Choses lues, choses vues
mars 09, 2018

In Memoriam Jean-Luc Sarré 1944 - 2018, entretien radio avec Liliane Giraudon, Christian Tarting et Fréderic Valabrègue

  Ecouter sur ce lien, un entretien réalisé avec Marc Voiry pour Radio-Zibeline, le mardi 6 mars 2018. Photographie de Chris Paire, Jean-Luc Sarré, octobre 2010, vernissage exposition Claude Garache, Galerie Alain Paire, 30 rue du Puits-Neuf, Aix-en-Provence. Jean-Luc Sarré était né à Oran en 1944. Il vivait à Marseille depuis 1968. Il participa aux premiers numéros de la revue Sud de Jean Malrieu et publia…
février 21, 2018

Trois entretiens radio avec Jean-Christophe Bailly

Sur ce lien de la Web-Radio Zibeline, on trouvera un entretien de trente minutes avec Jean-Christophe Bailly, réalisé avec Marc Voiry le 10 février 2018. Il est question des photographes Marc Barbon et Thibaud Cuisset, d’un possible Recommencement du poème, de la politique aujourd’hui ainsi que d’un livre qui paraîtra au Seuil pendant l’automne 2018,  Wales x 4 où il…
novembre 14, 2017

Une lettre inédite de Joachim Gasquet sur Cézanne

Paul Cézanne : Portrait de Joachim Gasquet. Le lundi 30 octobre dernier, une lettre inédite de Joachim Gasquet faisait partie de la vente aux enchères des archives Élie Faure à Paris, à l'hôtel Ambassador (vente organisée par la maison ALDE). Cette lettre est particulièrement intéressante parce qu’elle constitue un document nouveau sur Cézanne, et qui date du 18 août 1910, soit moins…
Paul Cézanne
avril 15, 2015

Achille Emperaire, 1829-1898

in Paul Cézanne

by Paire alain

Un fusain d'Emperaire qu'on pourrait rapprocher de Maillol, format 23 x 29 cm, collection particulière (photo Xavier de Jauréguiberry). Achille Emperaire, vie minuscule. De dix années plus âgé que Cézanne, Jean Joseph Achille Emperaire était né à Aix-en-Provence, le 16 septembre 1829. Ses parents habitaient le n°49 de la rue d'Italie ; ce fut le lieu de sa naissance. Sa mère avait pour nom de jeune fille Françoise Emilie Elisabeth Aubert. Françoise Aubert naquit à Marseille le 28 avril 1796, elle mourra à l'âge de 44 ans. Elle appartenait à une famille de négociants marseillais ; on peut supposer qu'elle était…
février 26, 2015

Août 1961 : huit toiles de Cézanne volées au Pavillon de Vendôme d'Aix-en-Provence !

in Paul Cézanne

by Paire alain

Cézanne, Pyramide de crânes, huile sur toile, 39 x 46 cm (collection Feichenfeldt, Zurich). Peu de gens en ont conscience ou bien souvenir, presque personne n'en parle ... Les Aixois et les amateurs d'art ont préféré refouler des événements qui ne sont pas glorieux : l'été de 1961 fut pour l'oeuvre de Cézanne et pour le destin des musées d'Aix-en-Provence une saison dévastatrice ! En ce temps-là, Henry Mouret était maire d'Aix-en-Provence depuis 1945. Son conseiller municipal chargé de la culture, l'avocat Jacques Raffaelli voulait faire du Pavillon de Vendôme un pôle d'attraction majeur pour les touristes et le public…
février 08, 2015

Au Metropolitan Museum de New York, Hortense Fiquet, le modèle préféré de Cézanne

in Paul Cézanne

by Paire alain

  Madame Cézanne aux hortensias, 1885, crayon et aquarelle, 30,5 x 46 cm, collection privée. Paul Cézanne rencontra Hortense Fiquet à Paris, au début de l'année 1869. La jeune femme travaillait en tant que brocheuse dans un atelier de reliure. Elle était née dix-neuf ans plus tôt à Saligney, un village proche de Besançon. D'origine modeste, ses parents s'étaient établis à Paris en 1854 ; sa mère était décédée depuis 1867. Après la déclaration de guerre de juillet 1870, Hortense rejoignit Cézanne en septembre dans la maisonnette qu'il avait louée à l'Estaque, pour se cacher et ne pas devoir s'engager…
Jean Planque
janvier 25, 2010

La Fondation Jean Planque rejoint le musée Granet

in Jean Planque

by Paire alain

A deux reprises, en l'espace de dix ans, le musée Granet aura bénéficié de deux donations exceptionnelles qui l'ont hissé parmi les musées de province les mieux dotés pour ce qui concerne les années cinquante et soixante du vingtième siècle. En l'an 2000, un premier bienfaiteur qui préféra longtemps conserver l'anonymat, un enseignant et chercheur scientifique de haut niveau, par…
avril 07, 2013

Entretien avec Florian Rodari : Jean Planque et "Surgis de l'ombre"

in Jean Planque

by Paire alain

Alain Paire : Grâce au soutien de la Communauté du Pays d'Aix, en accord avec la Ville d'Aix-en-Provence et Bruno Ely, le directeur du musée Granet, mardi 21 mai 2013, tu auras la joie d'inaugurer dans la chapelle des Pénitents Blancs, les espaces permanents qui permettront de déployer l'essentiel de la collection Jean Planque. Un travail colossal s'accomplit, un calendrier…
mai 06, 2013

Florian Rodari : la Revue de Belles-Lettres, les éditions de La Dogana et la Fondation Jean Planque

in Jean Planque

by Paire alain

"Sur la pointe du Grand Canal de Venise, La Dogana". On trouvera sur ce lien, une actualisation de cet article. Entretien avec Florian Rodari, 15 novembre 2014 Son père, André Rodari était journaliste à la Tribune de Genève, il s'occupa longtemps de rubriques sportives et de chroniques judiciaires. Né en 1949, Florian partage son temps entre la Suisse et Paris. Son frère…
1994-2013, les expositions de la galerie
juin 21, 2015

Philippe Jaccottet / Alberto Giacometti

Montagne à Maloja, lithographie de Giacometti, 1957 Giorgio Morandi ou bien Anne-Marie Jaccottet, dans une moindre mesure Gérard de Palézieux, sont sans doute les artistes sur lesquels Philippe Jaccottet a…
juin 15, 2015

Dessins de Kamel Khélif

Exposition " Dessins de Kamel Khélif". Jusqu'au samedi 25 avril, ouvert du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30.Exposition programmée dans le cadre de la sixième…
juin 14, 2015

Michel Houssin, foules en fugue, visages et paysages

Arles, dans l'atelier de Michel Houssin, dessin de la série "Passants", format 50 x 150 cm (photographies de Chris Chappey). Pour appréhender l'oeuvre graphique de Michel Houssin, on découvrira la…
mai 17, 2015

Jean-Claude Hesselbarth, 1925-2015, un peintre proche ami de Jaccottet

Jean-Claude Hesselbarth a quitté son épouse Liliane et ses amis le mercredi 13 mai 2015, il était âgé de 90 ans. Avec l'aide de Nicolas Raboud qui s'était chargé du…

Yvan Daumas, Jean-Marie Zazzi, Pierre Ledda et Pascal Verbena.

André Nègre sut pendant trente années frayer la voie pour de jeunes peintres de son époque ainsi que pour des autodidactes qui se situaient dans la mouvance de l'art brut. Parmi les artistes pour lesquels il organisa de mémorables expositions, il faut citer en première ligne Yvan Daumas qui fut tout d'abord présenté chez Athanor, Jean-Marie Zazzi et Pascal Verbena. Dans son espace, avant de rallier à la fin des années 80 la galerie Pierre Chave de Vence, Pascal Verbena fit en février 1974 sa toute première exposition : par la suite, pendant cette fin des années soixante-dix, il exposa ses rétables et ses habitacles à Paris, dans l'Atelier Jacob d'Alain Bourbonnais, ainsi qu'à Marseille.

Rien d'important ne s'effectue sans confiance, humour et fidélité. On s'en souvient volontiers, dans les parages du Cours d'Estienne d'Orves, l'Atelier du Chocolat de Maurice Mistre façonnait un autre relais de convivialité, permettait de prendre pied au coeur de Marseille : Daumas ou bien Surian bariolaient la surface des délicieuses pâtisseries de Mistre. Pendant plusieurs années, André Nègre sut fournir à Jean-Jacques Ceccarelli, dans l'immédiate proximité de sa galerie, le providentiel espace d'un atelier du centre ville.

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Toile de Jean-Jacques Ceccarelli, 1977.

A quatre reprises, entre 1972 et 1991, André Nègre présenta des travaux de Pierre Ledda (1914-1994), ses assemblages de sculpteur-soudeur et ses gouaches. Jean Bellissen, Olivier Bernex, Pierre Chanoine, Paul Coupille, Henry Cousinou, Jacqueline Debayle, Max Fabre, Gwezenneg, Gérard Lainé, François Lombardi, Christian Martin-Galtier, Françoise Martinelli, Georges Point, Georges Rinaudo, Patrick Salvator, Odile Savajols-Carle, Omar Youssoufi ou bien encore Hans Steffens bénéficièrent de son hospitalité.

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Milieu des années 70 : 
le petit homme en costume-cravate à droite, c'est Pierre Ledda. Au centre, André Nègre.

Pour d'autres artistes - on découvrait au gré des saisons dans sa réserve des pièces d'Edgar Melik, de Gilbert Pastor, de Louis Pons ou bien de Michel Nedjar - pour des collectionneurs comme Anne et Henri Sotta qui sont de grands amis et qui s'approvisionnèrent souvent chez lui, André Nègre joua un rôle d'intermédiaire extrêmement précieux. Une fois passé le cap de l'exposition, il conservait pour son fonds les pièces provisoirement non-vendues qu'il affectionnait particulièrement. Ou bien, il sollicitait des dépôts récents qui revigoraient nos sensations. J'ai personnellement souvenance de l'apparition dans sa réserve d'une composition d'Yvan Daumas, un grand format rougeoyant de la fin des années soixante-dix, immédiatement situable du côté de Françis Bacon et de Velickovic.

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Petit format d'Yvan Daumas, 1972.

Songer à l'histoire du Cours d'Estienne d'Orves - elle fut racontée par Jean Boissieu - engendre toutes sortes de récits et de souvenirs. Elle est à présent terriblement lointaine, l'époque pendant laquelle Emile Lacroix travaillait en compagnie de Fernand et d'André Nègre : en ce temps-là, dans les milles mètres carrés du rez de chaussée, à la place des éditions et de la librairie-restaurant de Jeanne Laffitte, il y avait un magazin Leclerc et puis la grande ombre du parking des voitures. Il fallait souvent se lever matin et rentrer tard le soir pour mener de front le travail du galeriste et celui de l'encadreur. André Nègre prit sa retraite plus tôt que prévu, à l'âge de 61 ans : sa trajectoire s'acheva pendant l'orée des années quatre-vingt dix. Pendant neuf années, Rachel Nègre qu'il avait épousée en 1955, avait enduré une longue et douloureuse maladie : avant qu'il ne soit trop tard, il fallait prendre de la distance et du repos. 

Le départ d'André Nègre marqua tout à fait involontairement un tournant qui ne fut pas immédiatement perçu, un moment pendant lequel les cartes se distribuèrent autrement. Lorsqu'il ferma boutique, quelque chose fut rabattu, ou bien menaça de s'éteindre : plusieurs flâneurs qui avaient coutume de s'attarder au 25 du Cours d'Estienne d'Orves me racontèrent que l'après-midi d'un samedi à Marseille n'avait plus la même saveur. La donne changeait, un lieu de rencontres et de visibilité avait disparu : l'allant premier, la solitude et la créativité de quelques-uns furent modifiés, les destins de chacun se croisèrent beaucoup moins fréquemment.  

"Une aventure à Marseille"

Deux documentaristes, la videaste-photographe Lea Torreadrado et le réalisateur Alain Louedec ont imaginé et monté à propos de l'histoire de sa galerie un film d'une trentaine de minutes qu'ils ont titré "André Nègre, une aventure de l'art à Marseille". Y sont recueillis des séquences de souvenirs et des documents d'archives - entre autres, grâce à l'antenne régionale de l'Ina, des vues brèves d'un vernissage d'Olivier Bernex où l'on aperçoit Léo Ferré - et puis des entretiens avec des confrères galeristes comme Jean-Pierre Alis et Bernard Plasse, ainsi qu'avec des artistes comme Claude Langlois, Jean-Jacques Surian et Pascal Verbena.

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Novembre 2011, André Nègre réunit des amis.

Emouvant et renseignant, ce film révèle finement le rôle trop souvent inaperçu d'un marchand de tableaux découvreur-mainteneur dans une cité de l'hexagone. Sur certains points de son analyse et de sa chronologie, par exemple lorsqu'il souligne le rôle prépondérant que jouent aujourd'hui les grandes foires internationales, ce document enregistre des évolutions qu'on ne peut pas sous-estimer. Les témoignages qu'il recueille penchent du côté d'une posture mélancolique et désenchantée. Les auteurs recherchent la silhouette rarement visible d'un indispensable maillon, l'amateur de peinture dont les convictions se forgent au fil des saisons, et qui comme l'indique judicieusement Bernard Plasse, ne peut pas être "fabriqué" : l'incorrigible espoir, l'utopie du galeriste, c'est bien évidemment que puisse survenir dans ses murs la tierce personne parfaitement décisive, un collectionneur qui aura du temps et de l'attention pour se confronter avec la création artistique.

Pour sa part, dans les propos qu'il livre tout au long de ce film, André Nègre ne préjuge pas de l'avenir et ne prétend pas devoir se considérer comme le représentant d'une espèce en voie de disparition : lorsque surviennent les dernières images, il ouvre une nouvelle fois le vieux portail de bois qui donne sur l'escalier des Arcenaulx et se souvient avec élégance et discrétion des beaux moments d'amitié vécus pendant trois décennies.

Alain Paire


Exposition André Nègre, galeriste et collectionneur, jusqu'au samedi 29 décembre 2012, oeuvres de Georges Bru, Jean-Jacques Ceccarelli, Henry Cousinou, Yvan Daumas, Françoise Martinelli, Christian Martin-Galtier, André Masson, Mela, Edgar Mélik, Fernand Nègre, Pablo Picasso, Louis Pons, Nicolas Valabrègue, Pascal Verbena et Jean-Marie Zazzi. Galerie ouverte du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30, 30 rue du Puits Neuf, Aix-en-Provence. Le soir du vernissage, projection du film de Lea Torreadrado et Alain Louedec, André Nègre, une aventure de l'art à Marseille.

A propos des expositions de Pascal Verbena au 25 Cours d'Estienne d'Orves, cf. ce lien.

(1) Pour d'autres ancrages historiques à propos des galeries de l'après-guerre, cf  la brochure "Des lieux et des expositions à Marseille 1960-1969" du Laboratoire Art Histoire Marseille, 1994 et "Peinture et sculpture à Marseille au XX° siècle", éd. Jeanne Laffitte, 1999. Cf aussi sur ce lien, un article à propos de la Librairie-Galerie La Touriale.

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Dessin de Louis Pons, Le sommeil, à voir dans l'exposition de décembre (photographie Florence Laude)

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