographie de Richard Dumas, Liberation. Je voudrais revenir sur livre déjà ancien de Jean-Loup Trassard, Dormance, publié en 2000 (éditions Gallimard), que je…
avril 09, 2016

"L’Univers comme alphabet" : un recueil d’articles de Florian Rodari publié par les éditions Gallimard

Victor Hugo, Le burg à la croix, 1850, crayon, plume, pinceau, lavis, fusain, rehauts de gouache sur papier beige, 7,23 x 12, 58 cm. Paris, Maison de Victor Hugo  …
mars 26, 2016

Quelques réflexions à propos de l'actuelle exposition d'Alexandre Hollan à Paris

Mouvement d'énergie dans un grand chêne, 2015, acrylique sur toile, 89 x 116 cm L’exposition Alexandre Hollan actuellement présentée jusqu’au 30 avril prochain à Paris, à la galerie La Forest…
février 07, 2016

Louis Martinez, 1933 - 2016 : il traduisit Mandelstam, Pasternak, Platonov et Pouchkine

Louis Martinez est décédé des suites d'une longue maladie ce samedi 6 février à cinq heures du matin, à la Polyclinique Rambot d'Aix-en Provence. Il était né à Oran en…
janvier 31, 2016

Le photographe Gérard Rondeau expose au "Cellier", à Reims

Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 2005 On sait à quel point Gérard Rondeau est attaché à sa région d’origine, la Champagne, et l’on sait de même à quel point…
janvier 21, 2016

Une belle exposition à Saint-Cloud, sur Emile Verhaeren

Théo Van Rysselberghe (1862-1926) Émile Verhaeren écrivant, de face, 1915. Huile sur toile, 77,5 X 92 cm. Paris, musée d'Orsay   Quand j’étais à l’école primaire, à Paris, rue Rodier,…
janvier 02, 2016

Une exposition au Centre historique minier de Lewarde, dans le Nord

Près de Douai, le Centre historique minier, créé en 1982 à l’initiative des Houillères du Nord–Pas-de-Calais et ouvert deux ans plus tard, est l’un des principaux musées européens – et…
décembre 03, 2015

Une exposition d'Anne-Marie Jaccottet à Paris, à la librairie Le Bruit du Temps

    Anne-Marie Jaccottet, Kakis, aquarelle et crayon. Il y a quelques jours une exposition s’est ouverte à Paris dans la librairie Le Bruit du temps, rue du Cardinal Lemoine, à…
novembre 13, 2015

Un film d'Anne Georget : "Festins imaginaires"

Je ne sais si ce film documentaire passera dans beaucoup de salles en France, ni, si c’est le cas, s’il y restera longtemps programmé, comme il faudrait. Il est à…
septembre 29, 2015

Vincent Bioulès expose à Paris, rue des Beaux-Arts

  Le mois d'août, 2015, huile sur toile, 146 x 114 cm L’exposition d’œuvres de Vincent Bioulès – presque toutes de l’année en cours – qui vient de s’ouvrir à…
août 30, 2015

Lyonel Feininger au bord de la mer

Lyonel Feininger, vers 1950. Vient de s’achever au musée d’Art moderne André Malraux (MuMA), au Havre, une remarquable exposition consacrée au peintre américain – mais qui vécut toutes ses années…
août 12, 2015

W.G. Sebald, textes inédits publiés par la revue fario

La revue fario a publié coup sur coup, dans ses numéros 9 (automne-hiver 2010) et 10 (été-automne 2011), deux séries de textes inédits de W.G. Sebald traduits par Patrick Charbonneau,…
août 09, 2015

Le camp des Milles : internements et déportations, 1939-1942

  "Visage d'interné", dessin d'Olaf Christiansen, 1940  (collection de l'Association des Philatélistes du Pays d'Aix). Le camp des Milles est repérable à quelques kilomètres au sud d'Aix-en-Provence. En bordure de…
août 04, 2015

Alexandre Hollan et Jean-Luc Meyssonnier à l'abbaye de Noirlac

Projection agrandie d'une oeuvre d'Alexandre Hollan,Dans l'arbre,au revers de la façade de l'abbatiale. Il n’est besoin d’aucun «prétexte» pour aller visiter l’abbaye de Noirlac, à quelque quarante kilomètres au sud…
août 01, 2015

Librairie Les Bleuets/ Banon, exposition Don Jacques Ciccolini

Don Jacques Ciccolini, Sainte-Victoire et le barrage Zola, huile sur toile 130 x 97 cm, 2014. Exposition Don Jacques Ciccolini à la librairie Les Bleuets,Place Saint-Juste, Banon, du 6 au…
août 01, 2015

Gilbert Pastor / Editions Unes

Chez Unes, un ouvrage Bernard Noël / Gilbert Pastor.  Vendredi 15 mars 2013, Gilbert Pastor fêtait à Lausanne, à la faveur d'une exposition de ses peintures, son quatre-vingt-unième anniversaire. Entre…
juillet 22, 2015

Vauvenargues moraliste, la vie brève, 1715-1747

Portrait fictif de Vauvenargues,gravure du XIX° Ce texte à propos du moraliste Vauvenargues est extrait d'un livre disponible dans les librairies, éditions Images en Manoeuvres (Pollen/ Diffusion) "PABLO PICASSO A…
juillet 17, 2015

L'exposition Les Cahiers dessinés à la Halle Saint Pierre à Paris

Frédéric Pajak, sans titre, encre de Chine sur papier, 29, 7 x 21 cm. 2014. Au pied des grands escaliers qui conduisent au Sacré-Cœur, la Halle Saint-Pierre, qui fut longtemps…
juillet 11, 2015

Gilberto Bosques, consul du Mexique à Marseille : "Ici-Même", près du Boulevard Longchamp

1940,le consul Gilbert Bosques remonte la Canebière (archives Laure Bosques). A propos de Gilberto Bosques, sur ce lien, on peut écouter en podcast. une chronique radio de sept minutes réalisée…
juin 25, 2015

Germaine Krull dans son siècle, photographe insaisissable

Germaine Krull, photographie, Marseille, Le Pont Transbordeur, 1930. Expostition Germaine Krull au Musée du Jeu de Paume, du 2 juin au 27 septembre 2015. Michel Frizot met en relations 150…
juin 24, 2015

Une exposition passionnante au musée Bourdelle

Anonyme, Italie, Mannequin néo-classique, vers 1810. Bois et articulations de métal, tête et corps peints à l’huile. Bergame, Accademia Carrara. Aujourd’hui les «petits» musées font souvent à Paris, avec sans doute…
juin 24, 2015

Un nouveau livre de Philippe Jaccottet, "Ponge, pâturages, prairies"

Francis Ponge vers la fin de sa vie. Comme le recueil Ce peu de bruits, paru en 2008, commençait par un obituaire, le dernier livre de Philippe Jaccottet publié par…
juin 23, 2015

Philippe Jaccottet, traducteur d'Ungaretti

Guiseppe Ungaretti, photographie reproduite dans La Gazette de Lausanne, 7-8 février 1970. "Jaccottet traducteur d'Ungaretti. 1946-1970", éd. Gallimard, collection Les Cahiers de la Nrf. Edition établie, annotée et présentée par…
juin 06, 2015

25 juin, Hommage à Pierrette Lazerges, Vents du Sud

Portrait de Pierrette Lazerges, mars 2002, photographie de Jean-Eric Ely Jeudi 25 juin 2015, à 19 h 30, Bibliothèque Méjanes, Espace Lecture, entrée libre Pierrette Lazerges crée en 1973 la…
juin 04, 2015

Un Dictionnaire René Char

René Char aux Busclats, octobre 1986, photographie de Serge Assier. Les thématiques et les angles d'attaque de cet ouvrage sont multiples, un chantier de longue durée s'est achevé en février 2015,…
juin 02, 2015

Pierrette Lazerges et Jean Simon, les libraires de Vents du Sud

Jean Simon en compagnie de Pierrette Lazerges. Bruno Etienne vient de  lui remettre la croix de la Légion d'Honneur. Sur ce lien, une chronique Radio-Zibeline à propos de Vents du…
mai 20, 2015

Radio-Zibeline, chronique hebdomadaire

En novembre 2013, au terme d'un premier enregistrement qu'on retrouve sur ce lien, Marc Voiry, le responsable de Web-Radio Zibeline, m'a demandé d'imaginer une chronique hebdomadaire. Durée de l'émission, six…
mai 18, 2015

1951 /1970 : les années aixoises de Georges Duby

Georges Duby, photographie Jean Ely, années 1970. Il était né en octobre 1919. Après de brèves années d'enseignement vécues à Lyon et Besançon, Georges Duby fut nommé en octobre 1951…
mai 17, 2015

Arno Bertina, Jean-Marie Gleize, Frédéric Valabrègue, trois entretiens avec Radio-Zibeline

Arno Bertina au Mucem, photographie de Marc Voiry. Arno Bertina était invité à participer à l'émission d'Emmanuel LaurentinLe temps des archives au MUCEM, lors d'une rencontre imaginée par France-Culture et…
mai 04, 2015

André Antonini, peintre des places et des cafés d'Aix-en-Provence

André Antonini :"La place de l'Hôtel de Ville, Aix-en-Provence" (collection particulière). Sur ce lien, à propos d'Antonini, une chronique de Radio-Zibeline. Une petite place, et puis aussi deux tableaux qu'on…
mai 02, 2015

Une exposition de dessins de Goya à Londres

Regozijo (Hilarité). Pinceau, encres noire et grise avec traces de craie rouge, 23,7 x 14,8 cm. New York, The Hispanic Society of America   À Londres, à la Courtault Gallery,…
avril 20, 2015

"Emportée" : Paule du Bouchet raconte Tina Jolas, compagne de René Char

Une centaine de pages éditées en mars 2011 pour tenter de restituer"l'emportement" d'une passion amoureuse,"le flamboiementsoudainement terrible" qui modifia le cours de plusieurs existences. Le livre de Paule du Bouchet…
avril 18, 2015

Chroniques et livres d'Alain Madeleine-Perdrillat

Depuis juillet 2010 - un texte pour une exposition de Vincent Bioulès à Paris - Alain Madeleine-Perdrillat a confié au site de la galerie, 48 articles à propos de la…
avril 17, 2015

1967-1968 : Pierre Michon et l'Atelier Théâtral Riomois

Marcel Col, Pierre Michon et Bernard Maume, En attendant Godot, novembre 1969. Avant d'évoquer Pierre Michon et quelques-unes des silhouettes d'une troupe de théâtre amateur qui vaquait entre Riom et…
avril 16, 2015

Jean-Christophe Bailly, Paule du Bouchet, Bounoure, Starobinski, Quignard, Bonnefoy. Articles parus dans le site Poezibao.

Thierry Bouchard, photographie du milieu des années soixante-dix (Archives familiales). 22 août 2008, Florence Trocmé avait immédiatement acquiescé à ma demande. Je voulais que soit partagée l'annonce de la disparition…
avril 12, 2015

"Le Bruit du Temps", éditeur-libraire, 66 rue du Cardinal-Lemoine

Pour atteindre à Paris le n° 66 de la rue du Cardinal-Lemoine, il faut en partant de Jussieu gravir doucement une pente qui n'a rien de redoutable. Par la suite,…
avril 11, 2015

1894-1928 : Antonin Artaud et Marseille

Artaud dans le rôle de Marat pour le Napoléon d'Abel Gance (1927) Sur ce lien on peut visionner Antonin Artaud à Marseille, un film de huit minutes. Sur la chaîne…
avril 04, 2015

Hans Berger et Jean Planque : un entretien avec Florian Rodari

Hans Berger : Paysage, La route blanche, 1909 (Huile sur toile, 46 x60,5 cm) - Collection particulière Il faut tout d'abord évoquer l'histoire de la Fondation Jean Planque, rappeler les…
mars 12, 2015

Yanahaira Isaku, l'ami japonais de Giacometti

A propos du livre édité chez Allia, Avec Giacometti par Yanahaira Isaku, une note de lecture publiée le 19 novembre 2014, chez Poezibao. Plusieurs des textes inspirés par le souvenir de…
février 11, 2015

L’exposition "Les Bas-fonds du baroque" au Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Valentin de Boulogne,Le Concert au bas-relief, vers 1620-1625, huile sur toile, 173 x 214 cm, Paris, musée du Louvre. Du 13 février au 15 avril 1974 fut présentée à Paris,…
février 05, 2015

Simone Weil à Marseille. 8, rue des Catalans : "L'écart et la présence".

On trouve sur la chaine Mativi-Marseille, un petit film de sept minutes, sur ce lien, à propos de Simone Weil à Marseille. Simone Weil et ses parents décidèrent de prendre…
janvier 21, 2015

Oeuvres de Lucy Vines à la galerie Thessa Hérold, Paris

Lucy Vines, Sans titre, crayon Conté sur papier noir, 23,3 x 28,6 cm. Les expositions de Lucy Vines sont rares : la première s’est tenue à l’Institut Morat, à Fribourg-en-Brisgau, en 2005,…
janvier 08, 2015

Henry de Groux, les désastres de la guerre

Photographie d'Henry de Groux, vers 1895 Son père était peintre. Henry de Groux était né à Bruxelles le 15 septembre 1866. Il mourut dans un hôtel marseillais du bas de…
janvier 05, 2015

Aix, cité romaine : "la ville invisible" dévoile ses mosaïques

Orphée musicien, découvert en 1843, Enclos Milhaud, coll du musée Granet (photo Serge Mercier). Sur ce lien, à propos de cette exposition, une chronique Radio-Zibeline. Avec ses sculptures, ses amphores,…
janvier 04, 2015

Antoine de Baecque chez Radio Zibeline et à L'Odeur du temps

L'historien et critique de cinéma Antoine de Baecque était présent à Marseille, mercredi 28 janvier 2015 pour un débat à la librairie L'Odeur du temps, dans le cadre des invitations…
janvier 03, 2015

Six entretiens, Kamel Daoud, Raymond Depardon, Elias Khoury, Emmanuel Laurentin, Pap Ndiaye et Patrick Boucheron sur la Web-Radio-Zibeline

Kamel Daoud, Marseille, 28 octobre 2014, photographie de Marc Voiry Sur ce lien, on trouvera un entretien réalisé pour la Web-Radio-Zibeline, en compagnie de Kamel Daoud. Lundi 27 octobre, Kamel…
décembre 19, 2014

Édouard Manet Correspondance du siège de Paris et de la Commune 1870-1871

  Guerre civile, 1871, lithographie, 39,7 x 50,8 cm De Manet, on se fait volontiers l’image d’un homme posé et distingué, élégant, dandy à ses heures, « grisonnant avec esprit » comme…
décembre 10, 2014

A propos du Dictionnaire des revues littéraires du XX° siècle, un entretien avec Bruno Curatolo

Cet automne, paraissaient chez Honoré Champion les deux tomes du Dictionnaire des revues littéraires au XX° siècle. J'ai eu la joie de participer à ce dictionnaire dans les notices consacrées…
décembre 06, 2014

La Suisse et Dürer

Albrecht Dürer, La Descente aux limbes, planche14 de La Passion sur cuivre, 1512, burin sur papier vergé, 116 x 75 mm, musée Jenisch, Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex. Cette…
novembre 22, 2014

Un chef-d'oeuvre inconnu : "La Pietà de Pourrières"

Pour La Pietà de Pourrières et le Couvent des Minimes, cf. un film de sept minutes, sur ce lien, chaîne Mativi-Marseille. A propos de ce tableau et d'une possibilité d'identification de…
novembre 19, 2014

"La Pietà de Pourrières" : une oeuvre du Maître du Fils prodigue

Une seconde version de la Pietà de Pourrières, un triptyque des collections du Wallraf-Richartz Museum de Cologne A propos de La Pietà de Pourrières et du Couvent des Minimes, cf.…
novembre 17, 2014

André Breton et Claude Lévi-Strauss, Marseille/ New York

Portrait d'André Breton, dessin d'André Masson Sur ce lien, chaîne Mativi-Marseille, cf un film de sept minutes André Breton / Villa Air Bel. Depuis mars 1941 jusqu'au milieu des années…
novembre 08, 2014

Depuis 1966, Jean de Gaspary et le couvent des Minimes de Pourrières

1966, une vue du couvent des Minimes de Pourrières Cf dans le prolongement de cet article, sur ce lien, une chronique de Web-Radio Zibeline.  A propos de La Pietà de Pourrières…
novembre 08, 2014

Automne 1939, Walter Benjamin, dans un camp proche de Nevers

Frédéric Pajak,  exposition Noir et Blanc / Walter Benjamin. Septembre 1939, la seconde guerre mondiale est déclarée. A Paris, des affiches dans les rues, des placards dans les journaux font…
novembre 07, 2014

Germain Nouveau (1851-1920), poète et mendiant

  Germain Nouveau et l'un de ses proches, dans une rue d'Aix-en-Povence, carte postale éditée par Maïté Pin-Dabadie. Le tirage de cette photographie fut effectué un peu après le décès…
novembre 04, 2014

Vincent Bebert, le motif et l'émotion

Bouleau, 2012, encre sur papier, 61 x 46 cm. Vincent Bebert, Peindre à Benediktbeuern, exposition du 7 février au 14 mars 2015. Galerie Prodromus 46, rue Saint-Sébastien 75011 Paris. Ouvert…
septembre 27, 2014

Un nouveau livre sur Eugène Atget

  Eugène Atget, Boutique boulevard de Strasbourg, 1912.   Pour qui a longtemps vécu à Paris, une amitié naturelle naît pour l'œuvre d'Eugène Atget tant cette ville conserve ici et…
septembre 23, 2014

La Bastide du Jas de Bouffan, article dans "La Provence"

Dimanche 21 décembre 2014, sur les pages 2 et 3 du quotidien La Provence, édition d'Aix-en-Provence, j'ai publié deux pages à propos de La bastide du Jas de Bouffan. Serge…
septembre 19, 2014

Aix-en-Provence, Fondation Saint-John Perse, Florian Rodari et les éditions de La Dogana

Pour annoncer une rencontre samedi 22 novembre, à 16 h 30, Cité du Livre d'Aix-en-Provence, 8 rue des Allumettes, un entretien par mail, en compagnie de Florian Rodari.Sur ce lien,…
septembre 12, 2014

"Jean-Baptiste Sécheret Paysages", une exposition au musée de l'Isle-Adam

Jean-Baptiste Sécheret, New York 2011-2012, peinture à la colle sur papier marouflé sur toile, 209×300 cm, collection particulière, Paris. Une exposition consacrée aux paysages de Jean-Baptiste Sécheret, peintre et graveur, est…
août 23, 2014

Un livre déroutant : "Le Dépaysement / Voyages en France" de Jean-Christophe Bailly

Photographie de Jacqueline Salmon parue dans un autre livre de J-C Bailly, "Rimbaud parti", éd. Marval , 2006. Le défi et le pari du livre de Jean-Christophe Bailly, la condition…
juillet 29, 2014

Un livre déconcertant, "Lions" de Hans Blumenberg

Édouard Manet, Portrait de M. Pertuiset, le chasseur de lions, huile sur toile, 150 x 170 cm, São Paulo, musée d'Art Assis Chateaubriand. Le musée de São Paulo conserve un…
juin 30, 2014

Marseille, année 1940 : Stéphane Hessel croise Walter Benjamin et Varian Fry

Stéphane Hessel, à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence,automne 2010, photographie de Patrick Bédrines. Publié chez Syllepse en avril 2011, le livre de l'historien aixois Robert Mencherini, le tome 3 de…
juin 22, 2014

Deux pétitions : fermeture sur le Cours Mirabeau de la galerie d'art du Cg 13, censure de la Ville d'Aubagne vis à vis de l'Art Singulier.

Henri Cartier-Bresson : Pierre Bonnard assis, Le Cannet, 1944. L'une des photographies présentée sur le Cours Mirabeau, exposition L'oeuvre photographiée : les ateliers d'artiste de Picasso à Warhol, jusqu'au 21…
juin 14, 2014

Serge Fiorio ... de la tige du noisetier aux neiges éternelles, un article de Gérard Allibert

 Serge Fiorio, Les joueurs de morra, huile sur toile 104 x 116 cm, 1935 (collection privée). - Monte ! D'abord quatre courtes marches qui grimpent raides avec, dans le retrait du…
juin 12, 2014

A propos de Thomas Bernhard

Un recueil de quatre textes publiés par Thomas Bernhard dans les années 1980 vient de paraître en français sous le titre Goethe se mheurt (1). Je songeais à en tirer…
juin 11, 2014

Michel Fixot : une interprétation de la Pietà de Pourrières

A propos de La Pietà de Pourrières et du Couvent des Minimes, cf. un film de sept minutes, sur ce lien, chaîne Mativi-Marseille. ---------------------------------------------- La composition en triptyque associe une…
juin 01, 2014

Sur Web-Radio-Zibeline, un entretien avec Philippe Pujol, Prix Albert Londres 2014

Marseille, Cours d'Estienne d'Orves, Philippe Pujol (photographie de Marc Voiry). Journaliste localier requis par La Marseillaise pour rendre compte des faits-divers et des problèmes qui surgissent dans les quartiers sensibles,…
mai 27, 2014

Henry Pearlman : portrait rapide d'un collectionneur

Article paru dans La Provence, mercredi 30 juillet 2014. Deux formules pour introduire cet article : "Raconte-moi ta collection, je te dirai qui tu es". Et puis, cette parole de…
mai 17, 2014

Sylvain Gérard / Cinq photographies de Patrick Box

Cinq portraits de Sylvain Gérard par Patrick Box. Fin des années 80, Atelier du Grand Domaine, Boulevard des Dames, Marseille.   Sur ce lien, une chronique à propos de Sylvain…
mai 14, 2014

Revue HIPPOCAMPE, dossier "Chambres et imaginaire"

Pour cette dixième livraison de la revue Hippocampe, une nouvelle organisation en cinq parties (recherches et idées / création / rubriques : traduction, radio, enquête / notes de lecture /…
mai 10, 2014

19 mai, un livre et une exposition Sylvain Gérard, Galerie du Tableau, Marseille

Sylvain Gérard, Faune à la petite chaise, 80 x 100 cm. Fusains et pastels sur papier, 1977. Sur  ce lien, une chronique à propos de Sylvain Gérard, émission de la Web-Radio…
mai 08, 2014

Sylvain Gérard, le 18 ou le 19 octobre 2013

Sylvain Gérard, Le cosmonaute, fusain, 110 x 75 cm.   Sylvain Gérard a choisi de quitter défintitivement le monde des vivants le 18 ou bien le 19 octobre 2013. Il…
avril 28, 2014

Le Pavillon Joseph Sec, interprété par Michel Vovelle et Pierre Donaint

La cour intérieure du Monument Joseph Sec, photographie de Pierre Donaint. Sur ce lien, à propos de Joseph Sec, une chronique Radio-Zibeline. Joseph Sec naquit en 1715. Cet autodidacte du…
avril 27, 2014

Henry Pearlman, une passion pour Soutine

Autoportrait, Chaïm Soutine, collection Henry Pearlman. Article paru dans La Provence, jeudi 24 juillet 2014. Pour découvrir les sept toiles de Soutine qui figurent dans cette collection, il faut aller…
avril 26, 2014

Edgar Degas : "Après le bain, femme s'essuyant"

Article paru dans La Provence, édition d'Aix, mercredi 23 juillet 2014 Sa pose est déconcertante. Son apparition procède d'une très vive sensation. Elle révèle un très fort désir et tout…
avril 25, 2014

"La Diligence de Tarascon" : une toile de Vincent Van Gogh qui voyagea jusqu'en Uruguay

Article paru dans La Provence, édition d'Aix, lundi 21 juillet. Jusqu'en 1950, date de son arrivée dans les bureaux de Manhattan, cette huile sur toile, 72 x 92 cm, était…
avril 24, 2014

Jean Cocteau, un portrait par Modigliani

Article paru dans La Provence, vendredi 25 juillet 2014. On l’aperçoit sur les banderoles du Cours Mirabeau et sur les affiches. Efflanqué, point immédiatement reconnaissable et pas vraiment séduisant -…
avril 24, 2014

Un entretien avec Jean-Christophe Bailly, chez Web-Radio Zibeline

mercredi 1 octobre, Jean-Christophe Bailly donnait au Cipm de la Vieille Charité une lecture de textes de Walter Benjamin et d'Anna Seghers : cette lecture rappelait que "c'est en allemand…
avril 23, 2014

Toulouse-Lautrec : "Messaline", les coulisses d'un opéra

Article paru dans La Provence, dimanche 27 juillet 2014. Chaque fois que c'est possible, Henry Pearlman déploie une stratégie originale. Quand un peintre le requiert, la première toile qu'il achète…
avril 22, 2014

"Jeune femme au chapeau rond", un portrait par Manet

Article paru dans La Provence, samedi 26 juillet 2014. Du vivant de l'artiste, cette toile ne fut jamais exposée. Lorsqu'on la présenta à Londres en 1910, lors d'une exposition imaginée…
avril 14, 2014

Franz Hessel / Walter Benjamin : Camp des Milles, Marseille et Sanary, derniers jours en France

Promenades dans Berlin, autrefois commenté par Jean-Michel Palmier, disponible aux éditions de L'Herne, Sur ce lien, on trouvera une chronique d'A. Paire, un web-document de sept minutes réalisé par la…
avril 14, 2014

Un juste hommage à Raymond Mason

  Raymond Mason devant le groupe sculpté Stupeur, photographie de Martine Franck (2009).   Jusqu'au 9 novembre prochain, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une petite exposition…
avril 09, 2014

Marseille, 27 juillet 1942 : "Le Songe d'une nuit d'été", la Comtesse Lily Pastré

Photographie de Lily Pastré, fin des années 30. A propos de Lily Pastre, sur ce lien, une chronique de sept minutes, sur la Web-Radio Zibeline.   Issue des sphères les…
avril 08, 2014

Rémy Bouder, 1955 - 2014

1936, Manifestation devant le Palais de Justice (photographie du Studio Henry Ely) : l'une des images de l'exposition du Centre aixois des Archives départementales, longtemps rêvée par Rémy Bouder et…
avril 07, 2014

Un grand tableau de Fragonard : "La Fête à Saint-Cloud"

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), La fête à Saint-Cloud, huile sur toile, 2,16 x 3,35 m, Paris, Hôtel de Toulouse, siège de la Banque de France.   Le musée Jacquemart-André, à Paris, présente actuellement, jusqu'au…
avril 07, 2014

1953 - 1969, une amitié : Henry Pearlman et Léo Marchutz.

Sur les murs du bureau d'Henry Pearlman, on reconnait les toiles qu'il possédait : la Diligence de Van Gogh, le portrait de Cocteau par Modigliani, la Citerne de Château Noir…
avril 06, 2014

Zbigniew Herbert : "Nature morte avec bride et mors"

Un livre étrange, dira-t-on, qui n'entre dans aucun genre, - mêlant des notes de voyage, mais sans continuité, des articles d'histoire de l'art, mais sans prétention "scientifique", et de brefs…
avril 02, 2014

Lucien Henry, le seigneur de Forcalquier

Portrait de Lucien Henry, photographie de Patrick Box Il fut l'ami proche, le collectionneur et quelquefois le marchand de Louis Pons, et de Boris Bojnev. Des artistes comme Gilbert Pastor,…
mars 28, 2014

Frédéric Pajak : "Manifeste incertain"

Le titre du livre suggère d'emblée une réflexion. Dans la tradition littéraire, le genre "manifeste" ne saurait être que péremptoire. Pour lancer un mouvement, un auteur leader assène quelques idées…
mars 14, 2014

1937 / 1940 : Max Ernst, à Saint-Martin d'Ardèche et au camp des Milles

Leonora Carrington et Max Ernst (archives Lee Miller) Né en 1891 à Brühl, une petite ville de la province rhénane, Max Ernst s'établit en France en 1921. Sept années auparavant,…
mars 14, 2014

"Au Brûleur de loups", André Breton, Anna Seghers, Jean Malaquais

Quai des Belges, années 50, "Le Brûleur de loups". Une Traction et des Deux Chevaux qui stationnent entre Canebière et rue Bailli de Suffren, devant le numéro 3 du quai des…
mars 06, 2014

Jean Ballard, une vie pour les Cahiers du Sud

Portrait de Joë Bousquet par Hans Bellmer, publié par les Cahiers du Garae / Hésiode, octobre 1987. A propos de l'histoire des Cahiers du Sud, cf cette video, enregistrée au…
mars 04, 2014

Léon-Gabriel Gros, Saint-Jean Baptiste de la poésie

Fin des années trente : à gauche, Léon-Gabriel Gros, en compagnie de Jean Ballard Léon-Gabriel Gros (1905-1985) venait des pourtours de Marseille : il aimait raconter que la profession de…
février 27, 2014

Varian Fry, l'ami américain

Max Ernst, Jacqueline Lamba, André Masson, André Breton et Varian Fry dans les locaux du Cas, 10 février 1941. Dans la plupart des films réalisés à propos du séjour à…
février 19, 2014

Quatre peintres pour Pascal Quignard : Lubin Baugin, Pierre Skira, Jean Rustin et Louis Cordesse

Lubin Baugin, Nature morte à l'échiquier (musée du Louvre). En 1968, Pascal Quignard achevait des études de philosophie à Nanterre. Il abandonna une thèse entreprise sous la direction d'Emmanuel Lévinas…
février 16, 2014

Corot et ses amis peintres, au musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Corot, Le beffroi de Douai, 1871, Paris, musée du Louvre. Au musée de la Chartreuse, à Douai, l'exposition Corot dans la lumière du Nord (1) affronte directement une difficulté majeure en accrochant…
janvier 25, 2014

Louis Pons parle de Joë Bousquet et de Gérald Neveu

  Louis Pons a vécu une grande partie de ses années de jeunesse à Marseille. J'ai réalisé en sa compagnie l'entretien qui suit, à propos des Cahiers du Sud, en juillet…
janvier 19, 2014

A la perspective manquante. Lettre à Pierre Michon

J'ai eu beau me dire que le roi vient quand il veut*, me répéter qu'aux marches du (Petit) Palais, la littérature a tant d'amoureux qu'elle ne sait lequel prendre, je…
janvier 18, 2014

Sylvain Itkine, "Diable écarlate" et "Croque-Fruits", 1908-1944

Sylvain Itkine, Jacques Herold, Aube et André Breton, Villa Air Bel, hiver 1941, la corvée de bois (archives Aube Breton). Il était né à Paris en décembre 1908. Ami d'Eluard…
janvier 05, 2014

Janvier 2014 : Achille Emperaire au Jas de Bouffan, Marseille années 40 aux Grandes Tables de la Friche, Radio Zibeline

Cézanne, La Maison du Jas de Bouffan, 1876-1878, collection privée. La galerie du 30 rue du Puits Neuf a définitivement fermé ses portes mardi 31 décembre 2013. Son site internet…
décembre 01, 2013

"Un petit cabanon", deux complices pour un film FR 3 : Pierre Meynadier et Pascal Verbena

Une séquence qu'il ne faut pas manquer : Un petit cabanon / Histoire vraie d'un combat provençal, film de 52 minutes réalisé par Pierre Meynadier, est diffusé jusqu'au 15 janvier…
novembre 25, 2013

Georges de La Tour chez lui

Georges de La Tour, Saint Jérôme lisant, vers 1627-1629, Madrid, musée du Prado. À un moment où les grandes expositions parisiennes occupent le devant de la scène, il faut se réjouir…
novembre 24, 2013

Jean Rolin / D'Ormuz les parenthèses

/> "(Wax, afin d'étoffer le récit de son exploit qu'il me souhaitait voir écrire, m'avait suggéré de répertorier, lors de mes repérages, toutes les créatures et tous les objets, depuis…
novembre 06, 2013

5 Juin 1912, Germain Nouveau envoie une carte postale à Ernest Delahaye

A propos de Germain Nouveau, cf un film de sept minutes, sur ce lien, chaîne Mativi-Marseille. Sur cet autre lien, article Germain Nouveau, poète et mendiant.------------------------------------------------------- Juin 1912. Depuis septembre…
octobre 20, 2013

Retour sur Morandi : l'exposition à Bruxelles

Autoportrait, 1924, huile sur toile, 53 x 44 cm, Florence, musée des Offices. Entrant dans l'exposition[1], on est accueilli par le bel Autoportrait du peintre âgé de trente-quatre ans[2], dont le caractère…
octobre 19, 2013

L'exposition Courbet - Cézanne, au musée Gustave Courbet, à Ornans

Gustave Courbet, Environs d'Ornans. 1872, Budapest, musée des Beaux-Arts. Les expositions qui mettent en regard les œuvres de deux peintres majeurs ˗ comme Millet - Van Gogh, au musée d'Orsay en…
octobre 02, 2013

Wols, apatride : Les Milles, Cassis, Dieulefit

Auto-portrait de Wols, 1936. Wols est né à Berlin le 27 mai 1913. Son milieu familial est cultivé et aisé, ses parents auraient aimé qu'il devienne chef d'orchestre. Jean-Sébastien Bach…
septembre 28, 2013

Le pasteur Henri Manen : au Camp des Milles, "un Juste parmi les Nations"

9 août 1942, le manuscrit du Journal d'Henri Manen (archives famille Manen). Spécialisées dans la publication des écrits du monde protestant, les éditions Ampelos d'Eric Peyrard ont publié en juillet…
septembre 04, 2013

Hans Bellmer, dans les briques et la poussière du camp des Milles

Portrait de Ferdinand Springer par Hans Bellmer A propos de l'exposition Hans Bellmer et les peintres inconnus du camp des Milles, SUR CE LIEN, on peut visionner une séquence de…
août 27, 2013

L'art du littoral

D'inauguration en inauguration, Marseille n'en finissait plus de parachuter de nouveaux édifices sur son bitume, notamment au Vieux-Port ou non loin. On l'oublie un peu facilement, les nouveaux bâtiments font…
août 26, 2013

Passage à Dieulefit, "En attendant la liberté" : Wols, Henri-Pierre Roché et galerie Artenostrum

Ivan Theimer, Poet-Laval, 1971-72, Huile sur toile, 100 X 81 cm. Exposition Le pays des deux lumières, galerie Artenostrum 2012. Après beaucoup d'années sans reconnaissances précises, des recherches et des…
août 10, 2013

"Sous la ville rouge" et autres textes de René Frégni, chronique de Gérard Allibert

Frères humains qui après nous vivez N'ayez les cueurs contre nous endurciz, Car, se pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tost de vous merciz François Villon Un…
août 06, 2013

1928-1950, Max Ernst et Joë Bousquet

 Dans la chambre de Joë Bousquet, février 1946, photographie de Loleh Bellon Max Ernst (1896-1976) et Joë Bousquet (1897-1950) se rencontrèrent et se lièrent d'amitié pendant la fin des années…
juillet 29, 2013

Léo Marchutz aux Milles : le choix du silence

Léo Marchutz au Chateau-Noir, 1936 (photo archives famille Marchutz). Evoquant les cas spécifiques de plusieurs artistes qui furent internés aux Milles, Laurence Bertrand Dorléac observait qu'ils "n'inventèrent pas un style…
juillet 13, 2013

"La louve de l'hiver" : les neuf premiers livres de Thierry Bouchard

Un collage de Thierry Bouchard pour accompagner Les maisons de feuillage, poème de Jean Malrieu. À reprendre ces petits, très petits livres pour la plupart, c’est un étrange vertige qui…
juillet 06, 2013

Thierry Bouchard, éditeur et poète, 1954 - 2008

Thierry Bouchard, milieu des années 1970 (photo. archives de la famille). Il était né à Beaune, le 27 février 1954. Entre Dijon, Arc-et-Senans et Dôle, Thierry Bouchard vécut la quasi-totalité…
juin 29, 2013

Photographies, textes et documents : Yves Jeanmougin accompagne la "Mémoire du camp des Milles"

L'ancienne tuilerie avait totalement arrêté ses activités en 2006. Son inauguration et son ouverture officielle qui s'effectuèrent en septembre 2012 l'ont rappelé, le Site-Mémorial du camp des Milles poursuit sa…
juin 29, 2013

Des murs et des toiles : "Carousel" de Tom Young

Twenty years, toile de Tom Young. Autant que d'autres villes mais peut-être plus douloureusement que certaines, Beyrouth a sur ses murs les traces de son histoire et les traces de…
juin 14, 2013

Vendredi 14 juin, samedi 15 juin, "Marseille-Transit", deux rencontres du MuCEM

Marseille-Transit, deux rencontres à l'initiative du MuCEM de Marseille et de Thierry Fabre. Entrée libre et gratuite. vendredi 14 juin, 18 h 30, sur la terrasse du Fort Saint-Jean :…
juin 13, 2013

"Marseille-Transit" revisité par Radio-Grenouille

Angelus novus, l'aquarelle de Paul Klee qui appartenait à Walter Benjamin. Gershom Sholem en fit don au musée de Jérusalem. Un communiqué de Radio-Grenouille. Autour de 1940, Marseille est la…
mai 12, 2013

1942 / 1943 : Jean Moulin rencontre Matisse et Bonnard

22 rue de France à Nice, l'ancienne plaque commémorative qui vient d'être remplacée. Samedi 9 février 2013, 22 rue de France à Nice, dans la proximité du Palais de la…
mai 11, 2013

Une nouvelle lecture du "Radeau de la Méduse" par Jérôme Thélot

Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, partie centrale du tableau, Paris, musée du Louvre. Comme il est probable qu'une petite exposition regroupant quelques dizaines d'œoeuvres choisies apprenne davantage sur…
mai 05, 2013

"Le Temps de la marche" : photographies d'Eric Bourret, texte de Pierre Parlant

Le Centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône expose actuellement des photographies d'Éric Bourret. Le Temps de la marche - c'est le titre de cette très belle exposition - réunit…
avril 09, 2013

Avril-Juin 1940 : le peintre Henry Gowa à Lambesc et au camp de Saint-Nicolas

La Marche de Saint-Nicolas, peinture d'Henry Gowa, 27 juin 1940. Cette histoire est faite de bribes : des échos lointains, de rares images, des documents administratifs, des chercheurs et des…
avril 07, 2013

Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton : "Banana Split", "If" et "Diem perdidi"

Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton, photographie de Corinne Mercadier. Voici plus de vingt ans, au terme du lundi 17 décembre 1990, Bernard Plasse qui venait de créer l'association "Diem Perdidi"…
avril 03, 2013

Jusqu'au 29 septembre, Raymond Reynaud, un artiste de la Neuve Invention chez Marseille-Provence 2013

Raymond Reynaud, à La Peyronnette, près de Senas (photo Jean Bernard). Il était né à Salon-de-Provence le 8 octobre 1920. Sa ville natale ainsi que l'association des amis de Raymond…
avril 01, 2013

Forcalquier, Centre d'art Boris Bojnev : l'univers singulier de Katia Botkine, texte de Gérard Allibert

Katia Botkine : "Double-face". J'ai un jour entendu Angelin Preljocaj raconter joliment (et donc inventer un peu) qu'il tenait sa vocation de danseur (et peut-être son prénom ... mais là…
mars 20, 2013

Sébastien Grall (1954-2013) : depuis les Milles, le cinéaste du "Train de la liberté"

C'était au lendemain de l'exposition des Peintres inconnus du Camp des Milles programmée en mars 2012 en compagnie de l'Association des Philatélistes du pays d'Aix. Sébastien Grall avait été averti…
mars 05, 2013

Du 12 au 15 septembre, exposition d'Annick Pegouret

Exposition chez Emmanuelle Cescosse, 10 rue du Cancel, Aix-en-Provence, du jeudi 12 au dimanche 15 septembre, de 18 h à 21 H. A propos d'Annick Pegouret, d'autres renseignements sur ce…
février 12, 2013

"La plus vieille énigme de l'Humanité", un livre de Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

Panneau des lions, (détail) grotte Chauvet, Ardèche. Un livre fondamental sur les peintures préhistoriques vient de paraître, dont il importe de parler car – et c’est là le premier intérêt…
janvier 18, 2013

1937-1945 : Ferdinand Springer, entre New-York, Grasse, Les Milles et la Suisse.

Ferdinand Springer, à Forcalquier, 1940.Le Site-Mémorial du Camp des Milles programme du 13 juillet au 8 septembre 2013 une exposition consacrée à la trajectoire de Ferdinand Springer. Peintre et graveur,…
décembre 29, 2012

Edmonde Charles-Roux et Jean Ely, les premières années du Festival d'Aix en Provence

Pendant l'été 2008, une exposition de photographies visible au Pavillon de Vendôme d'Aix en Provence et un catalogue édité par Actes-Sud approfondissaient les souvenirs des premiers spectateurs du Festival d'Art…
novembre 10, 2012

Jean-Louis Marcos

Jean-Louis Marcos, vernissage de Georges Guye, 30 rue du Puits Neuf, 29 novembre 2007. Il y avait en lui quelque chose de perpétuellement mobile : Jean-Louis était intrinsèquement mince, on…
octobre 10, 2012

CHAISSAC / MOUGIN, une correspondance

Il faut donner aux hommes conscience de leur valeur. Gaston Chaissac   La correspondance Chaissac / Mougin, cinquante-huitième livraison de la revue TRAVERS,  est un événement  qui se présente sous une forme…
août 09, 2012

Les sculptures de Dominique Périer, texte de Gérard Allibert

Solitude, sculpture de Dominique Périer. Sur son site qu'on peut consulter sur ce lien, voici comment Dominique Périer présente son travail : "Depuis quelques années, j'arpente la rivière qui passe…
août 03, 2012

André Dimanche, éditeur depuis 1978

La page de couverture de "Marseille-New York", un livre de Bernard Noël à propos des surréalistes et des années 40. Il vit à Marseille depuis toujours. Les premiers livres qu'il…
juin 21, 2012

Jean-Jacques Viton / Jean Perdrizet, table traçante

Planche de Jean Perdrizet, cliché galerie Christian Brest. Du 29 juin au 29 octobre 2012, grâce aux donations de Jean-Jacques Viton et du Docteur Christian Costard, une exposition du musée…
mai 03, 2012

Gérard Allibert : "Au revoir, Pierre Magnan".

Pierre Magnan, le 2 mars 2012 (photographie de Jack Meurant). Pierre Magnan vient de nous quitter ce 28 avril 2012 dans sa quatre-vingt-neuvième année. Il était l'ultime héritier d'une tontine…
mai 02, 2012

Antoine Raybaud, Aix-en-Provence et Genève

Antoine Raybaud, Marseille, été 2011,photographie de Sylviane Dupuis. Depuis 1966 et jusqu'à la fin du siècle dernier, à la faculté des Lettres d'Aix-en-Provence, et puis  à l'université de Genève, Antoine…
avril 30, 2012

Picasso à l'oeuvre dans l'objectif de David Douglas Duncan

D. D. Duncan, Le premier trait. Cannes, villa La Californie, été 1957 Ce sont deux Genevoises, elles sont jeunes, gaies, pas prétentieuses pour un sou, entreprenantes. La première, Stéphanie Ansari,…
avril 13, 2012

Anne-Laure Fink : un texte d'Annick Pegouret

Anne-Laure Fink sera présente sur le stand Gudgi du Salon Sm'art du 2 au 6 mai 2013. Elle présentera une sélection de ses travaux pour lesquels Annick Pegouret a rédigé…
mars 18, 2012

Hans Bellmer et les inconnus du camp des Milles : les découvertes des philatélistes aixois

Au camp des Milles (archives André Fontaine). A propos de cette exposition, SUR CE LIEN, on peut visionner une séquence de quatre minutes de la chaîne MATIVI-Marseille... Il faut inlassablement…
février 25, 2012

Camp des Milles : Hans Bellmer, Max Ernst, Werner Laves, les nouvelles découvertes des philatélistes aixois

Couverture du Cahier d'Art Max Ernst, 1937Il y eut d'abord, en mars 2012, rue du Puits Neuf, l'exposition Hans Bellmer et les peintres inconnus du camp des Milles qui fut composée…
janvier 17, 2012

La troisième vie de Jacqueline Lamba

Jacqueline Lamba et André Breton, photographie de Claude Cahun et couverture du livre. Entre 1934 et 1942, Jacqueline Lamba fut la compagne d'André Breton. Man Ray la photographia lumineuse et…
janvier 15, 2012

"Abbottabad" : une pièce d'Huang Yong Ping dans un hôtel particulier d'Aix-en-Provence

Abbottabad 2012, terre cuite et plantes, 52 rue Cardinale, Aix-en-Provence On peut déja l'affirmer, l'apparition dans un lieu beaucoup trop discret d'Abbottabad, une oeuvre de l'artiste chinois Huang Yong Ping,…
janvier 13, 2012

François Aubrun, entre Château-Noir et Tholonet : le peintre de Saint-Joseph

François Aubrun, huile sur toile, 130 x 97 cm Né à Boulogne-Billancourt en 1934, François Aubrun découvrit Aix-en-Provence en 1949, à la faveur d'un voyage effectué en compagnie de son…
janvier 01, 2012

Léon Claude Vénézia : Raymond Moralès, disparition ou bien renaissance ?

Raymond Moralès, 1977 (photographie de Claude Vénézia) Les automobilistes qui passent depuis des années dans la zone industrielle de Port de Bouc, en bordure de nationale, ont certainement remarqué le musée…
novembre 29, 2011

Une rencontre autour de Pierre Guerre, deux conférences d'Alain Paire

Statue féminine Dan, collection Pierre Guerre.Trois rendez-vous. Jeudi 6 décembre, un débat avec Alain Vidal-Naquet à propos de Pierre Guerre à la BMVR, Bibliothèque de l'Alcazar de Marseille. Mardi 27…
septembre 23, 2011

Visite du Site-Mémorial des Milles : premières impressions

Elle est pour partie masquée, on la devine à l'extrême bout des maisons basses de la grande rue qui traverse le village. La Tuilerie des Milles émerge progressivement, il faut…
juillet 29, 2011

Deux interprètes pour Marsiho/ Suarès : Louis Jou et Philippe Caubère

Détail d'un hors-texte de Louis Jou, une rue du Panier pour Marsiho. André Suarès naquit à Marseile le 12 juin 1868. Sa famille habitait au 91 de la rue Saint-Jacques,…
juin 12, 2011

Pietro Sarto, peintre-graveur

Pietro Sarto n'est pas connu en France, sinon dans le milieu des personnes qui s'intéressent à la gravure. Il n'y a d'ailleurs jamais bénéficié d'une exposition personnelle et l'on pourrait…
juin 10, 2011

Jacques Hérold, 1910-1987

Jacques Hérold chez les Croque-Fruits, 1941 (copyright succession Hérold). Jacques Hérold naquit dans la ville de Piatra en Roumanie, le 10 octobre 1910. L'exil loin de son pays natal dés…
mai 15, 2011

Claude Garache au musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Coeuvrine, 1991, huile sur toile 92 x 73 cm Dans une salle du musée d’Art moderne de la Ville de Paris se tient en ce moment et jusqu’au 24 juin…
février 23, 2011

Wols au camp des Milles : le contrepoint de Christian Martin-Galtier

L'étoile rouge, aquarelle sur carton de Christian Martin-Galtier composée en hommage à Wols. A propos de cette exposition Hans Bellmer et les peintres inconnus du camp des Milles, SUR CE…
février 06, 2011

Raymond Mason, piéton de Paris

Raymond Mason, 2005 Pour entrer dans l’église Saint-Eustache, le mieux est de la longer et d’emprunter la petite porte qui donne tout de suite dans le déambulatoire. Et tout de…
janvier 26, 2011

Les trois Wyeth au Mona Bismarck-American Center

André Wyeth, Nogeeshik, 1972, détrempe sur panneau, collection privée. À Paris, la multiplicité et la simultanéité de grandes expositions prestigieuses font parfois oublier ou négliger fâcheusement certaines autres plus petites,…
janvier 13, 2011

Pierre Guerre (1910-1978) : Arts premiers et poésie

Portrait de Pierre Guerre, vers 1930 (archives de la famille). Vendredi 6 janvier, Fondation Saint John Perse de la Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence, début de l'exposition "Pierre Guerre". Vendredi 20 janvier…
janvier 12, 2011

"Turquoise" : Olivier Bramanti et Frédéric Debomy au Rwanda

La légende veut qu’Alberto Breccia (Montevideo 1910- Buenos Aires 1993) et son fils aient caché sous terre les pages de sa biographie de Che Guevara pour échapper aux mains du…
septembre 26, 2010

Cardenio, entre Shakespeare et Cervantès : un livre-enquête de Roger Chartier

"Cardenio atttaque Don Quichotte", gravure pour l'édition du Don Quichotte de Diego Clemencin (1833) La rêverie commence avant même que l’on ait ouvert le livre, par la force suggestive des…
septembre 25, 2010

Hommage à Jean-Marie Sorgue, un parcours dans la ville, 14 septembre / 16 octobre 2010

Portrait de J-M Sorgue, copyright Jean Pecoul.[+] Agrandir l'image. Né dans un village du Vaucluse en 1924, Jean-Marie Sorgue s'est éteint le 8 avril 2010 à l'âge de 86 ans.…
septembre 16, 2010

A Rodez, les dessins de Louis Pons.

"Sans titre" 1965, plume et encre de Chine sur papier, 51 x 61 cm (Musée d'art moderne de Céret). Louis Pons a souvent été salué par les critiques d'art, les…
septembre 01, 2010

Pierre Alechinsky au musée Granet / Les ateliers du Midi

"Sauve qui peut", gravure d'Alechinsky, 2009. Format 76 x 70 cm. Réalisé par Daniel Abadie, ce rassemblement des travaux sudistes de Pierre Alechinsky prend immédiatement rang parmi les plus belles…
août 24, 2010

A Grignan, les trente ans des éditions de La Dogana

Philippe Denis et Florian Rodari au château de Grignan (photographie de Florence Laude). Ce samedi 3 septembre 2011, nous avions primitivement prévu de venir écouter dans une salle du château…
juillet 24, 2010

Vincent Bioulès à Paris, ici et là

"Méaulx, novembre 1899, hommage à Léon Bouyer" Huile sur toile, 195 x 130 cm, Galerie Vieille-du-Temple. Dans les expositions que deux galeries parisiennes consacrent simultanément, jusqu’aux 11 et 24 juillet…
juillet 17, 2010

Christophe Veyrier, dans le sillage de Pierre Puget

"Buste de Pierre Puget", terre cuite de Christophe Veyrier, collection du musée Granet. L'arbre généalogique de la famille Veyrier prend ses racines entre Saint Maximin et Aix-en-Provence, à Trets dans…
juillet 05, 2010

Vauvenargues, le château de Picasso

La face ouest du château de Vauvenargues, vue prise de la D 10. Disponible en librairie, diffusion Pollen un livre d'Alain Paire, "Pablo Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier…
mars 21, 2010

A Lodève, les Paysages du Sud de Vincent Bioulès

"Face nord" Sainte Victoire, fusain et pastel, 2009, 80 x 120 cm, (photo J-C Carbone). Cette exposition hivernale magnifiquement orchestrée par Maïté Vallès-Bled réunissait principalement des huiles sur toiles produites…
mars 20, 2010

"Pablo Picasso à Vauvenargues/ Le grand atelier de la Sainte-Victoire", éditions Images en manoeuvres

Couverture du livre : portrait de Pablo et Jacqueline par Douglas David Duncan. "Pablo Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier de la Sainte-Victoire", texte d'Alain Paire, photographies de Marcel…
janvier 27, 2010

In memoriam Gérard Drouillet

Portrait de Gérard Drouillet (photo X, droits réservés) Gérard Drouillet nous a quittés samedi 25 juin 2011. Après transfert depuis sa maison d'Eygalières, ses obsèques se sont déroulées au cimetière…
janvier 25, 2010

Le site de la galerie, chiffres et fréquentation

Inauguré en décembre 2007, le site de la galerie se développe depuis sept ans. Pour retracer son histoire, il faut invoquer l'apport de son webmaster, le photographe Gilles Hutchinson. Pendant…
août 10, 2009

Alain Fleischer, en salle Labrouste : "Le rêve, ou bien la nuit du lecteur"

23 octobre 2009, soir d'inauguration : la salle Henri Labrouste de la Bibliothèque Richelieu. Jusqu'à fin janvier 2010, la salle Labrouste du site Richelieu de la Bibliothèque Nationale accueillait sous…
janvier 29, 2009

Monticelli et Van Gogh

"Nature morte au citron, oursin et vase" de Monticelli (collection particulière). Adolphe Monticelli est injustement méconnu. Il quitta le monde des vivants à  l'âge de 62 ans, le 29 juin…
janvier 22, 2009

Les dessins de Jean-Antoine Constantin / Musée Granet, Aix-en-Provence

"Autoportrait de Constantin" huile sur bois, 28 x 23 cm, copyright musée Granet. En 1860, dans un périodique qui s'intitulait "Le Plutarque marseillais", Adolphe Meyer témoignait clairement de ce que…
janvier 15, 2009

Pierre Jean Jouve / Léo Marchutz : "une race d'artistes presque disparue, celle de Delacroix qui n'était jamais content"

Léo Marchutz, sur les pentes du Chateau-Noir, près de sa cabane-atelier (fonds Antony Marchutz, droits réservés) Pierre Jean Jouve et Léo Marchutz se rencontrèrent au début des années cinquante du…
janvier 02, 2009

Réouverture de La Touriale, exposition de Mela

Jean Puech à La Touriale, fin des années 60 (photo Henri Estrayer, dr) Un flash-back, des retrouvailles et des persistances : le 10 décembre 1966, Jean Puech inaugurait au 211…
octobre 13, 2008

Les Chroniques aixoises d'Hubert Knapp et Jean-Claude Bringuier

Paul Roubaud en conversation avec une étudiante américaine, photo du film de J-C Bringuier/ Ina par Jean Ely. Dans l'exposition du Centre aixois des archives départementales, parmi les documents, photographies,…
octobre 12, 2008

André Masson et Georges Duby /Arts plastiques et Sciences humaines, Aix en Provence 1948/1968

Exposition (du 12 septembre au 20 décembre) et colloque (11, 12 et 13 septembre 2008) Les arts plastiques et les Sciences humaines, Aix en Provence 1948/1968. Centre aixois des archives…
août 25, 2008

Jean-Marie Sorgue, fragments d'une autobiographie

Jean-Marie Sorgue, automne 2009, copyright Jean Pecoul.. Cette autobiographie de Jean-Marie Sorgue figure en pages 91 / 219 du catalogue "Sorgue / un artiste / une donation" édité en 2004…
février 03, 2008

Colloque Jean Malaquais à Paris, les 30 et 31 mai

Quatre portraits de Jean Malaquais. Une "carte postale" qu'on peut se procurer sur le site "Planète Malaquais". Vendredi 30 mai, samedi 31 mai, colloque Jean Malaquais, à Paris, Maison de…
février 02, 2008

Barthelemy d'Eyck, Le Maître de l'Annonciation d'Aix

"Buste reliquaire de Saint Remy, XVII° siècle" On l'appelle "Le Maître de l'Annonciation d'Aix". Barthelemy d'Eyck fut longtemps quelqu'un d'insaisissable. Un être de papier, principalement repérable sur des actes notariés.…
janvier 17, 2008

"Chansons pour Saskia" un livre de Dominique Fourcade

Dominique Fourcade, photographie de Jean-Marc De Samie 27 feuillets imprimés et numérotés en juin 2007 chez Chandeigne , depuis une rue qui s'appelle Tournefort. Des fragments rassemblés à propos d'une…
décembre 15, 2007

La Légende de Saint Mitre

Nicolas Froment. La Légende de saint Mitre. Huile sur panneau de peuplier 160 x 157 cm vers 1470-1475. Cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence. Classé monument historique le 21 octobre 1903. En…

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?