Quai des Belges, années 50,

Quai des Belges, années 50, "Le Brûleur de loups".

Une Traction et des Deux Chevaux qui stationnent entre Canebière et rue Bailli de Suffren, devant le numéro 3 du quai des Belges : ce recadrage d'une carte postale rappelle que le Vieux Port abrita jusqu'au début des années cinquante l'enseigne et la terrasse du café "Au Brûleur de loups". Ce Brûleur doit son enfouissement, ses ombres et son incandescence dans nos mémoires aux passages des Surréalistes et des réfugiés que les drames de l'exode conduisirent jusqu'au Pont Transbordeur, pendant l'été et l'automne de 1940. Aucune trace n'en subsiste : sur le même emplacement, on accepte à présent les couleurs bleues et blanches du café des supporters de l'Olympique de Marseille. 

Pour qui connaît mal les habitudes culinaires des Méditerranéens, "Brûleur de loups" (1) est un terme énigmatique qui résonne comme un titre de Julien Gracq ou bien comme un fragment de légende du Romantisme allemand. Les loups sont des poissons qui se pêchent à la ligne, on les appelle aussi les "bars". Ces espèces grégaires et carnassières vivent près des côtes : ils se nourrissent de poissons plus petits ou bien de crustacés. Brûler des loups signifie qu'on les serre au-dessus des braises et qu'on les retourne sur une grille avant de les consommer. 

A propos du quai des Belges et du temps des réfugiés, il existe une autre photographie, visible parmi les premières pages du tome 2 des actes du colloque Varian Fry du refuge à l'exil (éd. Actes-Sud, 2000). En premier plan, des rangs serrés de militaires s'apprêtent à défiler ; l'image les campe un matin de décembre 1940, quelques dizaines de minutes avant le passage du Maréchal Pétain. Au débouché de la Canebière, on distingue derrière les soldats les enseignes, les stores et les vitrines de quatre cafés : Le Brûleur de loups s'intercale entre la brasserie du Mont-Ventoux et Cintra-Bodega, l'estaminet qui occupe l'angle de la rue du Bailli de Suffren s'appelle Le Bar du soleil. Quand on n'est pas un familier de Marseille, le nom qu'on aime proférer pour donner rendez-vous et retrouver ses amis, c'est évidemment celui du Brûleur de loups.

André Breton, dans la proximité du Sagittaire

Après sa démobilisation du 1 août 1940, André Breton quitta Poitiers. Il rejoignit son ami le docteur Pierre Mabille et séjourna en compagnie de son épouse Jacqueline Lamba et de sa fille Aube, à Salon de Provence et puis à Martigues, avant de s'établir à Marseille où il arriva en octobre. Fin octobre, grâce à Mary Jane Gold et Daniel Bénédite qui travaillaient pour Varian Fry et le Comité Américain de Secours des intellectuels, André Breton et sa famille trouvaient logement au premier étage de l'une des dix-huit pièces de la Villa Air Bel, implantée 63 avenue Jean-Lombard à La Pomme. Sur la route qui va vers Aubagne, au terme d'une demi-heure de tramway depuis Marseille.

Pour André Breton qui fut plus chanceux et mieux aidé que d'autres, six mois de démarches et d'endurance furent nécessaires afin d'obtenir les visas de sortie et les billets qui lui permirent d'embarquer le 21 mars en direction de la Martinique et des Etats-Unis. La Préfecture de Marseille, diverses officines, les bureaux des Compagnies de Navigation et l'équipe de Varian Fry figurèrent sur son agenda. A quoi s'ajoutaient les rendez-vous avec les amis ainsi qu'avec les proches de son éditeur du Sagittaire, Léon-Pierre Quint (2). Ce dernier venait de décentraliser le siège de ses éditions : il avait installé sa collaboratrice Gabrielle Neumann dans une pièce attenante au bureau de Jean Ballard et des Cahiers du Sud, domiciliés au quatrième étage du 10 du Cours du Vieux Port. Si la censure n'avait pas fait blocus, deux ouvrages de Breton et du Sagittaire seraient parus pendant le premier semestre de 1941 : L'Anthologie de l'humour noir, refusée par Vichy en février, ainsi que Fata Morgana qui fut imprimé quelques jours avant le départ pour les Etats-Unis mais qui ne fut pas autorisé, un poème dont de longs extraits furent tout d'abord publiés en novembre 1940 par les Cahiers du Sud.

Le Brûleur de loups est à quelques minutes du local du Sagittaire et des Cahiers du Sud. Dans les courriers qu'il adresse à René Nelli ou bien à Joë Bousquet, Jean Ballard mentionne plusieurs fois le passage d'André Breton qu'il rencontre le 13 et le 26 novembre, et qu'il sollicite pour le sommaire du numéro spécial qu'il prépare à propos du Génie d'Oc. Breton est un citadin, le surréalisme s'épanouit prioritairement en milieu urbain : les cafés et les salles de réunion lui sont nécessaires, ils relèvent de la respiration et du développement de son mouvement. Air Bel fut un lieu merveilleusement convivial que les surréalistes affectionnaient pendant les fins de semaine. Mais tout de même, comme la décrivait Varian Fry quand il la découvrit pour la première fois, il s'agissait d'"une grande maison vide dans un parc, fermée à double tour comme une forteresse, les murs et les jardins envahis d'herbes folles"

A mi-pente de la Canebière, la gare de Noailles était le point de départ des tramways qui permettaient de rejoindre la Villa Air Bel. Descendre la Canebière où on l'aperçoit devisant ou bien posant avec des amis sur les émouvantes photographies d'Ylla ou bien d'André Gomez, s'arrêter sur la terrasse ou bien à l'intérieur du Brûleur de loups avant d'effectuer des démarches chez Varian Fry, ou bien au terme de ses entretiens avec Gabrielle Neumann au Sagittaire, faisaient partie des habitudes d'André Breton.

Principalement à cause du vocable de sa brûlante enseigne, le 3 du quai des Belges était devenu un point de ralliement pour les proches du surréalisme, ainsi que pour toutes sortes d'intellectuels, d'artistes et de comédiens. René Daumal qui habitait alors Allauch et qui était arrivé à Marseille en septembre 1940, indique dans une lettre qu'il adresse le 17 octobre à Emile Dermenghem (page 204 du tome 3 de sa Correspondance, éd. Gallimard, 1996) : "Les mercredi de six à huit des Cahiers du Sud sont très fréquentés : Marseillais et Parisiens. Beaucoup (et même trop) de gens de connaissance sont ici ; une bonne partie du café du Dôme s'est installée, sans changement autre, dans un café du Vieux Port".

Divers témoins - par exemple, Jacques Hérold - attestent que Breton tenta de récréer au Brûleur de loups l'ambiance qui pouvait auparavant régner dans les cafés de Paris. La chose était difficile, vu l'étroitesse de l'espace et les angoisses de cette époque. Le Brûleur favorisa pourtant l'élaboration de cadavres exquis, du jeu de la vérité ainsi que plusieurs portraits graphiques. Dans sa monographie consacrée à Hérold, Sarane Alexandrian évoque un jeu qui consistait "à dessiner le portrait analogique d'un personnage connu et à faire deviner qui c'était. Un jour Hérold dicta un dessin à Victor Brauner : celui-ci, selon ses indications, dessina un homme-enfant ayant de fortes moustaches, mais portant une bavette et un biberon en sautoir.... Ils s'exerçaient à dessiner de la main gauche ou les yeux fermés."

 Avec Françis Lemarque, Lucien et Sylvain Itkine.

Parmi les consommateurs du Brûleur de loups, on peut à propos des surréalistes et de leurs amis établir que l'on pouvait retrouver deux groupes parfaitement complices et point du tout étanches. D'un côté, il y eut des proches d'André Breton qu'on retrouve près des arbres et de la grande serre de la Villa Air Bel : Victor Brauner, Frédéric Delanglade, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Wifredo Lam et sa compagne Héléna, Jacques Hérold, Jacqueline Lamba, Georges Malkine, André Masson, Benjamin Péret et Rémédios Varo. D'un autre côté, survenaient les amis de Sylvain Itkine, les nombreux membres de la coopérative des Croque-Fruits (Hérold et Dominguez en firent partie) : entre autres, pour citer les plus "célèbres", qu'ils soient apparentés ou non au mouvement surréaliste, Lila et Jean Ferry, Gilbert Lely, Fabien Loris, Jean Malaquais, Jandeline et Jean Mercure, Barbara et Léo Sauvage ou bien encore Serge Vlady, le fils de Victor Serge. Une photographie du galeriste André Gomes  - page 40 du Marseille-New York d'André Dimanche - réunit Héléna et Wifredo Lam, Henriette Gomes et Jacques Hérold parmi les dalles du quai des Belges : on discerne derrière eux le rez de chaussée du Brûleur de loups ainsi que les fenêtres des chambres de l'Hôtel Beauvau.

Devant le

Devant le "Brûleur de loups", Wifredo Lam et sa compagne Helena, Henriette Gomez et Jacques Hérold, photo André Gomez

J'ai personnellement souvenir précis de la voix et de l'accent de Robine Bahloul qui fut l'ultime compagne de Sylvain Itkine, évoquant pour moi l'ambiance de ce bar. L'un des meilleurs témoins de ces épisodes croque-fruitards est Françis Lemarque (1917-2002), dans les pages de J'ai la mémoire qui chante qu'il consacre à Marseille (pages 201 / 218, éd. Presses de la Cité, 1992). Lemarque raconte avoir tout d'abord fréquenté le quai des Belges en compagnie de Mouloudji. Il lui arriva de vendre des journaux à la criée dans les rues de Marseille et d'être recruté par le comédien-metteur en scène Louis Ducreux (1911-1992) pour faire la claque afin d'assurer le succès d'une pièce d'André Roussin,  Musique légère. Son sort se stabilisa lors de son entrée dans la coopérative des Croque-Fruits dont les prémices furent précisément discutées au Brûleur de loups, en présence de la jeune soeur de Sylvain Itkine, Georgette Gabai et de son frère, Lucien Itkine que l'on aperçoit sur une autre photographie, descendant la Canebière.

Georgette Gabai et Lucien Ikine, sur la Canebière (collection Irène Itkine)

Georgette Gabai et Lucien Itkine, sur la Canebière (collection Irène Itkine).

En page 205 de ses mémoires, Françis Lemarque raconte comment prit forme l'idée des Croque-Fruits : "Le Bruleur de loups, ce bistrot sur le Vieux Port est devenu mon quartier général, un second Café de Flore. Chaque soir, je viens retrouver mes copains de Paris. Fini les folies, maintenant nous nous contentons d'une tasse d'ersatz de café pour deux ... la maison ne fait pas crédit. C'est déja pas mal que le patron nous laisse occuper deux fauteuils pour le prix d'une seule consommation. C'est là qu'on dresse des plans ... que l'on cherche la grande idée  qui nous fera sortir de la mouise, et c'est là ... qu'un soir le frère de Sylvain Itkine, qui est un chimiste très calé, nous soumet un projet qu'il étudie depuis mal de temps. "Il faut fabriquer de la nourriture, choisir un produit naturel qui puisse se conserver  plusieurs semaines au moins. Si vous mélangez des dattes avec des amandes broyées, vous obtenez une pâte qui ne s'abîme pas trop rapidement, à condition de ne pas attendre le déluge pour la consommer ; et puis elle présente un autre avantage, c'est qu'elle est fabriquée avec des produits qui ne sont pas encore contingentés... pour le moment". L'idée du "Croque-fruit" vient de naître. Elle emballe tous les copains présents à cette réunion."

Grands témoins, Anna Seghers et Jean Malaquais.

Assouplir l'esprit, avoir souci d'une force collective et "jouer" comme toujours le voulut André Breton, ne saurait résumer la vie quotidienne pendant les années 40 dans un café de Marseille. Breton lui-même ne fut pas exempté des dangers de la répression puisqu'en compagnie de la plupart des pensionnaires de la Villa Air Bel et de 600 autres détenus, il fut catalogué comme "un anarchiste dangereux rcherché depuis longtemps par la police française" et enfermé pendant quatre jours de décembre 1940 dans les soutes du bateau le Sinaïa. En contrepoint des chaleureuses aventures d'intellectuels qui fraternisent dans un café, restent prégnants une funeste toile de fond, les terribles enjeux que David Rousset synthétisa dans sa préface à La filière Marseillaise, l'ouvrage de Daniel Bénédite (éditions Clancier-Guénaud, 1984). Il était minuit dans le siècle, une violente fin de partie se jouait pendant ces années de guerre mondiale : en ce temps-là, Marseille, rappelle David Rousset, est une redoutable focale qui façonne un "oeil ouvert sur le saisissant effondrement d'un continent perdu".

Pour mieux imaginer ce qui se tramait dans l'esprit des réfugiés échoués sur les rives du Vieux Port, on peut parcourir les pages du roman Transit d'Anna Seghers qui fut adapté au cinéma par René Allio (1924-1995), et puis traverser quelques-uns des écrits de Jean Malaquais. Anna Seghers (1900-1983) qui quitta Marseille le 23 mars 1941 à bord du Capitaine-Paul-Lemerle, situe davantage les scènes de son roman à l'intérieur de la brasserie du Mont-Ventoux : les clivages politiques sont tenaces, Anna Seghers appartiendra jusqu'à la fin de sa vie au monde communiste "orthodoxe", elle n'avait pas d'affinités avec l'extrême-gauche surréaliste, le Brûleur de loups n'est pas fréquemment invoqué dans Transit. 

Relire Transit donne voix et visages à ceux qui furent oubliés et dont on ne pourra jamais connaître les noms et les appartenances, aux dizaines de milliers de réfugiés anonymes que Varian Fry avait immédiatement perçus lorsqu'il arriva à Marseille en août 1940. Un extrait de ses mémoires, titrées chez Agone,Livrer sur demande (2008, traduction d'Edith Ochs, préfaces de Charles Jacquier et Albert Hirschmann) évoque leurs silhouettes qui surgissent et s'amenuisent invinciblement : "Toute la journée, des flots de soldats et de réfugiés entrent ou sortent de la gare Saint-Charles, montent ou descendent le boulevard Dugommier et la Canebière, entrent et sortent des cafés et des restaurants de la Canebière et du Vieux-Port, se ruant dans les rues comme la foule après un match de foot-ball, qui envahit les plates formes avant et arrière des trams, pousse, bouscule, joue des coudes. Mais tout cela sans bruit, épave vivante déposée sur la grève par un terrible désastre".

Couverture de Transit, première édition chez Alinea.

Couverture de "Transit" réalisée par Horst Fasel, première édition chez Alinea, 1986.

En temps de pareille guerre, alors que le camp des Milles n'est qu'à trente kilomètres de Marseille et qu'il accroît inexorablement le nombre de ses détenus, le café est rarement, en dépit des utopies surréalistes, un lieu de créativité : il est bien plus sommairement l'un des rares lieux où des personnes sans domicile fixe trouvent pour quelques heures repos précaire et espoir de resaisissement. Dans un premier extrait qu'il faut citer amplement, le narrateur de Transit donne à voir l'infernal cul se sac que formait le cadre restreint du site du Vieux Port, et puis simultanément la basse continue de cet espace, la sourde demande d'écoute qui émanait de la foule des réfugiés qui tentaient le tout pour le tout pour acquérir les visas qui leur permettraient d'échapper aux ressacs de l'histoire.

Le narrateur est attablé au Mont-Ventoux. Ce qu'il capte pendant une fin d'après-midi d'hiver et de mistral, est évidemment identique à ce qui souffre et s'entrechoque dix mètres plus loin, depuis le Brûleur de loups : "La partie du café où nous étions installés donnait sur la Canebière. De ma place, j'embrassais du regard le Vieux-Port. Une petite canonnière était ancrée devant le quai des Belges. Ses cheminées grises se dressaient derrière la rue, parmi les sveltes mâtures des barques de pêche, au-dessus des têtes des gens qui remplissaient de fumée et de bavardage le Mont-Ventoux. Le soleil d'après-midi brillait au-dessus du fort. Le mistral avait-il recommencé ? Les passantes avaient mis leur capuchon. Les gens qui entraient par la porte tournante avaient le visage tendu de froid et de hâte. Personne ne se souciait du soleil sur la mer, des créneaux de l'église Saint-Victor, des filets qui séchaient le long de la jetée. Ils jacassaient tous, sans arrêts, parlant de transits, de passeports périmés, des eaux territoriales et du cours du dollar, du visa de sortie, et encore et toujours du transit. Je voulais me lever et partir. Cà m'écoeurait. Et tout à coup mon humeur changea. Comment ? Je ne sais jamais comment  çà se produit chez moi, ces sautes d'humeur. Tout à coup je trouvai ce bavardage non plus écoeurant, mais splendide. C'étaient les antiques commérages des ports, aussi vieux que le Vieux-Port lui-même, encore plus vieux, peut-être. Merveilleux et antiques ragots des ports, qui jamais ne se sont tus, depuis qu'il y a une Méditerranée, ragots phéniciens et crétois, ragots grecs et romains, jamais la race des bavards ne s'était éteinte, de ceux qui tremblaient pour leur place sur un bateau ou pour leur argent, de ceux qui fuyaient tous les périls réels et imaginaires de ce monde... C'est ici que toujours les bateaux avaient jeté l'ancre, juste à cet endroit-là, parce qu'ici finissait l'Europe, parce qu'ici commençait la mer. C'est ici, à cet endroit-là, que toujours s'était dressée une auberge, parce qu'ici la route se jetait dans la mer".

Avant de confier le relais à Jean Malaquais (1908-1998), on peut citer un autre fragment de Transit qui donne écho à une dernière image du Brûleur de loups, une photographie enchâssée en page 4 du cahier de photographies de Marseille, année 40, le récit de Mary Jane Gold (éd. Phébus, collection libretto, 2001). On aperçoit des soldats armés et casqués ainsi que des personnages en civil qui semblent avoir achevé leur détestable besogne. La légende de la photographie est laconique : Hiver 1940-1941, rafle dans le Vieux Port devant le Brûleur de loups. Pour appréhender les terreurs qu'une telle annonce pouvait susciter on se reportera au texte d'Anna Seghers (page 197, édition Livre de poche, collection Biblio) : "Je m'assis au Brûleur de loups. Autour de moi les gens étaient bouleversés parce qu'à midi une auto à croix gammée avait dévalé la Canebière... Les gens se démenaient comme si le diable en personne s'était engouffré dans la Canebière, comme s'il pouvait emprisonner le troupeau perdu dans son enclos de barbelés. Tous étaient, je crois, sur le point de se jeter à la mer. Car il n'y avait plus de bateaux pour l'instant".

Jean Malaquais qui partit pour le Mexique avec sa compagne Galy en octobre 1942, grâce à l'aide du Consul du Mexique Gilberto Bosquez, n'est peut-être pas sur une table du 3 quai des Belges, le 15 janvier 1942 lorsqu'il note avoir joué "deux parties d'échec avec Marcel Duchamp, nulles l'une et l'autre". Le Brûleur de loups lui était parfaitement familier, on retrouve cet établissement dans plusieurs des séquences de Planète sans visa(éditions Phébus, préfaces de Jean-Pierre Sicre et Norman Mailer). Dans son roman, le café prend un nom beaucoup moins évocateur, celui du Fier chasseur. Les notes que Malaquais transcrit avec autant d'humour que de panache, le 1 juin 1942, donnent un second écho à la photographie du livre de Mary Jane Gold. Les lignes qui suivent figurent dans Journal de guerre / Journal du métèque, en page 324 (éditions Phébus, 1997) : "Terrasse du Brûleur, quai des Belges. Le verre d'eau que Béata H. porte à ses lèvres prend un drôle d'angle. Son beau regard clair devient fixe. Je la sens prête à se trouver mal, lorsque j'entends derrière moi - "Police ! Vérification d'identité ! Personne ne bouge !" Je pose ma main sur la sienne, la serre à lui briser les phalanges. "Souriez. Parlez. Parlez-moi et souriez". Il faut que je casse sa panique. Je me penche, l'embrasse sur la bouche, lui mords les lèvres à la limite du sang. Les sbires se sont partagé la besogne, ils sont quatre, ils sont trop, chacun sa rangée de guéridon, si bien que, par extraordinaire, ils manquent le nôtre."

Works in progress ...

Le passé de la "zone libre" ressuscite difficilement, les images et les témoignages ne sont pas nombreux. La Villa Air Bel a disparu, les récits que l'on peut faire à propos de lieux emblématiques comme celui du café du Brûleur de loups ou bien comme le 3 de la rue des Treize escaliers qui fut le siège de la coopérative des Croque-Fruits sont pour l'heure incomplets.

En revanche, grâce à toutes sortes de publications, expositions et colloques, Varian Fry dont la mort survenue en 1967 fut presque inaperçue, est devenu un personnage de grand relief dont la reconnaissance est à présent internationale : Fry est aujourd'hui un Juste parmi les Justes, Warren Christopher prononça en Israël un discours pour célébrer sa mémoire. A Marseille depuis l'an 2000, sur la petite place proche de la Préfecture et du Consulat des Etats-Unis, on a érigé le marbre d'une plaque commémorative.
 
Le rôle capital du consul mexicain Gilberto Bosques vient d'être éclairci, une monographie de Gérard Malgat est diffusée aux éditions de L'Atinoir, la Comtesse Lily Pastré qui fut l'extraordinaire mécène d'une représentation en juillet 1942 du Songe d'une nuit d'été est le sujet pendant l'été 2013 d'une exposition de la Galerie d'art du Cg 13, sur le Cours Mirabeau d'Aix-en-Provence, un livre de Laure Kressmann est paru à son propos aux éditions Gaussen. Après les publications de solides synthèses comme celles de Jean-Michel Guiraud et de Robert Mencherini, l'histoire des années 40 à Marseille devrait susciter de nouvelles évaluations.

Phébus et Le Cherche-Midi ont pourtant publié au cours des vingt dernières années la quasi-totalité de l'oeuvre de Jean Malaquais, à propos duquel on peut consulter un site bien documenté sur ce lien. De même, l'obstination porte fruits,  l'histoire de la traduction et des éditions successives d'un roman comme Transit est encourageante. Etablies à Aix-en-Provence au 5 de la rue du Félibre Gaut et dirigées par Diane et Jacques Kolnikoff, les éditions Alinea publièrent la première traduction par Jeanne Stern de Transit en 1986, avec une aide de l'Office Régional de la Culture PACA. A propos de ces années 40, les époux Kolnikoff éditèrent également deux ouvrages pionniers : en 1984, Les Camps en Provence, Exil, internement, déportation 1913-1942, ainsi qu'un ouvrage collectif en 1990, Zone d'ombres, 1933-1942, sous la direction de Jacques Grandjonc et Theresa Grundtner.

Une seconde édition de Transit fut imprimée en 1990, le film de René Allio fut diffusé en salle à compter de 1991. Les éditions Alinea ayant cessé leurs activités, Autrement racheta les droits de ce livre pour l'imprimer en 1995. Depuis 2005, Le Livre de Poche diffuse cet ouvrage avec un appareil critique différent de celui de sa première édition de 1986 : la préface de Christa Wolf est devenue post-face, un avant-propos de Nicole Bary donne des informations complémentaires. 

 Alain Paire

Sur la chaîne Mativi-Marseille, cf. sur ce lien, un film de huit minutes André Breton / Villa Air Bel.

(1) Jacques Bonnadier me transmet l'extrait d'un livre de Jean Tourette, qui fut le critique d'art de La Marseillaise, l'ami proche des peintres  Chabaud et  Seyssaud. Cet extrait de "Marseille, ville de mon enfance" (éditions La Savoisienne, 1970) évoque savoureusement les péripéties qui firent voyager l'enseigne du Brûleur de loups: "Un bar qu'il faut citer aussi et qui a disparu, était mitoyen du Mont Ventoux sur ce même quai des Belges. Il connut une clientèle de portefaix qui avaient chacun une boîte aux lettres à l'intérieur dans laquelle les acconiers déposaient les ordres. C'était le "Brûleur de loups". D'où vient cette origine ? Autrefois, le quartier du Jarret, dans la partie Est de la ville, n'était que bois et frondaisons. Des guinguettes y attiraient la jeunesse. Rien n'était plus captivant que cette campagne entretenue par la fraîcheur du petit "fleuve" qui la traversait en serpentant. Il y avait là un établissement à l'enseigne,"Au rendez-vous des Brûleurs de loups". On y faisait griller des "loups", un excellent poisson du golfe. Quand son propriétaire le vendit, il monta un bar sur le quai des Belges et lui maintint son appellation". 

(2) Pour l'histoire des éditions du Sagittaire, cf l'ouvrage de Béatrice Mousli et François Laurent, éd de l'Imec, 2003.

Cet article a été relayé par l'Association des amis de Benjamin Péret ainsi que par Passages & Co de Sabine Gunther. Delphine Tanguy évoquait les Croque-Fruits et Sylvain Itkine dans un article de La Provence, le lundi 27 décembre 2010.

A propos des années 40 à Marseille, on peut consulter Marseille-New York par Bernard Noël (éditions André Dimanche), Chronique des Cahiers du Sud, 1914-1966, par A. Paire (éditions de l'Imec 1993), La vie intellectuelle à Marseille 1940-1944 par Jean-Michel Guiraud (éditions Jeanne Laffitte, 1999), les deux tomes des actes du colloque Varian Fry, du refuge à l'exil sous la direction de Jean-Marie Guillon  (éditions Actes-Sud, 2000) et Vichy en Provence, Midi rouge, ombres et lumières par Robert Mencherini (éditions Syllepse, 2009)

Tous les cafés de Marseille ne ressemblent évidemment pas à ceux du quai des Belges. La facade de L'Eden-Bar, situé rue Corneille près de l'Opéra, a suscité une étude de Sabbrina Dubbeld publiée en décembre 2010 par la revue Provence historique, La décoration de cette facade fut entreprise par Jacques Hérold et les artistes du groupe d'Oppède-le-Vieux, Bernard Zehrfus, Etienne-Martin, Zelman Otchakowsky et François Stahly.

août 09, 2017

Deux expositions Cézanne en Suisse

  Cézanne, Village des pêcheurs à L'Estaque, vers 1870 (ou avant), huile sur toile, 42 x 55 cm, collection privée Sans qu’aucun anniversaire n’en soit la cause, deux expositions consacrées à…
juillet 11, 2017

Présence d'Yves Bonnefoy, texte paru en juillet 2016 dans un dossier de POEZIBAO

  La première image qui me vient à l’esprit, c’est celle d’Yves Bonnefoy m’ouvrant la porte de son appartement rue Lepic : depuis quelques années il ne me tendait plus…
juillet 03, 2017

Claude Garache et Alexandre Hollan, à Aix-en-Provence : une sympathie artistique.

Claude Garache et Alexandre Hollan, Aix-en-Provence, juin 2017 À Aix-en-Provence, la Fondation Jean Planque présente en ce moment, et jusqu’au 18 février 2018, une double exposition, Claude Garache – Alexandre Hollan, composée d’œuvres qu’elle…
juin 21, 2017

Walker Evans sans ambages

  Houses and billboards in Atlanta, 1936 Dans de très nombreuses photographies de Walker Evans on voit, accumulées, parfois placées bord à bord, des inscriptions de toutes sortes : panneaux de…
mai 28, 2017

"Paterson" de Jim Jarmush : un film sur la poésie

Très peu de cinéastes, et c’est sans doute heureux, ont cherché à donner une représentation ou une idée de la poésie, sinon, mais indirectement, à travers les figures plus ou…
avril 26, 2017

À PROPOS DE VALENTIN DE BOULOGNE (Exposition "Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage", Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017)

Valentin de Boulogne, Les quatre âges de l'homme, vers 1627-1629, huile sur toile, 96 x134 cm, Londres, The National Gallery On sait depuis peu que Valentin se trouvait à Rome…
décembre 24, 2016

Simples pensées à propos de "Pensées simples" de Gérard Macé

Les livres composés de notes plus ou moins longues sont agréables à lire : on ne s’y sent pas astreint à suivre les intrigues languissantes de certains romans ou les…
décembre 15, 2016

Un entretien Radio-Zibeline avec Jean-Christophe Bailly

Un entretien de trente minutes effectué à Marseille, le jeudi 8 décembre, à propos de l'exposition de l'Imec / Abbaye d'Ardenne L'Ineffacé et d' Image mobile de Marseille (éditions Arlea)…
novembre 30, 2016

Hercules Segers à Amsterdam

Hercules Segers, Paysage montagneux, huile sur toile, Hovingham Hall Collection (Grande-Bretagne, North Yorkshire) À Amsterdam, sur les murs noirs de cinq salles éclairées avec parcimonie à cause de la fragilité…
octobre 27, 2016

Antonin Artaud, Walter Benjamin, André Breton, Blaise Cendrars, Germain Nouveau, Saint John-Perse, Simone Weil, La Pietà de Pourrières, des films de huit minutes sur la chaîne Mativi-Marseille

Une image de Germain Nouveau, poète et mendiant, 1851-1920. Six chroniques de sept ou huit minutes, réalisées avec François Mouren-Provensal, des films diffusés sur la chaîne Mativi-Marseille à propos du passage…
octobre 14, 2016

Un livre sur le peintre Gérald Goy

Gérald Goy, Nature morte aux deux roses, vers 1970-1975, pastel, 54,5 x 47,5 cm, Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts  C’est une œuvre bien étrange que l’on découvre en feuilletant le…
octobre 08, 2016

L’exposition "Hodler, Monet, Munch – Peindre l’impossible" au musée Marmottan-Monet, Paris

Claude Monet, Le mont Kolsaas, 1895, huile sur toile, 65 x 100 cm, Paris, musée Marmottan-Monet. Que faut-il entendre par « impossible » ? C’est bien sûr la première question…
septembre 16, 2016

Deux expositions Devorah Boxer à Paris

Devorah Boxer dans son atelier, 2008. Née dans l’État de New York en 1935, Devorah Boxer s’est installée en 1959 à Paris, où elle poursuit depuis lors sa carrière de…
juillet 05, 2016

Christoffer Wilhem Eckersberg, le premier maître de l’âge d’or de la peinture danoise, à la Fondation Custodia, à Paris

C. W. Eckersberg : Porta Angelica et Vatican, 1813, huile sur toile. Le nom du peintre danois Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783-1853) n’est guère connu en France. Ces dernières années, pour…
juin 23, 2016

Le photographe Josef Sudek au Jeu de Paume, Paris

  Prague, la nuit, entre 1950 et 1959. Dans la dernière salle de l’exposition qui lui est consacrée, de courts fragments de film permettent de voir le photographe tchèque Josef…
juin 10, 2016

Un film sur Leopardi

Elio Germano, interprète du rôle de Leopardi Il est exceptionnel que le cinéma s’attache à la figure d’un poète pour en faire le héros d’un film et cherche à rendre…
mai 16, 2016

A propos de "Dormance", de Jean-Loup Trassard

Jean-Loup Trassard, chez lui, Saint-Hilaire-du-Maine, novembre 2015, photographie de Richard Dumas, Liberation. Je voudrais revenir sur livre déjà ancien de Jean-Loup Trassard, Dormance, publié en 2000 (éditions Gallimard), que je…
avril 09, 2016

"L’Univers comme alphabet" : un recueil d’articles de Florian Rodari publié par les éditions Gallimard

Victor Hugo, Le burg à la croix, 1850, crayon, plume, pinceau, lavis, fusain, rehauts de gouache sur papier beige, 7,23 x 12, 58 cm. Paris, Maison de Victor Hugo  …
mars 26, 2016

Quelques réflexions à propos de l'actuelle exposition d'Alexandre Hollan à Paris

Mouvement d'énergie dans un grand chêne, 2015, acrylique sur toile, 89 x 116 cm L’exposition Alexandre Hollan actuellement présentée jusqu’au 30 avril prochain à Paris, à la galerie La Forest…
février 07, 2016

Louis Martinez, 1933 - 2016 : il traduisit Mandelstam, Pasternak, Platonov et Pouchkine

Louis Martinez est décédé des suites d'une longue maladie ce samedi 6 février à cinq heures du matin, à la Polyclinique Rambot d'Aix-en Provence. Il était né à Oran en…
janvier 31, 2016

Le photographe Gérard Rondeau expose au "Cellier", à Reims

Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 2005 On sait à quel point Gérard Rondeau est attaché à sa région d’origine, la Champagne, et l’on sait de même à quel point…
janvier 21, 2016

Une belle exposition à Saint-Cloud, sur Emile Verhaeren

Théo Van Rysselberghe (1862-1926) Émile Verhaeren écrivant, de face, 1915. Huile sur toile, 77,5 X 92 cm. Paris, musée d'Orsay   Quand j’étais à l’école primaire, à Paris, rue Rodier,…
janvier 02, 2016

Une exposition au Centre historique minier de Lewarde, dans le Nord

Près de Douai, le Centre historique minier, créé en 1982 à l’initiative des Houillères du Nord–Pas-de-Calais et ouvert deux ans plus tard, est l’un des principaux musées européens – et…
décembre 03, 2015

Une exposition d'Anne-Marie Jaccottet à Paris, à la librairie Le Bruit du Temps

    Anne-Marie Jaccottet, Kakis, aquarelle et crayon. Il y a quelques jours une exposition s’est ouverte à Paris dans la librairie Le Bruit du temps, rue du Cardinal Lemoine, à…
novembre 13, 2015

Un film d'Anne Georget : "Festins imaginaires"

Je ne sais si ce film documentaire passera dans beaucoup de salles en France, ni, si c’est le cas, s’il y restera longtemps programmé, comme il faudrait. Il est à…
septembre 29, 2015

Vincent Bioulès expose à Paris, rue des Beaux-Arts

  Le mois d'août, 2015, huile sur toile, 146 x 114 cm L’exposition d’œuvres de Vincent Bioulès – presque toutes de l’année en cours – qui vient de s’ouvrir à…
août 30, 2015

Lyonel Feininger au bord de la mer

Lyonel Feininger, vers 1950. Vient de s’achever au musée d’Art moderne André Malraux (MuMA), au Havre, une remarquable exposition consacrée au peintre américain – mais qui vécut toutes ses années…
août 12, 2015

W.G. Sebald, textes inédits publiés par la revue fario

La revue fario a publié coup sur coup, dans ses numéros 9 (automne-hiver 2010) et 10 (été-automne 2011), deux séries de textes inédits de W.G. Sebald traduits par Patrick Charbonneau,…
août 09, 2015

Le camp des Milles : internements et déportations, 1939-1942

  "Visage d'interné", dessin d'Olaf Christiansen, 1940  (collection de l'Association des Philatélistes du Pays d'Aix). Le camp des Milles est repérable à quelques kilomètres au sud d'Aix-en-Provence. En bordure de…
août 04, 2015

Alexandre Hollan et Jean-Luc Meyssonnier à l'abbaye de Noirlac

Projection agrandie d'une oeuvre d'Alexandre Hollan,Dans l'arbre,au revers de la façade de l'abbatiale. Il n’est besoin d’aucun «prétexte» pour aller visiter l’abbaye de Noirlac, à quelque quarante kilomètres au sud…
août 01, 2015

Librairie Les Bleuets/ Banon, exposition Don Jacques Ciccolini

Don Jacques Ciccolini, Sainte-Victoire et le barrage Zola, huile sur toile 130 x 97 cm, 2014. Exposition Don Jacques Ciccolini à la librairie Les Bleuets,Place Saint-Juste, Banon, du 6 au…
août 01, 2015

Gilbert Pastor / Editions Unes

Chez Unes, un ouvrage Bernard Noël / Gilbert Pastor.  Vendredi 15 mars 2013, Gilbert Pastor fêtait à Lausanne, à la faveur d'une exposition de ses peintures, son quatre-vingt-unième anniversaire. Entre…
juillet 22, 2015

Vauvenargues moraliste, la vie brève, 1715-1747

Portrait fictif de Vauvenargues,gravure du XIX° Ce texte à propos du moraliste Vauvenargues est extrait d'un livre disponible dans les librairies, éditions Images en Manoeuvres (Pollen/ Diffusion) "PABLO PICASSO A…
juillet 17, 2015

L'exposition Les Cahiers dessinés à la Halle Saint Pierre à Paris

Frédéric Pajak, sans titre, encre de Chine sur papier, 29, 7 x 21 cm. 2014. Au pied des grands escaliers qui conduisent au Sacré-Cœur, la Halle Saint-Pierre, qui fut longtemps…
juillet 11, 2015

Gilberto Bosques, consul du Mexique à Marseille : "Ici-Même", près du Boulevard Longchamp

1940,le consul Gilbert Bosques remonte la Canebière (archives Laure Bosques). A propos de Gilberto Bosques, sur ce lien, on peut écouter en podcast. une chronique radio de sept minutes réalisée…
juin 25, 2015

Germaine Krull dans son siècle, photographe insaisissable

Germaine Krull, photographie, Marseille, Le Pont Transbordeur, 1930. Expostition Germaine Krull au Musée du Jeu de Paume, du 2 juin au 27 septembre 2015. Michel Frizot met en relations 150…
juin 24, 2015

Une exposition passionnante au musée Bourdelle

Anonyme, Italie, Mannequin néo-classique, vers 1810. Bois et articulations de métal, tête et corps peints à l’huile. Bergame, Accademia Carrara. Aujourd’hui les «petits» musées font souvent à Paris, avec sans doute…
juin 24, 2015

Un nouveau livre de Philippe Jaccottet, "Ponge, pâturages, prairies"

Francis Ponge vers la fin de sa vie. Comme le recueil Ce peu de bruits, paru en 2008, commençait par un obituaire, le dernier livre de Philippe Jaccottet publié par…
juin 23, 2015

Philippe Jaccottet, traducteur d'Ungaretti

Guiseppe Ungaretti, photographie reproduite dans La Gazette de Lausanne, 7-8 février 1970. "Jaccottet traducteur d'Ungaretti. 1946-1970", éd. Gallimard, collection Les Cahiers de la Nrf. Edition établie, annotée et présentée par…
juin 06, 2015

25 juin, Hommage à Pierrette Lazerges, Vents du Sud

Portrait de Pierrette Lazerges, mars 2002, photographie de Jean-Eric Ely Jeudi 25 juin 2015, à 19 h 30, Bibliothèque Méjanes, Espace Lecture, entrée libre Pierrette Lazerges crée en 1973 la…
juin 04, 2015

Un Dictionnaire René Char

René Char aux Busclats, octobre 1986, photographie de Serge Assier. Les thématiques et les angles d'attaque de cet ouvrage sont multiples, un chantier de longue durée s'est achevé en février 2015,…
juin 02, 2015

Pierrette Lazerges et Jean Simon, les libraires de Vents du Sud

Jean Simon en compagnie de Pierrette Lazerges. Bruno Etienne vient de  lui remettre la croix de la Légion d'Honneur. Sur ce lien, une chronique Radio-Zibeline à propos de Vents du…
mai 20, 2015

Radio-Zibeline, chronique hebdomadaire

En novembre 2013, au terme d'un premier enregistrement qu'on retrouve sur ce lien, Marc Voiry, le responsable de Web-Radio Zibeline, m'a demandé d'imaginer une chronique hebdomadaire. Durée de l'émission, six…
mai 18, 2015

1951 /1970 : les années aixoises de Georges Duby

Georges Duby, photographie Jean Ely, années 1970. Il était né en octobre 1919. Après de brèves années d'enseignement vécues à Lyon et Besançon, Georges Duby fut nommé en octobre 1951…
mai 17, 2015

Arno Bertina, Jean-Marie Gleize, Frédéric Valabrègue, trois entretiens avec Radio-Zibeline

Arno Bertina au Mucem, photographie de Marc Voiry. Arno Bertina était invité à participer à l'émission d'Emmanuel LaurentinLe temps des archives au MUCEM, lors d'une rencontre imaginée par France-Culture et…
mai 04, 2015

André Antonini, peintre des places et des cafés d'Aix-en-Provence

André Antonini :"La place de l'Hôtel de Ville, Aix-en-Provence" (collection particulière). Sur ce lien, à propos d'Antonini, une chronique de Radio-Zibeline. Une petite place, et puis aussi deux tableaux qu'on…
mai 02, 2015

Une exposition de dessins de Goya à Londres

Regozijo (Hilarité). Pinceau, encres noire et grise avec traces de craie rouge, 23,7 x 14,8 cm. New York, The Hispanic Society of America   À Londres, à la Courtault Gallery,…
avril 20, 2015

"Emportée" : Paule du Bouchet raconte Tina Jolas, compagne de René Char

Une centaine de pages éditées en mars 2011 pour tenter de restituer"l'emportement" d'une passion amoureuse,"le flamboiementsoudainement terrible" qui modifia le cours de plusieurs existences. Le livre de Paule du Bouchet…
avril 18, 2015

Chroniques et livres d'Alain Madeleine-Perdrillat

Depuis juillet 2010 - un texte pour une exposition de Vincent Bioulès à Paris - Alain Madeleine-Perdrillat a confié au site de la galerie, 51 articles à propos de la…
avril 17, 2015

1967-1968 : Pierre Michon et l'Atelier Théâtral Riomois

Marcel Col, Pierre Michon et Bernard Maume, En attendant Godot, novembre 1969. Avant d'évoquer Pierre Michon et quelques-unes des silhouettes d'une troupe de théâtre amateur qui vaquait entre Riom et…
avril 16, 2015

Jean-Christophe Bailly, Paule du Bouchet, Bounoure, Starobinski, Quignard, Bonnefoy. Articles parus dans le site Poezibao.

Thierry Bouchard, photographie du milieu des années soixante-dix (Archives familiales). 22 août 2008, Florence Trocmé avait immédiatement acquiescé à ma demande. Je voulais que soit partagée l'annonce de la disparition…
avril 12, 2015

"Le Bruit du Temps", éditeur-libraire, 66 rue du Cardinal-Lemoine

Pour atteindre à Paris le n° 66 de la rue du Cardinal-Lemoine, il faut en partant de Jussieu gravir doucement une pente qui n'a rien de redoutable. Par la suite,…
avril 11, 2015

1894-1928 : Antonin Artaud et Marseille

Artaud dans le rôle de Marat pour le Napoléon d'Abel Gance (1927) Sur ce lien on peut visionner Antonin Artaud à Marseille, un film de huit minutes. Sur la chaîne…
avril 04, 2015

Hans Berger et Jean Planque : un entretien avec Florian Rodari

Hans Berger : Paysage, La route blanche, 1909 (Huile sur toile, 46 x60,5 cm) - Collection particulière Il faut tout d'abord évoquer l'histoire de la Fondation Jean Planque, rappeler les…
mars 12, 2015

Yanahaira Isaku, l'ami japonais de Giacometti

A propos du livre édité chez Allia, Avec Giacometti par Yanahaira Isaku, une note de lecture publiée le 19 novembre 2014, chez Poezibao. Plusieurs des textes inspirés par le souvenir de…
février 11, 2015

L’exposition "Les Bas-fonds du baroque" au Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Valentin de Boulogne,Le Concert au bas-relief, vers 1620-1625, huile sur toile, 173 x 214 cm, Paris, musée du Louvre. Du 13 février au 15 avril 1974 fut présentée à Paris,…
février 05, 2015

Simone Weil à Marseille. 8, rue des Catalans : "L'écart et la présence".

On trouve sur la chaine Mativi-Marseille, un petit film de sept minutes, sur ce lien, à propos de Simone Weil à Marseille. Simone Weil et ses parents décidèrent de prendre…
janvier 21, 2015

Oeuvres de Lucy Vines à la galerie Thessa Hérold, Paris

Lucy Vines, Sans titre, crayon Conté sur papier noir, 23,3 x 28,6 cm. Les expositions de Lucy Vines sont rares : la première s’est tenue à l’Institut Morat, à Fribourg-en-Brisgau, en 2005,…
janvier 08, 2015

Henry de Groux, les désastres de la guerre

Photographie d'Henry de Groux, vers 1895 Son père était peintre. Henry de Groux était né à Bruxelles le 15 septembre 1866. Il mourut dans un hôtel marseillais du bas de…
janvier 05, 2015

Aix, cité romaine : "la ville invisible" dévoile ses mosaïques

Orphée musicien, découvert en 1843, Enclos Milhaud, coll du musée Granet (photo Serge Mercier). Sur ce lien, à propos de cette exposition, une chronique Radio-Zibeline. Avec ses sculptures, ses amphores,…
janvier 04, 2015

Antoine de Baecque chez Radio Zibeline et à L'Odeur du temps

L'historien et critique de cinéma Antoine de Baecque était présent à Marseille, mercredi 28 janvier 2015 pour un débat à la librairie L'Odeur du temps, dans le cadre des invitations…
janvier 03, 2015

Six entretiens, Kamel Daoud, Raymond Depardon, Elias Khoury, Emmanuel Laurentin, Pap Ndiaye et Patrick Boucheron sur la Web-Radio-Zibeline

Kamel Daoud, Marseille, 28 octobre 2014, photographie de Marc Voiry Sur ce lien, on trouvera un entretien réalisé pour la Web-Radio-Zibeline, en compagnie de Kamel Daoud. Lundi 27 octobre, Kamel…
décembre 19, 2014

Édouard Manet Correspondance du siège de Paris et de la Commune 1870-1871

  Guerre civile, 1871, lithographie, 39,7 x 50,8 cm De Manet, on se fait volontiers l’image d’un homme posé et distingué, élégant, dandy à ses heures, « grisonnant avec esprit » comme…
décembre 10, 2014

A propos du Dictionnaire des revues littéraires du XX° siècle, un entretien avec Bruno Curatolo

Cet automne, paraissaient chez Honoré Champion les deux tomes du Dictionnaire des revues littéraires au XX° siècle. J'ai eu la joie de participer à ce dictionnaire dans les notices consacrées…
décembre 06, 2014

La Suisse et Dürer

Albrecht Dürer, La Descente aux limbes, planche14 de La Passion sur cuivre, 1512, burin sur papier vergé, 116 x 75 mm, musée Jenisch, Vevey – Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex. Cette…
novembre 22, 2014

Un chef-d'oeuvre inconnu : "La Pietà de Pourrières"

Pour La Pietà de Pourrières et le Couvent des Minimes, cf. un film de sept minutes, sur ce lien, chaîne Mativi-Marseille. A propos de ce tableau et d'une possibilité d'identification de…
novembre 19, 2014

"La Pietà de Pourrières" : une oeuvre du Maître du Fils prodigue

Une seconde version de la Pietà de Pourrières, un triptyque des collections du Wallraf-Richartz Museum de Cologne A propos de La Pietà de Pourrières et du Couvent des Minimes, cf.…
novembre 17, 2014

André Breton et Claude Lévi-Strauss, Marseille/ New York

Portrait d'André Breton, dessin d'André Masson Sur ce lien, chaîne Mativi-Marseille, cf un film de sept minutes André Breton / Villa Air Bel. Depuis mars 1941 jusqu'au milieu des années…
novembre 08, 2014

Depuis 1966, Jean de Gaspary et le couvent des Minimes de Pourrières

1966, une vue du couvent des Minimes de Pourrières Cf dans le prolongement de cet article, sur ce lien, une chronique de Web-Radio Zibeline.  A propos de La Pietà de Pourrières…
novembre 08, 2014

Automne 1939, Walter Benjamin, dans un camp proche de Nevers

Frédéric Pajak,  exposition Noir et Blanc / Walter Benjamin. Septembre 1939, la seconde guerre mondiale est déclarée. A Paris, des affiches dans les rues, des placards dans les journaux font…
novembre 07, 2014

Germain Nouveau (1851-1920), poète et mendiant

  Germain Nouveau et l'un de ses proches, dans une rue d'Aix-en-Povence, carte postale éditée par Maïté Pin-Dabadie. Le tirage de cette photographie fut effectué un peu après le décès…
novembre 04, 2014

Vincent Bebert, le motif et l'émotion

Bouleau, 2012, encre sur papier, 61 x 46 cm. Vincent Bebert, Peindre à Benediktbeuern, exposition du 7 février au 14 mars 2015. Galerie Prodromus 46, rue Saint-Sébastien 75011 Paris. Ouvert…
septembre 27, 2014

Un nouveau livre sur Eugène Atget

  Eugène Atget, Boutique boulevard de Strasbourg, 1912.   Pour qui a longtemps vécu à Paris, une amitié naturelle naît pour l'œuvre d'Eugène Atget tant cette ville conserve ici et…
septembre 23, 2014

La Bastide du Jas de Bouffan, article dans "La Provence"

Dimanche 21 décembre 2014, sur les pages 2 et 3 du quotidien La Provence, édition d'Aix-en-Provence, j'ai publié deux pages à propos de La bastide du Jas de Bouffan. Serge…
septembre 19, 2014

Aix-en-Provence, Fondation Saint-John Perse, Florian Rodari et les éditions de La Dogana

Pour annoncer une rencontre samedi 22 novembre, à 16 h 30, Cité du Livre d'Aix-en-Provence, 8 rue des Allumettes, un entretien par mail, en compagnie de Florian Rodari.Sur ce lien,…
septembre 12, 2014

"Jean-Baptiste Sécheret Paysages", une exposition au musée de l'Isle-Adam

Jean-Baptiste Sécheret, New York 2011-2012, peinture à la colle sur papier marouflé sur toile, 209×300 cm, collection particulière, Paris. Une exposition consacrée aux paysages de Jean-Baptiste Sécheret, peintre et graveur, est…
août 23, 2014

Un livre déroutant : "Le Dépaysement / Voyages en France" de Jean-Christophe Bailly

Photographie de Jacqueline Salmon parue dans un autre livre de J-C Bailly, "Rimbaud parti", éd. Marval , 2006. Le défi et le pari du livre de Jean-Christophe Bailly, la condition…
juillet 29, 2014

Un livre déconcertant, "Lions" de Hans Blumenberg

Édouard Manet, Portrait de M. Pertuiset, le chasseur de lions, huile sur toile, 150 x 170 cm, São Paulo, musée d'Art Assis Chateaubriand. Le musée de São Paulo conserve un…
juin 30, 2014

Marseille, année 1940 : Stéphane Hessel croise Walter Benjamin et Varian Fry

Stéphane Hessel, à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence,automne 2010, photographie de Patrick Bédrines. Publié chez Syllepse en avril 2011, le livre de l'historien aixois Robert Mencherini, le tome 3 de…
juin 22, 2014

Deux pétitions : fermeture sur le Cours Mirabeau de la galerie d'art du Cg 13, censure de la Ville d'Aubagne vis à vis de l'Art Singulier.

Henri Cartier-Bresson : Pierre Bonnard assis, Le Cannet, 1944. L'une des photographies présentée sur le Cours Mirabeau, exposition L'oeuvre photographiée : les ateliers d'artiste de Picasso à Warhol, jusqu'au 21…
juin 14, 2014

Serge Fiorio ... de la tige du noisetier aux neiges éternelles, un article de Gérard Allibert

 Serge Fiorio, Les joueurs de morra, huile sur toile 104 x 116 cm, 1935 (collection privée). - Monte ! D'abord quatre courtes marches qui grimpent raides avec, dans le retrait du…
juin 12, 2014

A propos de Thomas Bernhard

Un recueil de quatre textes publiés par Thomas Bernhard dans les années 1980 vient de paraître en français sous le titre Goethe se mheurt (1). Je songeais à en tirer…
juin 11, 2014

Michel Fixot : une interprétation de la Pietà de Pourrières

A propos de La Pietà de Pourrières et du Couvent des Minimes, cf. un film de sept minutes, sur ce lien, chaîne Mativi-Marseille. ---------------------------------------------- La composition en triptyque associe une…
juin 01, 2014

Sur Web-Radio-Zibeline, un entretien avec Philippe Pujol, Prix Albert Londres 2014

Marseille, Cours d'Estienne d'Orves, Philippe Pujol (photographie de Marc Voiry). Journaliste localier requis par La Marseillaise pour rendre compte des faits-divers et des problèmes qui surgissent dans les quartiers sensibles,…
mai 27, 2014

Henry Pearlman : portrait rapide d'un collectionneur

Article paru dans La Provence, mercredi 30 juillet 2014. Deux formules pour introduire cet article : "Raconte-moi ta collection, je te dirai qui tu es". Et puis, cette parole de…
mai 17, 2014

Sylvain Gérard / Cinq photographies de Patrick Box

Cinq portraits de Sylvain Gérard par Patrick Box. Fin des années 80, Atelier du Grand Domaine, Boulevard des Dames, Marseille.   Sur ce lien, une chronique à propos de Sylvain…
mai 14, 2014

Revue HIPPOCAMPE, dossier "Chambres et imaginaire"

Pour cette dixième livraison de la revue Hippocampe, une nouvelle organisation en cinq parties (recherches et idées / création / rubriques : traduction, radio, enquête / notes de lecture /…
mai 10, 2014

19 mai, un livre et une exposition Sylvain Gérard, Galerie du Tableau, Marseille

Sylvain Gérard, Faune à la petite chaise, 80 x 100 cm. Fusains et pastels sur papier, 1977. Sur  ce lien, une chronique à propos de Sylvain Gérard, émission de la Web-Radio…
mai 08, 2014

Sylvain Gérard, le 18 ou le 19 octobre 2013

Sylvain Gérard, Le cosmonaute, fusain, 110 x 75 cm.   Sylvain Gérard a choisi de quitter défintitivement le monde des vivants le 18 ou bien le 19 octobre 2013. Il…
avril 28, 2014

Le Pavillon Joseph Sec, interprété par Michel Vovelle et Pierre Donaint

La cour intérieure du Monument Joseph Sec, photographie de Pierre Donaint. Sur ce lien, à propos de Joseph Sec, une chronique Radio-Zibeline. Joseph Sec naquit en 1715. Cet autodidacte du…
avril 27, 2014

Henry Pearlman, une passion pour Soutine

Autoportrait, Chaïm Soutine, collection Henry Pearlman. Article paru dans La Provence, jeudi 24 juillet 2014. Pour découvrir les sept toiles de Soutine qui figurent dans cette collection, il faut aller…
avril 26, 2014

Edgar Degas : "Après le bain, femme s'essuyant"

Article paru dans La Provence, édition d'Aix, mercredi 23 juillet 2014 Sa pose est déconcertante. Son apparition procède d'une très vive sensation. Elle révèle un très fort désir et tout…
avril 25, 2014

"La Diligence de Tarascon" : une toile de Vincent Van Gogh qui voyagea jusqu'en Uruguay

Article paru dans La Provence, édition d'Aix, lundi 21 juillet. Jusqu'en 1950, date de son arrivée dans les bureaux de Manhattan, cette huile sur toile, 72 x 92 cm, était…
avril 24, 2014

Jean Cocteau, un portrait par Modigliani

Article paru dans La Provence, vendredi 25 juillet 2014. On l’aperçoit sur les banderoles du Cours Mirabeau et sur les affiches. Efflanqué, point immédiatement reconnaissable et pas vraiment séduisant -…
avril 24, 2014

Un entretien avec Jean-Christophe Bailly, chez Web-Radio Zibeline

mercredi 1 octobre, Jean-Christophe Bailly donnait au Cipm de la Vieille Charité une lecture de textes de Walter Benjamin et d'Anna Seghers : cette lecture rappelait que "c'est en allemand…
avril 23, 2014

Toulouse-Lautrec : "Messaline", les coulisses d'un opéra

Article paru dans La Provence, dimanche 27 juillet 2014. Chaque fois que c'est possible, Henry Pearlman déploie une stratégie originale. Quand un peintre le requiert, la première toile qu'il achète…
avril 22, 2014

"Jeune femme au chapeau rond", un portrait par Manet

Article paru dans La Provence, samedi 26 juillet 2014. Du vivant de l'artiste, cette toile ne fut jamais exposée. Lorsqu'on la présenta à Londres en 1910, lors d'une exposition imaginée…
avril 14, 2014

Franz Hessel / Walter Benjamin : Camp des Milles, Marseille et Sanary, derniers jours en France

Promenades dans Berlin, autrefois commenté par Jean-Michel Palmier, disponible aux éditions de L'Herne, Sur ce lien, on trouvera une chronique d'A. Paire, un web-document de sept minutes réalisé par la…
avril 14, 2014

Un juste hommage à Raymond Mason

  Raymond Mason devant le groupe sculpté Stupeur, photographie de Martine Franck (2009).   Jusqu'au 9 novembre prochain, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente une petite exposition…
avril 09, 2014

Marseille, 27 juillet 1942 : "Le Songe d'une nuit d'été", la Comtesse Lily Pastré

Photographie de Lily Pastré, fin des années 30. A propos de Lily Pastre, sur ce lien, une chronique de sept minutes, sur la Web-Radio Zibeline.   Issue des sphères les…
avril 08, 2014

Rémy Bouder, 1955 - 2014

1936, Manifestation devant le Palais de Justice (photographie du Studio Henry Ely) : l'une des images de l'exposition du Centre aixois des Archives départementales, longtemps rêvée par Rémy Bouder et…
avril 07, 2014

Un grand tableau de Fragonard : "La Fête à Saint-Cloud"

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), La fête à Saint-Cloud, huile sur toile, 2,16 x 3,35 m, Paris, Hôtel de Toulouse, siège de la Banque de France.   Le musée Jacquemart-André, à Paris, présente actuellement, jusqu'au…
avril 07, 2014

1953 - 1969, une amitié : Henry Pearlman et Léo Marchutz.

Sur les murs du bureau d'Henry Pearlman, on reconnait les toiles qu'il possédait : la Diligence de Van Gogh, le portrait de Cocteau par Modigliani, la Citerne de Château Noir…
avril 06, 2014

Zbigniew Herbert : "Nature morte avec bride et mors"

Un livre étrange, dira-t-on, qui n'entre dans aucun genre, - mêlant des notes de voyage, mais sans continuité, des articles d'histoire de l'art, mais sans prétention "scientifique", et de brefs…
avril 02, 2014

Lucien Henry, le seigneur de Forcalquier

Portrait de Lucien Henry, photographie de Patrick Box Il fut l'ami proche, le collectionneur et quelquefois le marchand de Louis Pons, et de Boris Bojnev. Des artistes comme Gilbert Pastor,…
mars 28, 2014

Frédéric Pajak : "Manifeste incertain"

Le titre du livre suggère d'emblée une réflexion. Dans la tradition littéraire, le genre "manifeste" ne saurait être que péremptoire. Pour lancer un mouvement, un auteur leader assène quelques idées…
mars 14, 2014

1937 / 1940 : Max Ernst, à Saint-Martin d'Ardèche et au camp des Milles

Leonora Carrington et Max Ernst (archives Lee Miller) Né en 1891 à Brühl, une petite ville de la province rhénane, Max Ernst s'établit en France en 1921. Sept années auparavant,…
mars 14, 2014

"Au Brûleur de loups", André Breton, Anna Seghers, Jean Malaquais

Quai des Belges, années 50, "Le Brûleur de loups". Une Traction et des Deux Chevaux qui stationnent entre Canebière et rue Bailli de Suffren, devant le numéro 3 du quai des…
mars 06, 2014

Jean Ballard, une vie pour les Cahiers du Sud

Portrait de Joë Bousquet par Hans Bellmer, publié par les Cahiers du Garae / Hésiode, octobre 1987. A propos de l'histoire des Cahiers du Sud, cf cette video, enregistrée au…
mars 04, 2014

Léon-Gabriel Gros, Saint-Jean Baptiste de la poésie

Fin des années trente : à gauche, Léon-Gabriel Gros, en compagnie de Jean Ballard Léon-Gabriel Gros (1905-1985) venait des pourtours de Marseille : il aimait raconter que la profession de…
février 27, 2014

Varian Fry, l'ami américain

Max Ernst, Jacqueline Lamba, André Masson, André Breton et Varian Fry dans les locaux du Cas, 10 février 1941. Dans la plupart des films réalisés à propos du séjour à…
février 19, 2014

Quatre peintres pour Pascal Quignard : Lubin Baugin, Pierre Skira, Jean Rustin et Louis Cordesse

Lubin Baugin, Nature morte à l'échiquier (musée du Louvre). En 1968, Pascal Quignard achevait des études de philosophie à Nanterre. Il abandonna une thèse entreprise sous la direction d'Emmanuel Lévinas…
février 16, 2014

Corot et ses amis peintres, au musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Corot, Le beffroi de Douai, 1871, Paris, musée du Louvre. Au musée de la Chartreuse, à Douai, l'exposition Corot dans la lumière du Nord (1) affronte directement une difficulté majeure en accrochant…
janvier 25, 2014

Louis Pons parle de Joë Bousquet et de Gérald Neveu

  Louis Pons a vécu une grande partie de ses années de jeunesse à Marseille. J'ai réalisé en sa compagnie l'entretien qui suit, à propos des Cahiers du Sud, en juillet…
janvier 19, 2014

A la perspective manquante. Lettre à Pierre Michon

J'ai eu beau me dire que le roi vient quand il veut*, me répéter qu'aux marches du (Petit) Palais, la littérature a tant d'amoureux qu'elle ne sait lequel prendre, je…
janvier 18, 2014

Sylvain Itkine, "Diable écarlate" et "Croque-Fruits", 1908-1944

Sylvain Itkine, Jacques Herold, Aube et André Breton, Villa Air Bel, hiver 1941, la corvée de bois (archives Aube Breton). Il était né à Paris en décembre 1908. Ami d'Eluard…
janvier 05, 2014

Janvier 2014 : Achille Emperaire au Jas de Bouffan, Marseille années 40 aux Grandes Tables de la Friche, Radio Zibeline

Cézanne, La Maison du Jas de Bouffan, 1876-1878, collection privée. La galerie du 30 rue du Puits Neuf a définitivement fermé ses portes mardi 31 décembre 2013. Son site internet…
décembre 01, 2013

"Un petit cabanon", deux complices pour un film FR 3 : Pierre Meynadier et Pascal Verbena

Une séquence qu'il ne faut pas manquer : Un petit cabanon / Histoire vraie d'un combat provençal, film de 52 minutes réalisé par Pierre Meynadier, est diffusé jusqu'au 15 janvier…
novembre 25, 2013

Georges de La Tour chez lui

Georges de La Tour, Saint Jérôme lisant, vers 1627-1629, Madrid, musée du Prado. À un moment où les grandes expositions parisiennes occupent le devant de la scène, il faut se réjouir…
novembre 24, 2013

Jean Rolin / D'Ormuz les parenthèses

/> "(Wax, afin d'étoffer le récit de son exploit qu'il me souhaitait voir écrire, m'avait suggéré de répertorier, lors de mes repérages, toutes les créatures et tous les objets, depuis…
novembre 06, 2013

5 Juin 1912, Germain Nouveau envoie une carte postale à Ernest Delahaye

A propos de Germain Nouveau, cf un film de sept minutes, sur ce lien, chaîne Mativi-Marseille. Sur cet autre lien, article Germain Nouveau, poète et mendiant.------------------------------------------------------- Juin 1912. Depuis septembre…
octobre 20, 2013

Retour sur Morandi : l'exposition à Bruxelles

Autoportrait, 1924, huile sur toile, 53 x 44 cm, Florence, musée des Offices. Entrant dans l'exposition[1], on est accueilli par le bel Autoportrait du peintre âgé de trente-quatre ans[2], dont le caractère…
octobre 19, 2013

L'exposition Courbet - Cézanne, au musée Gustave Courbet, à Ornans

Gustave Courbet, Environs d'Ornans. 1872, Budapest, musée des Beaux-Arts. Les expositions qui mettent en regard les œuvres de deux peintres majeurs ˗ comme Millet - Van Gogh, au musée d'Orsay en…
octobre 02, 2013

Wols, apatride : Les Milles, Cassis, Dieulefit

Auto-portrait de Wols, 1936. Wols est né à Berlin le 27 mai 1913. Son milieu familial est cultivé et aisé, ses parents auraient aimé qu'il devienne chef d'orchestre. Jean-Sébastien Bach…
septembre 28, 2013

Le pasteur Henri Manen : au Camp des Milles, "un Juste parmi les Nations"

9 août 1942, le manuscrit du Journal d'Henri Manen (archives famille Manen). Spécialisées dans la publication des écrits du monde protestant, les éditions Ampelos d'Eric Peyrard ont publié en juillet…
septembre 04, 2013

Hans Bellmer, dans les briques et la poussière du camp des Milles

Portrait de Ferdinand Springer par Hans Bellmer A propos de l'exposition Hans Bellmer et les peintres inconnus du camp des Milles, SUR CE LIEN, on peut visionner une séquence de…
août 27, 2013

L'art du littoral

D'inauguration en inauguration, Marseille n'en finissait plus de parachuter de nouveaux édifices sur son bitume, notamment au Vieux-Port ou non loin. On l'oublie un peu facilement, les nouveaux bâtiments font…
août 26, 2013

Passage à Dieulefit, "En attendant la liberté" : Wols, Henri-Pierre Roché et galerie Artenostrum

Ivan Theimer, Poet-Laval, 1971-72, Huile sur toile, 100 X 81 cm. Exposition Le pays des deux lumières, galerie Artenostrum 2012. Après beaucoup d'années sans reconnaissances précises, des recherches et des…
août 10, 2013

"Sous la ville rouge" et autres textes de René Frégni, chronique de Gérard Allibert

Frères humains qui après nous vivez N'ayez les cueurs contre nous endurciz, Car, se pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tost de vous merciz François Villon Un…
août 06, 2013

1928-1950, Max Ernst et Joë Bousquet

 Dans la chambre de Joë Bousquet, février 1946, photographie de Loleh Bellon Max Ernst (1896-1976) et Joë Bousquet (1897-1950) se rencontrèrent et se lièrent d'amitié pendant la fin des années…
juillet 29, 2013

Léo Marchutz aux Milles : le choix du silence

Léo Marchutz au Chateau-Noir, 1936 (photo archives famille Marchutz). Evoquant les cas spécifiques de plusieurs artistes qui furent internés aux Milles, Laurence Bertrand Dorléac observait qu'ils "n'inventèrent pas un style…
juillet 13, 2013

"La louve de l'hiver" : les neuf premiers livres de Thierry Bouchard

Un collage de Thierry Bouchard pour accompagner Les maisons de feuillage, poème de Jean Malrieu. À reprendre ces petits, très petits livres pour la plupart, c’est un étrange vertige qui…
juillet 06, 2013

Thierry Bouchard, éditeur et poète, 1954 - 2008

Thierry Bouchard, milieu des années 1970 (photo. archives de la famille). Il était né à Beaune, le 27 février 1954. Entre Dijon, Arc-et-Senans et Dôle, Thierry Bouchard vécut la quasi-totalité…
juin 29, 2013

Photographies, textes et documents : Yves Jeanmougin accompagne la "Mémoire du camp des Milles"

L'ancienne tuilerie avait totalement arrêté ses activités en 2006. Son inauguration et son ouverture officielle qui s'effectuèrent en septembre 2012 l'ont rappelé, le Site-Mémorial du camp des Milles poursuit sa…
juin 29, 2013

Des murs et des toiles : "Carousel" de Tom Young

Twenty years, toile de Tom Young. Autant que d'autres villes mais peut-être plus douloureusement que certaines, Beyrouth a sur ses murs les traces de son histoire et les traces de…
juin 14, 2013

Vendredi 14 juin, samedi 15 juin, "Marseille-Transit", deux rencontres du MuCEM

Marseille-Transit, deux rencontres à l'initiative du MuCEM de Marseille et de Thierry Fabre. Entrée libre et gratuite. vendredi 14 juin, 18 h 30, sur la terrasse du Fort Saint-Jean :…
juin 13, 2013

"Marseille-Transit" revisité par Radio-Grenouille

Angelus novus, l'aquarelle de Paul Klee qui appartenait à Walter Benjamin. Gershom Sholem en fit don au musée de Jérusalem. Un communiqué de Radio-Grenouille. Autour de 1940, Marseille est la…
mai 12, 2013

1942 / 1943 : Jean Moulin rencontre Matisse et Bonnard

22 rue de France à Nice, l'ancienne plaque commémorative qui vient d'être remplacée. Samedi 9 février 2013, 22 rue de France à Nice, dans la proximité du Palais de la…
mai 11, 2013

Une nouvelle lecture du "Radeau de la Méduse" par Jérôme Thélot

Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, partie centrale du tableau, Paris, musée du Louvre. Comme il est probable qu'une petite exposition regroupant quelques dizaines d'œoeuvres choisies apprenne davantage sur…
mai 05, 2013

"Le Temps de la marche" : photographies d'Eric Bourret, texte de Pierre Parlant

Le Centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône expose actuellement des photographies d'Éric Bourret. Le Temps de la marche - c'est le titre de cette très belle exposition - réunit…
avril 09, 2013

Avril-Juin 1940 : le peintre Henry Gowa à Lambesc et au camp de Saint-Nicolas

La Marche de Saint-Nicolas, peinture d'Henry Gowa, 27 juin 1940. Cette histoire est faite de bribes : des échos lointains, de rares images, des documents administratifs, des chercheurs et des…
avril 07, 2013

Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton : "Banana Split", "If" et "Diem perdidi"

Liliane Giraudon et Jean-Jacques Viton, photographie de Corinne Mercadier. Voici plus de vingt ans, au terme du lundi 17 décembre 1990, Bernard Plasse qui venait de créer l'association "Diem Perdidi"…
avril 03, 2013

Jusqu'au 29 septembre, Raymond Reynaud, un artiste de la Neuve Invention chez Marseille-Provence 2013

Raymond Reynaud, à La Peyronnette, près de Senas (photo Jean Bernard). Il était né à Salon-de-Provence le 8 octobre 1920. Sa ville natale ainsi que l'association des amis de Raymond…
avril 01, 2013

Forcalquier, Centre d'art Boris Bojnev : l'univers singulier de Katia Botkine, texte de Gérard Allibert

Katia Botkine : "Double-face". J'ai un jour entendu Angelin Preljocaj raconter joliment (et donc inventer un peu) qu'il tenait sa vocation de danseur (et peut-être son prénom ... mais là…
mars 20, 2013

Sébastien Grall (1954-2013) : depuis les Milles, le cinéaste du "Train de la liberté"

C'était au lendemain de l'exposition des Peintres inconnus du Camp des Milles programmée en mars 2012 en compagnie de l'Association des Philatélistes du pays d'Aix. Sébastien Grall avait été averti…
mars 05, 2013

Du 12 au 15 septembre, exposition d'Annick Pegouret

Exposition chez Emmanuelle Cescosse, 10 rue du Cancel, Aix-en-Provence, du jeudi 12 au dimanche 15 septembre, de 18 h à 21 H. A propos d'Annick Pegouret, d'autres renseignements sur ce…
février 12, 2013

"La plus vieille énigme de l'Humanité", un livre de Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

Panneau des lions, (détail) grotte Chauvet, Ardèche. Un livre fondamental sur les peintures préhistoriques vient de paraître, dont il importe de parler car – et c’est là le premier intérêt…
janvier 18, 2013

1937-1945 : Ferdinand Springer, entre New-York, Grasse, Les Milles et la Suisse.

Ferdinand Springer, à Forcalquier, 1940.Le Site-Mémorial du Camp des Milles programme du 13 juillet au 8 septembre 2013 une exposition consacrée à la trajectoire de Ferdinand Springer. Peintre et graveur,…
décembre 29, 2012

Edmonde Charles-Roux et Jean Ely, les premières années du Festival d'Aix en Provence

Pendant l'été 2008, une exposition de photographies visible au Pavillon de Vendôme d'Aix en Provence et un catalogue édité par Actes-Sud approfondissaient les souvenirs des premiers spectateurs du Festival d'Art…
novembre 10, 2012

Jean-Louis Marcos

Jean-Louis Marcos, vernissage de Georges Guye, 30 rue du Puits Neuf, 29 novembre 2007. Il y avait en lui quelque chose de perpétuellement mobile : Jean-Louis était intrinsèquement mince, on…
octobre 10, 2012

CHAISSAC / MOUGIN, une correspondance

Il faut donner aux hommes conscience de leur valeur. Gaston Chaissac   La correspondance Chaissac / Mougin, cinquante-huitième livraison de la revue TRAVERS,  est un événement  qui se présente sous une forme…
août 09, 2012

Les sculptures de Dominique Périer, texte de Gérard Allibert

Solitude, sculpture de Dominique Périer. Sur son site qu'on peut consulter sur ce lien, voici comment Dominique Périer présente son travail : "Depuis quelques années, j'arpente la rivière qui passe…
août 03, 2012

André Dimanche, éditeur depuis 1978

La page de couverture de "Marseille-New York", un livre de Bernard Noël à propos des surréalistes et des années 40. Il vit à Marseille depuis toujours. Les premiers livres qu'il…
juin 21, 2012

Jean-Jacques Viton / Jean Perdrizet, table traçante

Planche de Jean Perdrizet, cliché galerie Christian Brest. Du 29 juin au 29 octobre 2012, grâce aux donations de Jean-Jacques Viton et du Docteur Christian Costard, une exposition du musée…
mai 03, 2012

Gérard Allibert : "Au revoir, Pierre Magnan".

Pierre Magnan, le 2 mars 2012 (photographie de Jack Meurant). Pierre Magnan vient de nous quitter ce 28 avril 2012 dans sa quatre-vingt-neuvième année. Il était l'ultime héritier d'une tontine…
mai 02, 2012

Antoine Raybaud, Aix-en-Provence et Genève

Antoine Raybaud, Marseille, été 2011,photographie de Sylviane Dupuis. Depuis 1966 et jusqu'à la fin du siècle dernier, à la faculté des Lettres d'Aix-en-Provence, et puis  à l'université de Genève, Antoine…
avril 30, 2012

Picasso à l'oeuvre dans l'objectif de David Douglas Duncan

D. D. Duncan, Le premier trait. Cannes, villa La Californie, été 1957 Ce sont deux Genevoises, elles sont jeunes, gaies, pas prétentieuses pour un sou, entreprenantes. La première, Stéphanie Ansari,…
avril 13, 2012

Anne-Laure Fink : un texte d'Annick Pegouret

Anne-Laure Fink sera présente sur le stand Gudgi du Salon Sm'art du 2 au 6 mai 2013. Elle présentera une sélection de ses travaux pour lesquels Annick Pegouret a rédigé…
mars 18, 2012

Hans Bellmer et les inconnus du camp des Milles : les découvertes des philatélistes aixois

Au camp des Milles (archives André Fontaine). A propos de cette exposition, SUR CE LIEN, on peut visionner une séquence de quatre minutes de la chaîne MATIVI-Marseille... Il faut inlassablement…
février 25, 2012

Camp des Milles : Hans Bellmer, Max Ernst, Werner Laves, les nouvelles découvertes des philatélistes aixois

Couverture du Cahier d'Art Max Ernst, 1937Il y eut d'abord, en mars 2012, rue du Puits Neuf, l'exposition Hans Bellmer et les peintres inconnus du camp des Milles qui fut composée…
janvier 17, 2012

La troisième vie de Jacqueline Lamba

Jacqueline Lamba et André Breton, photographie de Claude Cahun et couverture du livre. Entre 1934 et 1942, Jacqueline Lamba fut la compagne d'André Breton. Man Ray la photographia lumineuse et…
janvier 15, 2012

"Abbottabad" : une pièce d'Huang Yong Ping dans un hôtel particulier d'Aix-en-Provence

Abbottabad 2012, terre cuite et plantes, 52 rue Cardinale, Aix-en-Provence On peut déja l'affirmer, l'apparition dans un lieu beaucoup trop discret d'Abbottabad, une oeuvre de l'artiste chinois Huang Yong Ping,…
janvier 13, 2012

François Aubrun, entre Château-Noir et Tholonet : le peintre de Saint-Joseph

François Aubrun, huile sur toile, 130 x 97 cm Né à Boulogne-Billancourt en 1934, François Aubrun découvrit Aix-en-Provence en 1949, à la faveur d'un voyage effectué en compagnie de son…
janvier 01, 2012

Léon Claude Vénézia : Raymond Moralès, disparition ou bien renaissance ?

Raymond Moralès, 1977 (photographie de Claude Vénézia) Les automobilistes qui passent depuis des années dans la zone industrielle de Port de Bouc, en bordure de nationale, ont certainement remarqué le musée…
novembre 29, 2011

Une rencontre autour de Pierre Guerre, deux conférences d'Alain Paire

Statue féminine Dan, collection Pierre Guerre.Trois rendez-vous. Jeudi 6 décembre, un débat avec Alain Vidal-Naquet à propos de Pierre Guerre à la BMVR, Bibliothèque de l'Alcazar de Marseille. Mardi 27…
septembre 23, 2011

Visite du Site-Mémorial des Milles : premières impressions

Elle est pour partie masquée, on la devine à l'extrême bout des maisons basses de la grande rue qui traverse le village. La Tuilerie des Milles émerge progressivement, il faut…
juillet 29, 2011

Deux interprètes pour Marsiho/ Suarès : Louis Jou et Philippe Caubère

Détail d'un hors-texte de Louis Jou, une rue du Panier pour Marsiho. André Suarès naquit à Marseile le 12 juin 1868. Sa famille habitait au 91 de la rue Saint-Jacques,…
juin 12, 2011

Pietro Sarto, peintre-graveur

Pietro Sarto n'est pas connu en France, sinon dans le milieu des personnes qui s'intéressent à la gravure. Il n'y a d'ailleurs jamais bénéficié d'une exposition personnelle et l'on pourrait…
juin 10, 2011

Jacques Hérold, 1910-1987

Jacques Hérold chez les Croque-Fruits, 1941 (copyright succession Hérold). Jacques Hérold naquit dans la ville de Piatra en Roumanie, le 10 octobre 1910. L'exil loin de son pays natal dés…
mai 15, 2011

Claude Garache au musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Coeuvrine, 1991, huile sur toile 92 x 73 cm Dans une salle du musée d’Art moderne de la Ville de Paris se tient en ce moment et jusqu’au 24 juin…
février 23, 2011

Wols au camp des Milles : le contrepoint de Christian Martin-Galtier

L'étoile rouge, aquarelle sur carton de Christian Martin-Galtier composée en hommage à Wols. A propos de cette exposition Hans Bellmer et les peintres inconnus du camp des Milles, SUR CE…
février 06, 2011

Raymond Mason, piéton de Paris

Raymond Mason, 2005 Pour entrer dans l’église Saint-Eustache, le mieux est de la longer et d’emprunter la petite porte qui donne tout de suite dans le déambulatoire. Et tout de…
janvier 26, 2011

Les trois Wyeth au Mona Bismarck-American Center

André Wyeth, Nogeeshik, 1972, détrempe sur panneau, collection privée. À Paris, la multiplicité et la simultanéité de grandes expositions prestigieuses font parfois oublier ou négliger fâcheusement certaines autres plus petites,…
janvier 13, 2011

Pierre Guerre (1910-1978) : Arts premiers et poésie

Portrait de Pierre Guerre, vers 1930 (archives de la famille). Vendredi 6 janvier, Fondation Saint John Perse de la Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence, début de l'exposition "Pierre Guerre". Vendredi 20 janvier…
janvier 12, 2011

"Turquoise" : Olivier Bramanti et Frédéric Debomy au Rwanda

La légende veut qu’Alberto Breccia (Montevideo 1910- Buenos Aires 1993) et son fils aient caché sous terre les pages de sa biographie de Che Guevara pour échapper aux mains du…
septembre 26, 2010

Cardenio, entre Shakespeare et Cervantès : un livre-enquête de Roger Chartier

"Cardenio atttaque Don Quichotte", gravure pour l'édition du Don Quichotte de Diego Clemencin (1833) La rêverie commence avant même que l’on ait ouvert le livre, par la force suggestive des…
septembre 25, 2010

Hommage à Jean-Marie Sorgue, un parcours dans la ville, 14 septembre / 16 octobre 2010

Portrait de J-M Sorgue, copyright Jean Pecoul.[+] Agrandir l'image. Né dans un village du Vaucluse en 1924, Jean-Marie Sorgue s'est éteint le 8 avril 2010 à l'âge de 86 ans.…
septembre 16, 2010

A Rodez, les dessins de Louis Pons.

"Sans titre" 1965, plume et encre de Chine sur papier, 51 x 61 cm (Musée d'art moderne de Céret). Louis Pons a souvent été salué par les critiques d'art, les…
septembre 01, 2010

Pierre Alechinsky au musée Granet / Les ateliers du Midi

"Sauve qui peut", gravure d'Alechinsky, 2009. Format 76 x 70 cm. Réalisé par Daniel Abadie, ce rassemblement des travaux sudistes de Pierre Alechinsky prend immédiatement rang parmi les plus belles…
août 24, 2010

A Grignan, les trente ans des éditions de La Dogana

Philippe Denis et Florian Rodari au château de Grignan (photographie de Florence Laude). Ce samedi 3 septembre 2011, nous avions primitivement prévu de venir écouter dans une salle du château…
juillet 24, 2010

Vincent Bioulès à Paris, ici et là

"Méaulx, novembre 1899, hommage à Léon Bouyer" Huile sur toile, 195 x 130 cm, Galerie Vieille-du-Temple. Dans les expositions que deux galeries parisiennes consacrent simultanément, jusqu’aux 11 et 24 juillet…
juillet 17, 2010

Christophe Veyrier, dans le sillage de Pierre Puget

"Buste de Pierre Puget", terre cuite de Christophe Veyrier, collection du musée Granet. L'arbre généalogique de la famille Veyrier prend ses racines entre Saint Maximin et Aix-en-Provence, à Trets dans…
juillet 05, 2010

Vauvenargues, le château de Picasso

La face ouest du château de Vauvenargues, vue prise de la D 10. Disponible en librairie, diffusion Pollen un livre d'Alain Paire, "Pablo Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier…
mars 21, 2010

A Lodève, les Paysages du Sud de Vincent Bioulès

"Face nord" Sainte Victoire, fusain et pastel, 2009, 80 x 120 cm, (photo J-C Carbone). Cette exposition hivernale magnifiquement orchestrée par Maïté Vallès-Bled réunissait principalement des huiles sur toiles produites…
mars 20, 2010

"Pablo Picasso à Vauvenargues/ Le grand atelier de la Sainte-Victoire", éditions Images en manoeuvres

Couverture du livre : portrait de Pablo et Jacqueline par Douglas David Duncan. "Pablo Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier de la Sainte-Victoire", texte d'Alain Paire, photographies de Marcel…
janvier 27, 2010

In memoriam Gérard Drouillet

Portrait de Gérard Drouillet (photo X, droits réservés) Gérard Drouillet nous a quittés samedi 25 juin 2011. Après transfert depuis sa maison d'Eygalières, ses obsèques se sont déroulées au cimetière…
janvier 25, 2010

Le site de la galerie, chiffres et fréquentation

Inauguré en décembre 2007, le site de la galerie se développe depuis sept ans. Pour retracer son histoire, il faut invoquer l'apport de son webmaster, le photographe Gilles Hutchinson. Pendant…
août 10, 2009

Alain Fleischer, en salle Labrouste : "Le rêve, ou bien la nuit du lecteur"

23 octobre 2009, soir d'inauguration : la salle Henri Labrouste de la Bibliothèque Richelieu. Jusqu'à fin janvier 2010, la salle Labrouste du site Richelieu de la Bibliothèque Nationale accueillait sous…
janvier 29, 2009

Monticelli et Van Gogh

"Nature morte au citron, oursin et vase" de Monticelli (collection particulière). Adolphe Monticelli est injustement méconnu. Il quitta le monde des vivants à  l'âge de 62 ans, le 29 juin…
janvier 22, 2009

Les dessins de Jean-Antoine Constantin / Musée Granet, Aix-en-Provence

"Autoportrait de Constantin" huile sur bois, 28 x 23 cm, copyright musée Granet. En 1860, dans un périodique qui s'intitulait "Le Plutarque marseillais", Adolphe Meyer témoignait clairement de ce que…
janvier 15, 2009

Pierre Jean Jouve / Léo Marchutz : "une race d'artistes presque disparue, celle de Delacroix qui n'était jamais content"

Léo Marchutz, sur les pentes du Chateau-Noir, près de sa cabane-atelier (fonds Antony Marchutz, droits réservés) Pierre Jean Jouve et Léo Marchutz se rencontrèrent au début des années cinquante du…
janvier 02, 2009

Réouverture de La Touriale, exposition de Mela

Jean Puech à La Touriale, fin des années 60 (photo Henri Estrayer, dr) Un flash-back, des retrouvailles et des persistances : le 10 décembre 1966, Jean Puech inaugurait au 211…
octobre 13, 2008

Les Chroniques aixoises d'Hubert Knapp et Jean-Claude Bringuier

Paul Roubaud en conversation avec une étudiante américaine, photo du film de J-C Bringuier/ Ina par Jean Ely. Dans l'exposition du Centre aixois des archives départementales, parmi les documents, photographies,…
octobre 12, 2008

André Masson et Georges Duby /Arts plastiques et Sciences humaines, Aix en Provence 1948/1968

Exposition (du 12 septembre au 20 décembre) et colloque (11, 12 et 13 septembre 2008) Les arts plastiques et les Sciences humaines, Aix en Provence 1948/1968. Centre aixois des archives…
août 25, 2008

Jean-Marie Sorgue, fragments d'une autobiographie

Jean-Marie Sorgue, automne 2009, copyright Jean Pecoul.. Cette autobiographie de Jean-Marie Sorgue figure en pages 91 / 219 du catalogue "Sorgue / un artiste / une donation" édité en 2004…
février 03, 2008

Colloque Jean Malaquais à Paris, les 30 et 31 mai

Quatre portraits de Jean Malaquais. Une "carte postale" qu'on peut se procurer sur le site "Planète Malaquais". Vendredi 30 mai, samedi 31 mai, colloque Jean Malaquais, à Paris, Maison de…
février 02, 2008

Barthelemy d'Eyck, Le Maître de l'Annonciation d'Aix

"Buste reliquaire de Saint Remy, XVII° siècle" On l'appelle "Le Maître de l'Annonciation d'Aix". Barthelemy d'Eyck fut longtemps quelqu'un d'insaisissable. Un être de papier, principalement repérable sur des actes notariés.…
janvier 17, 2008

"Chansons pour Saskia" un livre de Dominique Fourcade

Dominique Fourcade, photographie de Jean-Marc De Samie 27 feuillets imprimés et numérotés en juin 2007 chez Chandeigne , depuis une rue qui s'appelle Tournefort. Des fragments rassemblés à propos d'une…
décembre 15, 2007

La Légende de Saint Mitre

Nicolas Froment. La Légende de saint Mitre. Huile sur panneau de peuplier 160 x 157 cm vers 1470-1475. Cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence. Classé monument historique le 21 octobre 1903. En…

Mon Compte

Mot de passe oublié ? / Identifiant oublié ?