• Hits: 139689

 affiche Alain Paire

La Galerie-Librairie Alain Paire ouvrait à Aix-en-Provence en septembre 1994 un premier espace au 10 de la rue des Marseillais. A compter de mai 2007, après avoir longtemps oeuvré pour le commerce des livres anciens, la galerie s'était consacrée aux expositions d'artistes contemporains, 30 de la rue du Puits Neuf.


19 ans plus tard, cette histoire s'est achevée le mardi 31 décembre 2013. La dernière exposition de la galerie composait en collaboration avec Michel Fraisset et l'Atelier Cézanne, du 4 au 31
décembre 2013 un Hommage à Achille Emperaire (1829-1898).Un catalogue de 64 pages était publié en cette occasion, un article de Philippe Dagen dans Le Monde signalait l'exposition.

Le site internet de la galerie est maintenu et continuera de se développer, de nouveaux articles sont régulièrement publiés sur ce site où l'on pouvait dénombrer en janvier 2015, un total de 370 articles. Pour d'autres renseignements, écrire à cette nouvelle adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Par ailleurs, depuis le 26 juin 2015, une page facebook s'est ouverte au nom d'Alain Paire.

Depuis la fin novembre de 2013, réalisée par Marc Voiry, une chronique hebdomadaire diffusée sur le site web de Radio-Zibeline est produite chaque mardi matin ou bien sur podcast. Cf ce lien et des coordonnées en ligne, à propos des émissions de cette chronique. On écoutera par exemple, sur cet autre lien une chronique à propos d'Hannah Arendt et Walter Benjamin en août-septembre 1940 à Marseille. Sur ce lien, un entretien avec l'historien Carlo Ginzburg. Sur cet autre lien, un entretien avec Antoine de Baecque, réalisé en janvier 2015.

Autre activité, du 20 au 30 juillet 2014, publication dans La Provence, édition du Pays d'Aix d'une série de dix articles à propos de l'exposition au musée Granet de la collection Henry Pearlman.De même, le 21 décembre 2014, parution dans La Provence, de deux pages à propos de l'histoire du Jas de Bouffan. Des articles se publient chaque été à partir de la rédaction aixoise, pendant l'été 2017 ils seront publiés à partir du 24 juilllet, chaque mardi et chaque vendredi.

Sur le site Mativi-Marseille, on trouve une séquence Walter Benjamin à Marseille, à propos de l'été 1940, des Cahiers du Sud et du Passage de Lorette. Deux autres émissions de Mativi-Marseille réalisées par François Mouren-Provensal sont diffusées à propos de Simone Weil et d'Antonin Artaud dans le prolongement de l'ouvrage publié par l'Imec, Chronique des Cahiers du Sud. En ligne, Germain Nouveau poète et mendiant, André Breton à la Villa Air Bel, Chefs d'oeuvre oubliés, le couvent des Minimes et la Pietà de Pourrières. A quoi s'ajoute, commandité par l'Office du Tourisme d'Aix-en-Provence et l'Atelier Cézanne   un film de neuf minutes 1715-2015 Trois siècles au Jas de Bouffan. La projection de ces sept premiers films fut programmée le mercredi 14 janvier 2015 à la Méjanes-Cité du Livre, sous l'égide de la Fondation Saint-John Perse.

RENCONTRE_POETIQUE_AVEC_ALAIN_PAIRE-5

Une rétrospective Dix-neuf ans de galerie était présentée en novembre et décembre 2013 au Musée Arteum de Châteauneuf-le-Rouge.

Catalogue, avec des textes de Gérard Allibert, Cyril Anton, Juan Barbera, Jacques Corrieu, Christiane Courbon, Michel Fraisset, Florence Laude, Alain Madeleine-Perdrillat, Chris Paire-Chappey, Annick Pegouret, Florian Rodari et Pierre Vallauri. On trouve sur ce lien les articles parus dans la presse locale (La Provence, La Marseillaise, Le Courrier d'Aix, Zibeline et Aix City local news ) à propos de la fermeture de la galerie et de l'exposition d'Arteum /Châteauneuf le Rouge.

A deux reprises, pendant l'été 2013, la galerie fut associée au Camp des Milles, en tant que commissaire d'exposition (pour Ferdinand Springer,13 juillet / 8 septembre 2013) ou bien comme conseiller scientifique, exposition Bellmer, Ernst, Springer, Wols, du25 septembre au 15 décembre 2013, co-production de Marseille-Provence 2013 et du Site-Mémorial du camp des Milles. Catalogue édité chez Flammarion, textes de Bernadette Caille, Alain Chouraqui, Juliette Laffon et Alain Paire.


Rue des Marseillais et rue du Puits Neuf, la galerie programma entre septembre 1994 et décembre 2013 plus de 135 expositions : entre autres, des travaux de Pierre Alechinsky, Jean Amado, Vincent Bioulès, Louis Brauquier, Georges Bru, Achille Emperaire, Max Ernst, Alain Fleischer, Claude Garache, Anne-Marie Jaccottet, André Masson, Frédéric Pajak, Ernest Pignon-Ernest, Jean-Pierre Pincemin, Louis Pons, Pierre Tal-Coat, Gérard Traquandi et Bram Van Velde ainsi que des présentations d'artistes de la proche région comme Jean-Pierre Blanche, Don Jacques Ciccolini, Jean-François Coadou, Jean-Jacques Ceccarelli, Marie Ducaté, Gérard Drouillet,Laure Fermigier, Georges Guye, Michel Houssin, Kamel Khélif,Florence Laude, Gabriel Laurin,Richard Mandin, Leo Marchutz,Maoual, François Mezzapelle, Pierre Ledda, Annick Pegouret, Myriam Paoli,Serge Plagnol, Jean-Jacques Surian et Jean-Marie Zazzi. 

Les travaux d'éditeurs liés aux arts plastiques, comme André DimancheLa Dogana et Fata Morgana furent mis en valeur. Florian Rodari, le conservateur de la Fondation Jean Planque était le responsable en juin-juillet 2013 d'une exposition rue du Puits Neuf, Surgis de l'ombre. Desphotographes furent conviés : Denis Brihat, Jean Ely, Gilles HutchinsonBernard Lesaing, Jean Pecoul, Bernard Plossu, Claude Venezia, Thibaud Yevnine, Patrick Houdot et Willy Ronis.


Trois expositions accompagnées de catalogues furent composées avec Vincent Bioulès : en juillet 2003,Le Pic Saint Loup / L'autre montagne, pendant l'été 2006,L'Atelier gris de Cézanne et en juin 2009,Le Voyage à Vauvenargues, à propos du château et de la face nord de la Sainte Victoire.La Sainte Victoire vue des Lamberts (80 x 120 cm) figurait dans l'exposition Bioulès du Musée de Lodève"Paysages du sud" (décembre 2009 /avril 2010).

Parution en 2009 aux éditions Images en Manoeuvres ,Pablo Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier de la Sainte Victoire, texte d'Alain Paire, photographies de Marcel Coen, David Douglas Duncan, Hélène Parmelin et Bernard Plossu.

Don Jacques Ciccolini 
Pont de Pertuis, toile de Don Jacques Ciccolini, exposition automne 2012.

En janvier et mars 2012, une évocation et un catalogue du collectionneur d'art africain Pierre Guerre furent réalisés en collaboration avec Muriel Calvet et la Fondation Saint-John Perse. En mars 2012, l'exposition Hans Bellmer et les inconnus du camp des Milles réunissait grâce aux prêts de l'Association des Philatélistes d'Aix-en-Provence, une oeuvre sur papier d'Hans Bellmer, des dessins et des aquarelles d'artistes pour partie non identifiés et des courriers qui évoquaient la vie quotidienne dans les espaces où furent détenus Max Ernst, Wols, Lion Feutchwanger et Franz Hessel.

En juillet 2012, exposition Philippe Jaccottet en compagnie des peintres,réunion à la galerie de travaux de François de Asis, Nasser Assar, Claude Garache, Alberto Giacometti, Jean-Claude Hesselbarth, Alexandre Hollan, Anne-Marie Jaccottet et Gérard de Palézieux. Octobre 2012 mettait en évidence le grand chantier mené par Don Jacques Ciccolini autour du pont de Pertuis.


vernissage
Philippe Jaccottet, Chris Paire et Anne-Marie Jaccottet (photographie de Clémence-Madeleine-Perdrillat).


Pendant l'automne 2008, la galerie avait participé à l'édition chez Kopilote d'un carnet de 36 dessins de Jean-Pierre Blanche ainsi qu'à un recueil des éditions de La Dogana à propos d'Anne-Marie Jaccottet (textes de Philippe Jaccottet, Florian Rodari et Alain Madeleine-Perdrillat). Un catalogue illustré était édité pour l'exposition de l'été 2008 autour de Jean Amado.

A partir de juin 2003, en collaboration avec Michel Fraisset, le responsable de l'Atelier Cézanne et la Brasserie de la Mairie, la galerie a coproduit des Parcours dans la ville d'Aix, certaines fois en liaison avec l'Ecole d'Art, le Pavillon de Vendôme et le musée des Tapisseries. Cette association d'acteurs privés et de structures publiques avait permis d'échafauder une quinzaine d'expositions. Des catalogues comportant des entretiens avec les artistes furent édités à propos de Jean Amado, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Marie Ducaté, Achille Emperaire, François Mezzapelle, Bruno Bienfait et Don Jacques Ciccolini. Une commande publique des musées d'Aix-en-Provence fut facilitée en 2006 lors de la présentation de "L'Atelier gris" de Vincent Bioulès.

En mai 2010 le Parcours imaginé avec l'Atelier Cézanne à propos du sculpteur Jean-François Coadou s'effectuait dans un troisième lieu, le jardin de Colette Delmas, rue Clovis Hugues. Du 14 septembre au 16 octobre 2010, en concertation avec le Gudgi, la Ville d'Aix et la Cpa, la galerie imaginait l'hommage àJean-Marie Sorgue, décédé en avril 2010.Dix-huit lieux "petits" ou "grands", le musée Granet, le musée des Tapisseries, l'Office du Tourisme, la Méjanes, l'Iep d'Aix et le Centre franco-allemand s'associaient à cet hommage.

En mars-avril 2011, Don Jacques Ciccolini était présenté au 200 RD 10 sur la route de Vauvenargues ainsi qu'à l'Atelier Cézanne. En mai-juin 2011, des toiles de Serge Plagnol étaient présentées à la Brasserie de la Mairie.

 

thumb_alain_paire_jacques_dupin.jpg
Octobre 2007, avec Jacques Dupin, 30 rue du Puits Neuf, photo Michel Nguyen.

En juillet-août 2008, une rétrospective Jean Amado s'est déroulée dans quatre lieux d'Aix -en-Provence : le jardin du Jas de Bouffan, l'atelier des Lauves de Paul Cézanne, le Centre Culturel de la Baume les Aix et le 30 de la rue du Puits Neuf. A deux reprises, autour du dessinateur/ auteur Kamel Khélif, en 2008 et 2009, la galerie s'est associée au Festival de Bandes dessinées d'Aix en Provence de Michel Fraisset et Serge Darpaix. En 2010, deux expositions étaient organisées dans le cadre de ce Festival, avec Isabelle Boinot et Sylvia Michel.2012 permettait de présenter des dessins de Frédéric Pajak.

paire_InvitationAvec l'appui de François Gasnault, pendant la période 2005-2009, en collaboration avec le Centre aixois des Archives départementales des Bouches du Rhône, Alain Paire a programmé des expositions, des conférences et des colloques en liaison avec les expositions de la Galerie du Conseil Général du Cours Mirabeau. Un colloque de la MMSH, une publication aux éditions Inculte et une exposition ont retracé pendant l'hiver 2005 le parcours de la revue "L'Arc et Stéphane Cordier". Une exposition et un catalogue furent consacrés à Louise Germain, contemporaine de Paul Cézanne. Des conférences ont convié des historiens, des gens de musée et des chercheurs.

En septembre 2008, en collaboration avec les Archives départementales des Bouches du Rhône de François Gasnault et l'UMR Telemme de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Alain Paire programmait une exposition et un colloque autour de la thématique André Masson et Georges Duby / Arts plastiques et Sciences humaines / Les ateliers d'Aix en Provence 1948-1968.

En 2009, la galerie a reçu une aide de la Cpa pour l'exposition et la production d'ilfochromes d'Alain Fleischer présentés pendant l'été dans le hall du Musée des Tapisseries. Jusqu'en 2008, la galerie n'avait pas sollicité de subventions auprès des collectivités publiques ; depuis cette date, elle bénéficiait pour son fonctionnement du soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Conseil Général des Bouches du Rhône.

Le site de la galerie s'est ouvert en décembre 2007 avec le concours du photographe et web master Gilles Hutchinson. Sur ce lien, on retrouvera la liste des articles proposés par Alain Madeleine-Perdrillat. Entre mai 2008 et mars 2009, A.Paire a publié des articles dans le site Rue 89/ Marseille animé par Rémi Leroux, par exemple à propos de Kamel Khelif. Poezibao de Florence Trocmé a mis en ligne à compter de septembre 2008 plusieurs chroniques listées sur ce lien. Cf sur cet autre lien, une évocation du site de la galerie par Michéa Jacobi.

Alain Paire avait coordonné en 1976 le cahier de L'Arc composé autour d'Yves Bonnefoy. Il a publié La Vieille Charité/ Histoire d'un monument chez Edisud , Chronique des Cahiers du Sud 1914-1966, éd de l'Imec 1993, et Peinture et Sculpture à Marseille 1906-1999 aux Editions Jeanne Laffitte.En2009 aux éditions Images en ManoeuvresPablo Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier de la Sainte Victoire. En 2013, Achille Emperaire peintre 1829-1898,éd. de l'Atelier Cézanne.

chronique-cahier-du-sud_alain-paire.jpgpeinture_et_sculpture_marseille_alain_paire.jpg

Emp_invit

Décembre 2013, Achille Emperaire, dernière exposition de la galerie.

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?